[Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath.

Message non lu par Khiriath »

Bonsoir le forum, je vous propose aujourd'hui un blog pour mes Camponotus nicobarensis à moi.

Elles sont arrivées il y a une semaine avec du couvain de tout stade et des ouvrières mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à la naissance d'imagos.

Pour l'instant je ne mets que 2 photos fraîchement prises avec mon vieux téléphone donc désolé d'avance de la qualité.

On va les appeler par deux noms très différents pour les différencier :

Irène : 10 ouvrières et du couvain :
Image

Ireine : 8 ouvrières et du couvain aussi :-p :

Pour en discuter c'est ici : viewtopic.php?t=35657
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath.

Enfin ! Pas doué sur internet mais j'ai trouvé le moyen de joindre mes photos, désolé. Elles sont de piètre qualité comparé à ce que proposent certains mais c'est que le téléphone a 4 ans. :-p

Donc voici Ireine la toute belle :
Ireine, [Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath.
Ireine

Ainsi que Irène la toute jolie :
Irène, [Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath.
Irène

Oui Ireine a une physogastrie sympatique et un peu plus de couvain : Une dizaine de larves, 2 ou 3 cocons mais sans oeufs il paraît. D'ailleurs les photos datent d'il y a quelques jours voire une semaine.

Je ne les chauffe pas puisqu'il me semble avoir lu que pas besoin, 20-25 degrés l'été et 18 l'hiver c'est bon. Dites sur le QR si je me trompe ! :)

A noter qu'on peut les différencier grâce à la couleur du coton, aux aires de chasse différentes aussi. Pas seulement au nombre d'ouvrières. *salut*
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou les amis, aujourd'hui tout se passe bien, nourrissage au blanc de poulet pour les deux fondations. Je n'ai pas encore acheté de quoi faire de la gelée malheureusement puisque j'ai la tête ailleurs en faisant les courses mais ça va venir !

Alors, côté évolution le couvain d'Irène n'a pas l'air de beaucoup évoluer mais Ireine la reine des reines en a un sacré. Je vous laisse voir par vous même :

Donc je disais, Irène m'a l'air d'être très calme elle et ses petites ouvrières. Elles sont regroupées et ne bougent presque plus. A voir pour la suite mais on espère ensemble que ce n'est pas une pré diapause en plein été qu'elles nous font et que le site de vente ne les a pas chauffées cet hiver.
Du coup pas de photos pour cette deuxième fondation puisque de toutes façons rien ne bouge.

A bientôt et au plaisir de vous lire dans le Q/R si vous avez des questions ou remarques.
Ou même tout autre chose bien sûr !
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Et bien je suis mauvaise langue, les ouvrières étaient juste amorphes un petit moment, mais la ponte et le développement continuent pour Irène aussi. Les deux fondations ont environ une vingtaine d'ouvrières chacune. Une demi mouche et de l'eau sucrée tous les 4 ou 5 jours pour les deux fondations.

Voici quelques photos de ce matin, les deux ayant un joli couvain à cette heure :
Pièces jointes
[Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath., PXL_20250829_072337110.RAW-01.MP.COVER.jpg
[Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath., PXL_20250829_072411743.RAW-01.COVER.jpg
[Blog] Camponotus nicobarensis à Khriath., PXL_20250829_072156198.RAW-01.COVER.jpg
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Salut tout le monde,

Alors les deux colonies sont en diapause à température ambiante et vont globalement bien. Je les nourris très peu (une fois toutes les 1 semaine ou deux). C'est pas assez mais ça va changer bientôt lorsqu'elles sortiront de diapause.

Il y a quelques jours, Irène a perdu tout son couvain suite à un déménagement non forcé. Il n'y avait plus d'eau dans le tube depuis un moment donc elles ont déménagé dans le tout petit nid f*******op que j'avais relié à l'aire de chasse. Et le stress du déménagement en cette période de froid les a conduit à boulotter larves et œufs. Du moins j’espère que ce n'est pas un problème de stress lié aux conditions dans le nid (humidité) mais bien du stress dû au déménagement et que tout roulera comme avant dans quelques temps.

Ireine a toujours tout son couvain mais il n'y a plus d'eau dans le tube et pareil, même nid f*******op relié à l'adc. Je m'attends donc à un autre déménagement sous peu.

Aujourd'hui je commande un thermostat et dans quelques jours elles auront des températures de plus en plus clémentes jusqu'à 25 degrés tout cela programmé sur 1 semaine. Donc 19/20 degrés à 25 degrés en 1 semaine.

Les deux colonies auront bientôt 1 grillon juvénile chacune, 3 fois par semaine quand les températures seront à 25. J'ai bel espoir pour ces colonies, le minuscule bout de steak cuit que je leur ai donné à fait grossir quelques larves chez les 2 reines. Bon malheureusement comme dit plus haut une des deux a donc boulotté ses larves. Mais petit incident, pas grave.

A bientôt dans le Q/R !

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »