[Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem

Message non lu par Gaetan »

Super colonie avec une très belle ponte.

J'ai aussi remarqué sur mes fondations que les ouvrières ont tendance à boucher le tube ou à compartimenter leur espace de vie. Du coup maintenant je divise toujours le tube avec des compartiments faits à base de bouchon de liège taillés avec un trou d'au moins 5-6mm dedans, ça m'évite le stess de la pourriture ou des acariens dans le tube.

Tube avec séparateurs en liège., [Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem
Tube avec séparateurs en liège.

Voilà un exemple sur mes flavus aussi, au cas où ça pourrait t'inspirer ;-)

Edit : je viens de voir que tu as fait un tube compartimenté dans ton dernier billet de blog, j'arrive trop tard ! :'(
Mes Lasius niger aussi ne touchent pas la partie noire des vers, je me demande ce que c'est. Les petits grillons aussi ça fonctionne bien, elles sont friandes des petits insectes.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

@natan j'ai trouvé ton blog sur tes protégées !
Bravo tu as une jolie collection ! Top si elles se développent bien.
Bouboulou a écrit : dim. 25 mai 2025 22:24 Cool ! Très joli couvain, l'année promet d'être prolifique :-)

Par contre je te déconseille de leur donner du jambon blanc à cause du sel qu'il contient. Les fourmis ne parviennent pas à l'éliminer de leur corps, ce qui en fait un poison si tu leur en donnes trop souvent.
À la place, essaie peut-être le steak haché ou le poulet, même si les insectes restent l'idéal :-D

Merci !
Effectivement au grès de mes lectures j'ai lu également cette recommandation concernant le jambon et c'est donc le seul morceau que je leur ai proposé, en plus je ne l'ai pas laissé longtemps elles en ont peu mangé, par contre cela m'a montré leur besoin et clairement les quelques mouches que je leur proposais n'étaient pas suffisantes.

Leur base alimentaire est désormais:
*un pseudo miellat sirop d'érable dilué complété avec un petit cocktail de vitamines que je renouvelle régulièrement et que je mets au frigo
*le Bhatkar décongelé
*Ver de farine frais
Gaetan a écrit : lun. 26 mai 2025 08:21 Super colonie avec une très belle ponte.

J'ai aussi remarqué sur mes fondations que les ouvrières ont tendance à boucher le tube ou à compartimenter leur espace de vie. Du coup maintenant je divise toujours le tube avec des compartiments faits à base de bouchon de liège taillés avec un trou d'au moins 5-6mm dedans, ça m'évite le stess de la pourriture ou des acariens dans le tube.

installation-actuelle.jpg

Voilà un exemple sur mes flavus aussi, au cas où ça pourrait t'inspirer ;-)

Ah oui j'ai vu ton aménagement de tube !
Effectivement je pense en refaire 1 ou 2 en prévision de futures gynes quand j'aurai un peu de temps.
J'aime beaucoup l'astuce du calage du tube c'est top.:D

Mdr ma reponse et ton édit se sont croisés XD

Concernant la partie noire j'imagine que c'est le système digestif, à les voir ça doit piquer grave !

Pour les grillons j'essaierai aussi sûrement, j'aime bien l'idée de leur donner de la nouveauté.
Quel est le mode d'approvisionnement le plus intéressant pour les grillons ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 26 mai 2025 15:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Salem51 a écrit : lun. 26 mai 2025 08:49 Pour les grillons j'essaierai aussi sûrement, j'aime bien l'idée de leur donner de la nouveauté.
quel est le mode d'approvisionnement le plus intéressant pour les grillons?

Ma souche de grillon domestiques Acheta domestica viennent d'animalerie. J'ai acheté 2 souches différentes : des adultes et des juvéniles. Depuis les adultes ont pondus, une nouvelle génération est née. Je donne les petits grillons aux petites colonies, les gros grillons à ma colonie de Lasius niger. J'alterne entre grillons et vers de farine que j'élève aussi dans mon garage (oui, ma femme n'aime pas trop ça, du coup je cache ça le plus possible).
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Gaetan a écrit : lun. 26 mai 2025 11:37
Salem51 a écrit : lun. 26 mai 2025 08:49 Pour les grillons j'essaierai aussi sûrement, j'aime bien l'idée de leur donner de la nouveauté.
quel est le mode d'approvisionnement le plus intéressant pour les grillons?

