[BLOG] Fondations de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[BLOG] Fondations de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Depuis le début d'année, en me promenant ça et là avec un tube à essai dans ma poche, j'ai eu la chance de trouver quelques reines fourmis.
Plutôt que de leur créer individuellement un Blog, je me suis dit qu'il serait plus pratique de toutes les regrouper en un, et si les fondations réussissent, je m'appliquerai à continuer leur suivi dans un Blog dédié 8-)

Les deux premières Reines trouvées étaient des Camponotus sp. aff. piceus, et il sera malheureusement impossible de confirmer un jour leur espèce, puisque les deux sont mortes.
  • J'avais trouvé la première le Jeudi 8 Mai, elle avait pondu une belle grappe d’œufs, mais elle est malheureusement morte sans raison apparente :

Son gastre s'est enfoncé à sa mort..., [BLOG] Fondations de Bouboulou
    Son gastre s'est enfoncé à sa mort...
  • La deuxième n'était pas bien en point quand elle a atterri sur ma jambe (gastre enfoncé), le Mercredi 14 Mai. De plus, elle n'a jamais retiré ses ailes, elle n'était donc peut-être pas fécondée. Elle est morte une semaine après sa découverte.
  • Le Dimanche 1er Juin, je découvre dans l'herbe une jolie Reine Tapinoma sp., que je m'empresse de mettre en tube. Le lendemain, elle avait pondu, et à ce jour, les premières larves ont fait leur apparition :

Jolie physogastrie !, [BLOG] Fondations de Bouboulou
    Jolie physogastrie !
  • Le Mardi 10 Juin, une nouvelle Reine Tapinoma sp. se présente à moi. Pour l'instant, sa fondation ne comporte que des œufs (flèches jaunes) :

• Enfin, le Samedi 21 Juin, alors que je suis dans la piscine d'un ami, j'aperçois une petite reine fourmi : une Temnothorax sp.. Je ne sais pas si, à ce jour, elle a pondu ou non, je la laisse tranquille :-) :

Et voilà, nous en sommes là ! Je regarde ces jolies demoiselles toutes les 2 semaines. Le reste du temps, elles sont bien au chaud dans leur obscur palais :

Lien vers le [Q/R] :arrow: viewtopic.php?t=35646
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [BLOG] Fondations de Bouboulou

Coucou ! *salut*

Étant donné que je pars en vacances, je me suis permis de regarder mes jolies fondations un peu plus tôt que prévu !

On peut dire qu'elles se passent toutes relativement bien :
  • La première Tapinoma sp. a à présent une dizaine de nymphes, même si une dizaine de larves subsiste toujours (première ponte assez généreuse :slap: ) :

Fait étrange, elle n'a plus sa grosse physogastrie. Je précise qu'elle ne l'avait pas lorsque je l'ai ramassée, et je ne lui ai rien donné à manger. Cette physogastrie correspond donc forcément à une activité ovarienne. De plus, comme je n'ai pas constaté de nouvelle ponte, je suppose que cela était en lien avec une ponte d’œufs trophiques dans le but de reprendre des forces :think:
  • La seconde Tapinoma sp. a ses œufs qui ont éclos en une dizaine de larves :

• Notre gyne Temnothorax sp. a, à mon grand bonheur, pondu une grappe d’œufs, que l'on a du mal à distinguer puisqu'elle est recroquevillée dessus :

• J'ajoute de nouvelles arrivantes dans cette histoire : 3 gynes Colobopsis truncata (1 désailée et 2 ailées). J'ai récupéré des gynes ailées car il y avait également la présence de mâles Colobopsis truncata sur les lieux et, même si ça ne démontre pas leur fécondité, je me dis que ça vaut le coup d'essayer, on ne sait jamais !
    Je fais cela aussi pour mettre toutes les chances de notre côté : @Gaetan a fait un sujet de recherche sur cette espèce, donc si l'une de ces fondations réussit, je me ferai un plaisir de lui envoyer :-)
    Pour tenter de faire fonder cette espèce (difficile), j'ai suivi des conseils avertis : rétrécir leur espace en un tout petit espace comme dans des branches creuses. J'ai fait cela en sculptant des bouchons en liège :

On verra ce que ça donne !
  • Pour finir, j'ai trouvé dans une piscine ce qui me semblait être une gyne Lasius sp. à fondation dépendante (Chthonolasius sp.). Elle était alors ailée (normal car trouvée dans une piscine), mais elle s'est désailée entre temps et, à ma grande surprise, a pondu des œufs o_O

Par conséquent, je pense que je me suis trompé d'espèce... XD
    Je vais donc créer un sujet d'identification : viewtopic.php?p=15705687#p15705687

Ce sera tout pour aujourd'hui ! 8-)

Lien vers le [Q/R] :tututu: viewtopic.php?t=35646
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Ça y est ! Les premières ouvrières sont arrivées dans mes deux fondations de Tapinoma sp. :slap:
  • La première fondation de Tapinoma sp. compte 12 ouvrières en pleine forme. Je n'ai pas observé de nouvelle ponte, mais il reste 2 nymphes et quelques larves :

La Reine affamée !, [BLOG] Fondations de Bouboulou
    La Reine affamée !
    Le couvain !, [BLOG] Fondations de Bouboulou
    Le couvain !

Elles ont tout de suite été très actives sur la nourriture proposée. Le gastre rétracté de la gyne et son appétit sur le liquide sucré me font dire qu'elle avait sérieusement tapé dans ses réserves pour nourrir ses premières filles pendant mon absence ! :-P

• La seconde Tapinoma sp. a elle aussi vu apparaître sa première travailleuse ! Sa couleur claire témoigne de son jeune âge, elle fut donc assez craintive en comparaison avec ses cousines citées plus haut :

Le genre Tapinoma étant fortement polygyne, j'aurais une question : pensez-vous qu'il serait possible de fusionner ces deux fondations ? Il faudrait bien entendu qu'il s'agisse de la même espèce, mais en supposant que ce soit le cas (difficile de différencier les espèces de Tapinoma spp. françaises), ne faudrait-il pas que les deux gynes proviennent de la même colonie mère ? Je n'ai pas forcément l'intention de le faire, c'est surtout à titre informatif ! Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait quelques recherches mais sans grand résultat, je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous en pensez :-)

• La fondation de notre jolie Temnothorax sp. se porte bien puisque quelques œufs ont éclos en larves !

Je ne vous cache pas que j'ai hâte de voir à quoi ressembleront les premières ouvrières : j'espère secrètement qu'il s'agit d'une Temnothorax unifasciatus (ça y ressemble en tous cas), elles sont trop mignonnes *love*
  • Les gynes Colobopsis truncata, quant à elles, n'ont pas pondu... Je leur ait donc donné un peu de liquide sucré : j'ai en effet vu que traiter les gynes de cette espèce comme si elles étaient à fondation semie-claustrale donnait de meilleurs résultats :think:
    L'une des deux gynes ailées s'est d'ailleurs désailée. Je ne sais pas si cela témoigne de sa fécondité :think:
  • La grappe d’œufs de notre gyne indéterminée (pour l'instant Lasius sp. aff. neglectus) a triplé de volume o_O

On peut dire que c'est une gyne qui ne perd pas son temps XD On verra ce que ça donne !
    Son identification est encore en cours au sujet suivant : viewtopic.php?p=15705687#p15705687
  • J'ai également trouvé quelques gynes Lasius emarginatus et une Lasius sp. noire. Je verrai ce que j'en fais si les fondations réussissent (don, remise en nature ou peut-être en garder une... :-) ).

Nous en sommes là ! 8-)

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez répondre aux miennes, ça se passe ici ! :arrow: viewtopic.php?t=35646
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Durant mes vacances, j'ai vu mon petit neveu de 9 ans qui s'est trouvé très intéressé par l'élevage de fourmis ! Je lui ai donc donné la plus grosse fondation de Tapinoma sp., qui l'intéressait tout particulièrement. Ma sœur m'a assuré qu'ils s'en occuperaient le mieux possible ! Je leur ai donné une petite ADC et quelques tubes, ça me fait vraiment plaisir de ne plus être le seul à m'intéresser aux insectes dans la famille :-) Je suivrai attentivement l'évolution de cette colonie.

