[Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Je doute de cette théorie. Je pars du principe que le béton cellulaire est lui même constitué intégralement de minéraux, l'eau qui transite à travers lui (humidification puis évaporation à travers les galeries) se charge de ces minéraux, donc ceux initialement présents dans l'eau sont à mon sens très négligeables. Mais je peux me tromper... En tout cas je n'ai jamais utilisé d'eau déminéralisée et je n'ai jamais eu de problème.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Salem51
- Sexué Mâle

Mic a écrit : ↑mer. 8 juil. 2026 16:50 Je doute de cette théorie. Je pars du principe que le béton cellulaire est lui même constitué intégralement de minéraux, l'eau qui transite à travers lui (humidification puis evaporation à travers les galeries) se charge de ces minéraux, donc ceux initialement presents dans l'eau sont à mon sens très négligeables. Mais je peux me tromper... En tout cas je n'ai jamais utilisé d'eau déminéralisée et je n'ai jamais eu de problème.
Je suis tout à fait d'accord concernant les minéraux, mais je suis dans une région où l'eau est très chargée en calcaire et cela encrasse tout, j'applique le principe de précaution du coup
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Idem, en Rhône-Alpes au bord du Vercors l'eau du robinet c'est de l'hépar !
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chez moi elle n'est plus potable !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Salem51
- Sexué Mâle

Ah effectivement je pourrais mettre de l'eau du robinet alors
Tu n'as pas un adoucisseur d'eau pour la maison du coup ?
Mais nooon ?!!
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Apparemment il y a trop de cadmium... En plus du calcaire déjà présent. 
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non pas d'adoucisseur, un truc vraiment efficace coûte cher... J'achète du vinaigre par bidon 5 litres pour certains trucs, sinon je passe de l'acide chlorhydrique concentré du boulot pour les WC, ainsi que pour le lave vaisselle et la machine à laver un cycle une fois tout les 6 mois avec un litre d'acide que je dilue. Pour la santé les minéraux ne sont pas un gros problème tant que les reins fonctionnent correctement, de toute façon on boit que de l'eau en bouteille.
-
Horace
- Ouvrière

Super ton blog. La colonie se porte merveilleusement bien donc, si j'étais toi, je ne changerais rien, peu importe s'il y a des nymphes nues.
-
sceletus
- Ouvrière

- Genre :
Félicitations, je viens de lire le blog depuis le début, cela devient très sérieux. Comme déjà dit par d'autres vous n'êtes pas nombreux à faire prospérer cette espèce. @Seed noir le seigneur des Lasius n'a qu'à bien se tenir.
Aller l'année prochaine, une petite aire de chasse souterraine entre deux vitres avec un petit élevage de pucerons des racines ?
Aller l'année prochaine, une petite aire de chasse souterraine entre deux vitres avec un petit élevage de pucerons des racines ?
Forum