Le taux d'humidité dans l'air on s'en moque avec les espèces
endémiques, la seule valeur qui fait foi c'est le taux de surface humide dans le
nid ( c'est en général ce qui est indiqué sur les
fiches d'élevage, souvent confondue avec le taux d'humidité dans l'air).
J'aime beaucoup l'impression 3D pour la fabrication de nid, pour ce qui est des
ADC je trouve cela inutile. Étant donné que l'on n'imprime pas avec des matières transparentes, les côtés de l'ADC ne seront donc pas observables. Et il faudra toujours fabriquer un couvercle percé en plexi autrement appellé plafond périphérique.
Pour résumer mon expérience en fabrication : l'esthétisme est important mais le côté pratique doit être la priorité. Avec un point de vigilance sur le système
anti-évasions qui doit être réfléchi en amont. La technique du plafond périphérique est la plus fonctionnelle peut importe si tu utilises de l'huile, du talc ou du fluon. Tout les anti-évasions obtiennent leur efficacité maximum lorsqu'ils sont appliqués en dessous d'une surface horizontale. Je te conseille donc d'abandonner les projets trop extravagants, sans jugement aucun car au début j'étais comme toi !
À titre d'inspiration je te mets quelques liens de nids et ADC que j'ai fabriqué ces dernières années :
-
viewtopic.php?t=32151 la plus ingérable car trop extravagantes justement !
-
viewtopic.php?t=34565 nid biorama avec ADC un peu trop petite.
-
viewtopic.php?t=30975 nid biorama avec ADC un peu trop petite ici encore.
-
viewtopic.php?t=31533 nid + ADC une parfaite réussite ! il est toujours en service chez la personne qui a récupéré la colonie !
-
viewtopic.php?t=30785 nid biorama avec ADC dans un aquarium, lui aussi toujours en service dans un bar dans le Vercors !
- enfin le blog de mes
Camponotus vagus où tu trouveras plusieurs set-up différents, surtout la grande ADC faite à partir d'une cuve en verre sur mesure :
viewtopic.php?t=32736
Garde à l'esprit que le côté pratique est important, et qu'il te faudra des outils et un peu de compétences en bricolage.
Comme base de travail tu peux utiliser toutes sortes de boîtes plastiques transparentes avec ou sans couvercle (s'il y en a pas faudra le faire en plexi, dans tout les cas faudra faire un trou dedans pour créer ce fameux plafond périphérique, perso j'utilise une scie cloche pour un cercle parfait). Les aquariums de 15-20 litres sont parfait aussi, trouvable pour 10 ou 20€ sur le bon coin, plafond toujours à faire en plexi, l'inconvénient majeur reste le perçage du verre, c'est impossible si tu n'as pas les bons outils. C'est une difficulté contournable si le nid se trouve directement dans la cuve.
Dernier lien pour toi, celle d'une boîte de conservation qui est vendue chez action, je la trouve idéale (mais comme d'habitude faudra faire le plafond en perçant le couvercle) :
https://www.action.com/fr-fr/p/3208284/ ... igerateur/.
Encore un dernier... Le must pour une ADC DIY, les fameuses boîtes godmorgon de chez IKEA (malheureusement uniquement disponible en plastique fumé aujourd'hui) :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/visslaan-b ... lsrc=aw.ds.
Il existe des copies chez gifi mais bien souvent en rupture de stock en magasin...
https://www.gifi.fr/maison/salle-de-bai ... 10790.html