• Je me retrouve donc avec une seule fondation de Tapinoma sp. ! Mais !? Malheur ! Vers début août, j'ai eu la tristesse de retrouver la gyne morte, pour une raison inconnue... Je suis donc un peu dégoûté de ne plus avoir aucune fondation de Tapinoma sp. :-(
  • Je peux à présent dire que notre Temnothorax sp. est, à mon grand bonheur, une Temnothorax unifasciatus ! Deux ouvrières sont nées depuis quelques jours, mais l'une des deux est morte assez rapidement... J'espère que cette fondation se passera bien, la deuxième ouvrière a l'air de tenir le coup ! :-) J'ai placé le tube en ADC pour le nourrisage.
  • Les trois gynes Colobopsis truncata sont mortes depuis début août... Désolé @Gaetan de t'avoir donné de faux espoirs *bad* Je ne sais pas trop pourquoi, je les ai bien nourries une fois par semaine environ. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à le dire dans le Q/R pour que je progresse :-)
  • Notre gyne Lasius sp. aff. neglectus a elle aussi eu ses premières ouvrières, qui sont entre 10 et 15 ! J'ai mis le tube en ADC pour le nourrissage.
  • Les autres fondations de Lasius sp. (Lasius sp. noires et Lasius emarginatus) se passent toutes bien pour le moment. Elles sont toutes à différents stades (premières grappes d’œufs aux premières ouvrières), je ferai probablement un sujet de dons d'ici la fin d'année ou en début d'année prochaine.
    Photo de l'une des fondations dont la gyne, trouvée en piscine, n'a pas retiré ses ailes bien qu'elle soit fécondée ! :slap:

Si vous avez des remarques ou des réponses à mes questionnements :tututu: viewtopic.php?t=35646
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Ma fondation de Temnothorax unifasciatus stagne un peu, la deuxième ouvrière est elle aussi morte, vite remplacée par une troisième. Il y a toujours du couvain, mais je me demande à quoi sont dues ces 2 mortes... :think:
La réserve d'eau de leur tube est vide, je leur en ai donc proposé un second humidifié, mais elles n'y déménagent absolument pas. Que faut-il que je fasse ? Les déménager en force ? Cette espèce n'aimant pas trop l'humidité, je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en penses-tu @I-D-É-MYR.Dijon, toi qui est un pro de cette espèce ? ;-)

Du côté des Lasius sp. noires et des Lasius emarginatus, aucun problème, tout roule ! Je vous mets des photos en vrac des diverses fondations. Elles sont de piètre qualité, désolé. :roll:

La gyne encore ailée se fait grignoter les ailes !, [BLOG] Fondations de Bouboulou
La gyne encore ailée se fait grignoter les ailes !
Nos Lasius sp. aff. neglectus !, [BLOG] Fondations de Bouboulou
Nos Lasius sp. aff. neglectus !

Lien vers le [Q/R] :tututu: viewtopic.php?t=35646
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Je commence à sérieusement m'inquiéter pour ma fondation de Temnothorax unifasciatus... La troisième ouvrière est elle aussi morte pour une raison inconnue. Il y a toujours pas mal de couvain mais je me demande à quoi sont dues ces mortes ! :think:
Un abreuvoir est bien présent dans l'ADC, je leur fournis du liquide sucré quotidiennement, des protéines une fois par semaine, et un tube humide est à leur disposition si jamais leur tube sec ne leur convient plus... Franchement, c'est à n'y rien comprendre ! :-?

Si quelqu'un a une idée, ou une recette miracle, je suis preneur ! :-)
Q/R :arrow: viewtopic.php?t=35646

Pour le reste (Lasius sp.), tout roule !

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »