ADC en impression 3d

KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

ADC en impression 3d

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour.
Ayant des modules plus petits que la moyenne et les modules de taille supérieure étant quelque-peu chers, j'ai décidé de concevoir un modèle 3d d'ADC pour mes Messor barbarus.
En premier-lieu, je recueillerai avec gratitude toutes vos idées.
Je donnerai mes concepts au fur et à mesure.
*merci*
1er concept: Une ADC en plusieurs échelonnages de hauteur.
2eme concept:Un leurre pour les pousser à mettre leurs déchets dans un coin où je n'ai plus qu'à tirer le coin de façon hermétique pour vider.
3eme concept:Des assiettes et un big abreuvoir levables depuis le plafond avec des bouchons adaptés (pour ça j'ai déjà une idée )
4eme concept:Une adaptation assez précise de l'humidité et de l'air.
5eme concept:Une vision des fourmis dans l'ADC presque partout
6eme concept:Un plafond retirable sans risque que les fourmis s'échappent(j'ai un morceau d'idée )

Suite des concepts bientôt *good* ...

Note: si vous avez des questions sur mes idées n'hésitez pas! :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: ADC en impression 3d

Merci d'avance de votre partage d'idée. :)
*merci*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

En vrai, tes idées sont plutôt bien, c’est que pour l’échelonnage tu pourrais faire une excroissance dans l’adc, une sorte de très gros arbre à nourrissage qui comporterait donc ta 1ere et 3 eme idée en une.
Pour le piège je te le déconseille, c’est compliqué pour finalement peu car elles n’y déposeront que très difficilement et si tu as de la chance, leurs déchets.
Pour l’adaptation de l’humidité je vois pas trop ce que tu penses faire.
:)
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je comprend pas. Tu as l’air d’avoir une installation parfaite et complète la. Pourquoi tu veux la modifier ??

Tu sais ta colonie est jeune et il est vraiment important que tu la laisses tranquille un maximum si tu veux qu’elle prospère. Moins elles sont nombreuses plus elles sont fragiles.

Et te rappeler que la première année va te demander énormément de patience. Je préfère te prévenir car on y est jamais préparé.

Les Messor est une espèce qui stresse très vite pour un rien. Il va falloir que tu arrives à prendre sur toi côté excitation. C’est pas dit méchamment hein. J’ai été exactement pareil au début. Voir bien pire malgré mon âge. :p

Là j’ai laissé la mienne pendant un mois (après un déménagement) sans la regarder ni la gêner. Et cela à payé côté couvain. Et je peux te dire que je me suis fais violence.

En espérant ne pas être maladroit avec toi. C’est dit avec bienveillance.

Ps : au fait vu que tu as un nid de la marque Espagnol. Juste au cas où je te rappelle que le sucre bleu qu’ils donnent c’est du bonus. Il faut que tu privilégies avant tout, graine et eau (abreuvoir). C’est le plus important avec elles.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le taux d'humidité dans l'air on s'en moque avec les espèces endémiques, la seule valeur qui fait foi c'est le taux de surface humide dans le nid ( c'est en général ce qui est indiqué sur les fiches d'élevage, souvent confondue avec le taux d'humidité dans l'air).

J'aime beaucoup l'impression 3D pour la fabrication de nid, pour ce qui est des ADC je trouve cela inutile. Étant donné que l'on n'imprime pas avec des matières transparentes, les côtés de l'ADC ne seront donc pas observables. Et il faudra toujours fabriquer un couvercle percé en plexi autrement appellé plafond périphérique.

Pour résumer mon expérience en fabrication : l'esthétisme est important mais le côté pratique doit être la priorité. Avec un point de vigilance sur le système anti-évasions qui doit être réfléchi en amont. La technique du plafond périphérique est la plus fonctionnelle peut importe si tu utilises de l'huile, du talc ou du fluon. Tout les anti-évasions obtiennent leur efficacité maximum lorsqu'ils sont appliqués en dessous d'une surface horizontale. Je te conseille donc d'abandonner les projets trop extravagants, sans jugement aucun car au début j'étais comme toi !

À titre d'inspiration je te mets quelques liens de nids et ADC que j'ai fabriqué ces dernières années :
- viewtopic.php?t=32151 la plus ingérable car trop extravagantes justement !
- viewtopic.php?t=34565 nid biorama avec ADC un peu trop petite.
-viewtopic.php?t=30975 nid biorama avec ADC un peu trop petite ici encore.
- viewtopic.php?t=31533 nid + ADC une parfaite réussite ! il est toujours en service chez la personne qui a récupéré la colonie !
- viewtopic.php?t=30785 nid biorama avec ADC dans un aquarium, lui aussi toujours en service dans un bar dans le Vercors !
- enfin le blog de mes Camponotus vagus où tu trouveras plusieurs set-up différents, surtout la grande ADC faite à partir d'une cuve en verre sur mesure : viewtopic.php?t=32736

Garde à l'esprit que le côté pratique est important, et qu'il te faudra des outils et un peu de compétences en bricolage.
Comme base de travail tu peux utiliser toutes sortes de boîtes plastiques transparentes avec ou sans couvercle (s'il y en a pas faudra le faire en plexi, dans tout les cas faudra faire un trou dedans pour créer ce fameux plafond périphérique, perso j'utilise une scie cloche pour un cercle parfait). Les aquariums de 15-20 litres sont parfait aussi, trouvable pour 10 ou 20€ sur le bon coin, plafond toujours à faire en plexi, l'inconvénient majeur reste le perçage du verre, c'est impossible si tu n'as pas les bons outils. C'est une difficulté contournable si le nid se trouve directement dans la cuve.

Dernier lien pour toi, celle d'une boîte de conservation qui est vendue chez action, je la trouve idéale (mais comme d'habitude faudra faire le plafond en perçant le couvercle) : https://www.action.com/fr-fr/p/3208284/ ... igerateur/.

Encore un dernier... Le must pour une ADC DIY, les fameuses boîtes godmorgon de chez IKEA (malheureusement uniquement disponible en plastique fumé aujourd'hui) : https://www.ikea.com/fr/fr/p/visslaan-b ... lsrc=aw.ds.

Il existe des copies chez gifi mais bien souvent en rupture de stock en magasin... https://www.gifi.fr/maison/salle-de-bai ... 10790.html
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci à tous pour ces rendus !
C'est bien plus que ce à quoi je m'attendais ! *good*
En tout cas ce n'était pas pour maintenant, mais je récolte les idées.
Pour l'instant vu que c'est bientôt mes vacances j'ai ajouté une mini ADC pour que je puisse mettre les graines et comme elles semblaient très dérangées par le fait de ne plus avoir de couvercle sur le nid, je leur ai remis.
*merci*
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 juil. 2025 18:20, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point.
marion77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par marion77 »

Bonjour à tous,

Merci pour ce partage d’idées très intéressantes, KaillouDesBois !
L’impression 3D ouvre vraiment de belles perspectives pour la personnalisation des ADC, surtout avec des concepts comme les étages multiples ou les systèmes de gestion des déchets.

Cela dit, comme l’a bien souligné Mic, il faut garder à l’esprit le côté pratique avant tout : un bon système anti-évasion, une bonne accessibilité pour l’entretien et la gestion de l’humidité sont essentiels. L’esthétique est un plus, mais la fonctionnalité doit rester la priorité.

Personnellement, j’ai aussi constaté que les fourmis supportent mieux quand on limite les perturbations, surtout pour des espèces sensibles comme les Messor. Le nid doit rester un environnement stable pour favoriser leur développement.

Enfin, je suis d’accord avec Marmoun : la patience est la clé lors de l’élevage, surtout la première année. Moins on touche à la colonie, mieux c’est.

Merci encore pour ces pistes de réflexion. Hâte de voir la suite de tes prototypes !
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

D'accord, je te remercie !
Je vais faire ça !
(Juste changer leur nid une fois parcequ'elles sont dans un espace trop grand).
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re-bonjour, je reviens sur ce sujet car je n'avais pas eu le temps de me consacrer totalement à vos conseils, mais en premier lieu grâce à vos conseils ET idées au top je vous remercie:
@marion77, @Mic, @Marmoun (désolé si j'en oublie).
J'ai donc décidé de faire peut-être 1 ou 2 choses en 3d à l'intérieur même de ma future ADC (que je demanderais après être sûr de la taille).
Cela en combinant fonctionnalité et déco bien sûr. :)
*merci*
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Je te conseille de faire un arbre de nourrissage en 3D mais pas plus, après ça peut un peu gâché. Mais plutôt utiliser les matériaux plus simples comme ceux que je t’ai proposé sur ton nouveau sujet :p.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »