Tu parles du nid en bois et de la réserve d'eau en dessous de la grille ?
En dessous de la grille, l'eau est en contact avec le bois ou dans une cuve étanche ?
J'imagine qu"il s'agit d'une cuve plastique et que donc les impuretés sont tombés dedans par la grille.
Si c'est bien ça, cela signifie qu'il faille ouvrir la réserve et la nettoyer.
Je suis pas certain que tu puisses complètement la nettoyer en aspirant l'eau avec un seringue par le trou.
Cela peut peut être éclaircir l'eau, en aspirant l'eau sale et remettre de l'eau propre plusieurs fois.
Par contre, si c'est directement du bois, j'imagine que c'est le bois qui fait croupir l'eau en s'imbibant.
Dans ce cas, j'imagine que ce n'est pas un problème et que c'est prévu pour (dans la nature cela se passe comme ça)
Stagnation d'eau et mortes chez C. nicobarensis.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Stagnation d'eau et mortes chez C. nicobarensis.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
-
natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour vos retours !
@fourmitien, le problème est que je n'ai plus qu'un seul tube de ce nid, les autres étant en verre et s'étant brisés... voir si j'en rachète via le site chinois, mais je connais pas le diamètre du tube restant... A explorer.
@UdaFr78, oui c'est bien ce nid là, je ne peux pas enlever la réserve d'eau (qui est dans un petit récipient plastique/ en verre en dessous du nid) car elle est collée dessous... Et j'ai déjà tenté d'aspirer avec la seringue, mais les déchets restent quand même, malgré plusieurs tentatives.
@Lorette, la réserve d'eau était en fait l'abreuvoir, je me suis mal exprimé. J'ai un abreuvoir dans l'ADC+ la réserve d'eau (d'ailleurs, c'était bien un seul individu qui se noyait tout le temps, car l'ouvrière est morte il y a 2 semaines, et plus aucune tentative depuis) et la réserve d'eau est inaccessible aux fourmis, elles jettent leurs déchets via une grille.
@fourmitien, le problème est que je n'ai plus qu'un seul tube de ce nid, les autres étant en verre et s'étant brisés... voir si j'en rachète via le site chinois, mais je connais pas le diamètre du tube restant... A explorer.
@UdaFr78, oui c'est bien ce nid là, je ne peux pas enlever la réserve d'eau (qui est dans un petit récipient plastique/ en verre en dessous du nid) car elle est collée dessous... Et j'ai déjà tenté d'aspirer avec la seringue, mais les déchets restent quand même, malgré plusieurs tentatives.
@Lorette, la réserve d'eau était en fait l'abreuvoir, je me suis mal exprimé. J'ai un abreuvoir dans l'ADC+ la réserve d'eau (d'ailleurs, c'était bien un seul individu qui se noyait tout le temps, car l'ouvrière est morte il y a 2 semaines, et plus aucune tentative depuis) et la réserve d'eau est inaccessible aux fourmis, elles jettent leurs déchets via une grille.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
natant a écrit : ↑mer. 4 juin 2025 20:50 Merci pour vos retours !
Et bien je pense que tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux être tranquille.
Percer ce réservoir d’eau. Sur le côté peut être ? Et tu le rebouches. D’ailleurs si tu fais ça bien tu pourrais même faire une combine pour rouvrir ce trou au besoin.
Tu devrais demander à @Mic. Il bricole beaucoup. Il pourra sûrement t’aider sur le sujet.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je viens de regarder à quoi ressemblait ton nid sur ton blog, il y a sans doute moyen de l'enlever par le dessus pour le nettoyer. Et j'ai l'impression qu'il faut que tu élèves la vitre pour ça, ce qui veut dire qu'il faut enlever les fourmis... Et c'est même pas sûr que tu puisses avoir accès à l'intérieur (si en arrachant la grille, mais ce sera galère à remettre) pour vraiment le nettoyer à fond.
À mon humble avis l'état de cet humidificateur n'est pas forcément la cause de la mortalité. La saleté chez les fourmis j'ai envie de dire c'est normal, surtout avec des Campo.
Pas de produit toxique utilisé à la maison ? Prise anti-moustique ou autres...
À mon humble avis l'état de cet humidificateur n'est pas forcément la cause de la mortalité. La saleté chez les fourmis j'ai envie de dire c'est normal, surtout avec des Campo.
Pas de produit toxique utilisé à la maison ? Prise anti-moustique ou autres...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non, mais pour vous donner un ordre d'idée, l'eau est marron claire... J'ai un petit accès à la réserve par le dessous du nid, mais c'est tout. Je pense que je vais écouter marmoun et je vais percer, ça fera pas de mal, sinon je pense pas que les fourmis soient malades ou autres chose, leur comportement reste le même. Et ce n'est pas les exploratrices qui meurent, seulement des nourrices qui se trouvent au dessus de la réserve d'eau.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Forum