Ma souche de grillon domestiques Acheta domestica viennent d'animalerie. J'ai acheté 2 souches différentes : des adultes et des juvéniles. Depuis les adultes ont pondus, une nouvelle génération est née. Je donne les petits grillons aux petites colonies, les gros grillons à ma colonie de Lasius niger. J'alterne entre grillons et vers de farine que j'élève aussi dans mon garage (oui, ma femme n'aime pas trop ça, du coup je cache ça le plus possible).

Ooh trop bien tu fais l'élevage des 2 du coup !
Je pense à faire un petit élevage pour les vers cela n'a pas l'air bien compliqué.
Les grillons je ne sais pas du tout... Cela demande de la chaleur ?
On doit être dans le même coin, je suis près de Reims dans le Nord Est on ne croise pas trop de grillons par ici.

Et les vers de farine c'est mon aîné que cela dégoûte, je dois leur trouver une place à l'abri des regards :D
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Les vers de farine c'est pas compliqué du tout : 2 bacs avec de la farine, de l'avoine et de temps en temps des épluchures de légume. Dans le bac 1 : les vers prêts à manger. Dans le bac 2 les nymphes et adultes pour la ponte qu'on tue une fois qu'ils se sont reproduits. Et on reprend le cycle. Au début j'ai démarré avec 1 seul bac avec larves, nymphes et adultes et ça fonctionnait bien.

Les grillons ça demande un peu plus de place.
Un grand bac avec :
- des abris, types boites d’œuf
- de la nourriture sèche : avoine et croquettes pour chat, chien
- parfois de la nourriture humide, pareil que pour les vers
- des tubes à essai avec une bourre de coton qui servent d'abreuvoir
- un pondoir, un pot de yaourt avec du terreau humide
- un morceau de calcium type coquille d’œuf broyé ou os de sèche
Oui il faut une certaine température, l'optimum d'après ce que j'ai lu c'est entre 25 et 32°C. Chez moi ils sont maintenus à environ 20°. Le développement est plus lent mais ça me convient. En dessous de 18° ça ne se développe quasiment pas. Je n'ai pas encore passé le premier hiver avec les grillons donc on verra ce que je vais apprendre de cette expérience à l'avenir.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Merci pour toutes ses précisions @Gaetan, c'est top ! :-D

Je donne des croûtes de pain bien dures à mes vers aussi de temps en temps, elles ont vraiment les mandibules solides.

Concernant les grillons je vais attendre pour le moment, juste ma petite colonie de flavus à nourrir pour le moment c'est tranquille et cela me suffit ;)
Je leur ai donné un petit morceau de cerise hier, elles apprécient :)
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Wow tu as un gros couvain ! Tu ne souhaites tout de même pas concurrencer Marie tout de même XD ! Super pour tes éclosions, bonne chance pour la suite :) !
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 mai 2025 16:13, modifié 2 fois.
Raison : "ta un gros" ---> "tu as un gros".
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Elec a écrit : mar. 27 mai 2025 14:44 Wow tu as un gros couvain ! Tu ne souhaites tout de même pas concurrencer Marie tout de même XD ! Super pour tes éclosions, bonne chance pour la suite :) !

Merci !
Ah oui Marie a de gros couvains ? :-D
Niveau grosseur avec les Lasius flavus je ne serais jamais de taille XD
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Joli tas de cocons ! Ça promet :-)
Tu dis que tu ne vois pas les larves, mais pourtant, sur la photo, on a l'impression que l'énooorme tas de trucs blancs (à droite) est un amas de petites larves :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Bouboulou a écrit : ven. 20 juin 2025 10:39 Coucou ! *salut*

Joli tas de cocons ! Ça promet :-)
Tu dis que tu ne vois pas les larves, mais pourtant, sur la photo, on a l'impression que l'énooorme tas de trucs blancs (à droite) est un amas de petites larves :think:

C'est trompeur justement, les coquines ont creusées le coton et elles utilisent les morceaux pour faire comme une galerie, on voit un peu d'œufs en haut à droite mais la majorité doit être en dessous des cocons au fond du tube.

Edit
Couvain sous le coton, [Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem
Couvain sous le coton

Confirmation visuelle : on dirait qu'il y a beaucoup d'oeufs d'ailleurs !

Et des larves!

Revenir à « Questions / Réponses »