[Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Pheidole Niger14
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem

Message non lu par Pheidole Niger14 »

Je te dirais de mettre une partie légèrement plus sèche pour les cocons dans le prochain nid.
Je remonte ton blog et… attends quoi une colonie de Lasius flavus qui a 4 ANS 8-O o_O en tout cas bravo :slap: *good*.
Dernière modification par Bouboulou le lun. 6 juil. 2026 16:51, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), et il n'y a pas d'espace avant un point. :)
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Pheidole Niger14 a écrit : lun. 6 juil. 2026 14:12 Je te dirais de mettre une partie légèrement plus sèche pour les cocon dans le prochain nid .

Effectivement je me suis dit pareil, je ferai sûrement une extension sans humidifier le haut, de toute évidence elles aiment le tube sec pour les cocons XD.
Pheidole Niger14 a écrit : lun. 6 juil. 2026 14:12 je remonte ton blog et … attends quoi une colonie de lasius FLAVUS qui a 4 ANS 8-O o_O en tout cas bravo :slap: *good* .

Merci :mrgreen: cependant la reine a presque 3 ans mais la colonie n'a vraiment démarré qu'en mars 2024, elle a donc 2 ans et demi, l'avenir dira si elle tiendra 6 ans comme certains sur le forum.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Non mais les œufs !!! Elles font des galeries dedans tellement la grappe est énorme !!! XD
Je ne les élèverai pas, mais je crois qu’elles sont dans mes préférées tellement elles sont belles. *love*
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Lorette a écrit : lun. 6 juil. 2026 21:26 Non mais les œufs !!! Elles font des galeries dedans tellement la grappe est énorme !!! XD
Je ne les élèverai pas, mais je crois qu’elles sont dans mes préférées tellement elles sont belles. *love*

Des galeries dans les œufs... Tu ne confonds pas avec le béton cellulaire ? La grappe est belle cela dit, ce qui est amusant c'est que la reine a été visiter la galerie à côté et elle a été assaillie par les ouvrières, j'ai presque l'impression que les ouvrières font la traite des œufs comme on pourrait le faire avec le lait d'une vache XD.
Si ce sont les ouvrières qui viennent stimuler la reine pour la ponte, pour le moment c'est l'usine à plein régime !

Elles ont aimé la petite touche moisson dans l'alimentation, de la sauterelle verte et du criquet, il y a les insectes de saison, c'est comme les fruits :mrgreen:
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je n’ai pas confondu :)
J’ai vu une ouvrière passer entre des œufs, ça m’a fait penser à des galeries XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

XD c'est pas faux comme dirait Perceval.

Je viens de récupérer un papillon de nuit, elles vont avoir un menu de luxe dans quelques jours !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je viens de lire tout le blog ! On voit que tu les aimes tes rayons de soleil ! Bravo pour cette réussite, la colonie est vraiment belle ! Ton nid a l'air super efficace ! En vérité tu n'as pas besoin de moi pour celui de tes Formica sp ! :)
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Mic a écrit : mar. 7 juil. 2026 07:04 Je viens de lire tout le blog ! On voit que tu les aimes tes rayons de soleil ! Bravo pour cette réussite, la colonie est vraiment belle ! Ton nid a l'air super efficace ! En vérité tu n'as pas besoin de moi pour celui de tes Formica sp ! :)

Oh merci *love* ! Et oui je les aime beaucoup :mrgreen: je crois que mon ado de 12 ans est un peu jaloux parfois XD lui me parle de jeux vidéo et moi je lui parle de fourmis, c'est pas tout à fait le même univers.
En vérité SIII j'ai besoin de ton nid ! Si tu savais le temps de cogitations sur ma réalisation XD et tes tutos et conseils sur les réalisations de nids m'ont beaucoup aidé à faire les bons choix.
Je sais que ton nid sera top.
D'ailleurs ce matin j'ai remarqué que j'avais plein de salpêtre qui ressortait un peu partout sur l'extérieur du nid, @Mediagarde je pense que j'ai été trop rapide sur les couches d'acrylique également.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après c'est presque inévitable le salpêtre et heureusement sans conséquence, mais je n'ai jamais remarqué ça sur mes nids... Je pense essentiellement parce que l'humidité avec chambre borgne n'est pas aussi importante qu'avec des mèches. En tout cas utiliser de l'eau déminéralisée ne sert strictement à rien.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Oui je pense aussi que c'est dû à l'humidité importante, mais je ferai plus attention à l'application de la peinture pour le prochain nid tout de même, je sais que j'ai été rapide entre les couches sur celui-ci.
@Mic j'ai lu sur le forum qu'il était conseillé d'utiliser l'eau déminéralisée pour éviter d'utiliser de l'eau calcaire qui pourrait gêner la porosité du BC (même si je pense qu'il y a de la marge) tu penses que c'est inutile ?

Revenir à « Questions / Réponses »