Depuis le début d'année, en me promenant ça et là avec un tube à essai dans ma poche, j'ai eu la chance de trouver quelques reines fourmis.
Plutôt que de leur créer individuellement un Blog, je me suis dit qu'il serait plus pratique de toutes les regrouper en un, et si les fondations réussissent, je m'appliquerai à continuer leur suivi dans un Blog dédié
Les deux premières Reines trouvées étaient des Camponotus sp. aff. piceus, et il sera malheureusement impossible de confirmer un jour leur espèce, puisque les deux sont mortes.
- J'avais trouvé la première le Jeudi 8 Mai, elle avait pondu une belle grappe d’œufs, mais elle est malheureusement morte sans raison apparente :
- La deuxième n'était pas bien en point quand elle a atterri sur ma jambe (gastre enfoncé), le Mercredi 14 Mai. De plus, elle n'a jamais retiré ses ailes, elle n'était donc peut-être pas fécondée. Elle est morte une semaine après sa découverte.
- Le Dimanche 1er Juin, je découvre dans l'herbe une jolie Reine Tapinoma sp., que je m'empresse de mettre en tube. Le lendemain, elle avait pondu, et à ce jour, les premières larves ont fait leur apparition :
- Le Mardi 10 Juin, une nouvelle Reine Tapinoma sp. se présente à moi. Pour l'instant, sa fondation ne comporte que des œufs (flèches jaunes) :
- Enfin, le Samedi 21 Juin, alors que je suis dans la piscine d'un ami, j'aperçois une petite reine fourmi : une Temnothorax sp.. Je ne sais pas si, à ce jour, elle a pondu ou non, je la laisse tranquille
:
Et voilà, nous en sommes là ! Je regarde ces jolies demoiselles toutes les 2 semaines. Le reste du temps, elles sont bien au chaud dans leur obscur palais :
Lien vers le [Q/R]