@natan j'ai trouvé ton blog sur tes protégées !
Bravo tu as une jolie collection ! Top si elles se développent bien.
Bouboulou a écrit : ↑dim. 25 mai 2025 22:24
Cool ! Très joli
couvain, l'année promet d'être prolifique
Par contre je te déconseille de leur donner du jambon blanc à cause du sel qu'il contient. Les fourmis ne parviennent pas à l'éliminer de leur corps, ce qui en fait un poison si tu leur en donnes trop souvent.
À la place, essaie peut-être le steak haché ou le poulet, même si les insectes restent l'idéal
Merci !
Effectivement au grès de mes lectures j'ai lu également cette recommandation concernant le jambon et c'est donc le seul morceau que je leur ai proposé, en plus je ne l'ai pas laissé longtemps elles en ont peu mangé, par contre cela m'a montré leur besoin et clairement les quelques mouches que je leur proposais n'étaient pas suffisantes.
Leur base alimentaire est désormais:
*un pseudo
miellat sirop d'érable dilué complété avec un petit cocktail de vitamines que je renouvelle régulièrement et que je mets au frigo
*le Bhatkar décongelé
*Ver de farine frais
Gaetan a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 08:21
Super colonie avec une très belle ponte.
J'ai aussi remarqué sur mes
fondations que les ouvrières ont tendance à boucher le tube ou à compartimenter leur espace de vie. Du coup maintenant je divise toujours le tube avec des compartiments faits à base de bouchon de liège taillés avec un trou d'au moins 5-6mm dedans, ça m'évite le stess de la pourriture ou des acariens dans le tube.
installation-actuelle.jpg
Voilà un exemple sur mes flavus aussi, au cas où ça pourrait t'inspirer
Ah oui j'ai vu ton aménagement de tube !
Effectivement je pense en refaire 1 ou 2 en prévision de futures
gynes quand j'aurai un peu de temps.
J'aime beaucoup l'astuce du calage du tube c'est top.
Mdr ma reponse et ton édit se sont croisés
Concernant la partie noire j'imagine que c'est le système digestif, à les voir ça doit piquer grave !
Pour les grillons j'essaierai aussi sûrement, j'aime bien l'idée de leur donner de la nouveauté.
Quel est le mode d'approvisionnement le plus intéressant pour les grillons ?