[Lasius sp. noire] Lasius à fondation dépendante ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Lasius sp. noire] Lasius à fondation dépendante ?

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Il y a je dirais une semaine, j'ai trouvé dans une piscine une jolie gyne fourmi ailée. Je l'ai tout de même récupérée car trouvée dans une piscine, et je l'ai mise en tube. En l'observant de plus près, j'ai vu sa large tête (plus large que le thorax) et son gastre relativement petit, et je me suis dit qu'il s'agissait d'une Chthonolasius sp..
Cependant, le lendemain, elle était désailée et... avait pondu !
Vous comprendrez bien mon désarrois, j'ai donc quelques doutes sur mon identification XD

Sa taille est d'environ 1cm (je ne l'ai pas mesurée, c'est à vue de nez, donc à prendre avec des pincettes).

Voici des photos :

Les œufs !, [Lasius sp. noire] Lasius à fondation dépendante ?
Les œufs !

Qu'en pensez-vous ? :think:

Comme d'habitude, si besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas ! 8-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lasius à fondation dépendante ?

Message non lu par Mic »

As tu d'autres photos ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Malheureusement non... Je ne suis plus chez moi depuis hier, et je n'ai pris que celles-ci *bad*

J'en prendrai d'autres en rentrant (d'ici 2 semaines) et je les mettrai. Désolé, j'aurais dû en prendre plus (je me le suis dit en créant le sujet hier soir :roll: )...
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Je suis passé chez moi hier, ce qui m'a permis de prendre quelques nouveaux clichés de cette gyne :

La première ponte est énorme ! Au premier abord j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une Chthonolasius sp., mais à y regarder de plus près, et au vu de sa ponte, il doit s'agir d'une Lasius sp. noire...
Son gastre est quand même assez petit pour une Lasius sp. noire, non ? :think:
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Ça serait pas une Lasius negletus ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 20 juil. 2025 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est exactement ce que je me suis dit ! XD C'est vrai que les gynes Lasius neglectus ont le gastre plus petit que les autres gynes Lasius sp. noires...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne sais pas quoi penser de cette gyne, ma première impression va sur une Lasius dépendante. Cette quantité d'œuf est importante, sans doute trop pour que ce soit des œufs trophiques, ça peut effectivement être Lasius neglectus... Mais la position des œufs un peu éparpillés sans vraiment être tous collés ensemble me fait revenir en arrière. :think:
Peux tu faire une photo avec une règle juste à côté ?
Dernière modification par Mic le dim. 20 juil. 2025 09:15, modifié 2 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être décontenancé ;-)

Je me demande quand même : n'est-il pas possible qu'il y ait parfois des sortes de "bugs" dans le comportement qui pourraient faire qu'une gyne à fondation dépendante fonde seule ? Il y a le problème de la nourriture due au gastre fin me direz-vous, mais le liquide sucré que je lui ai donné en la trouvant aurait peut-être pu suffire, non ? :think:

Malheureusement, je ne peux plus la prendre en photo, je ne suis à nouveau plus chez moi XD Désolé...
Si c'est pour savoir sa taille, je l'ai mesurée et elle fait entre 9 et 10mm.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : dim. 20 juil. 2025 00:54 Si c'est pour savoir sa taille, je l'ai mesurée et elle fait entre 9 et 10mm.
On oublie Lasius neglectus, j'en élève, elles sont beaucoup plus petites. :-)
C'est vrai qu'elle a une apparence étonnante, on peut voir des larves, elle serait incapable de s'en occuper seule en tant que parasite, on sera donc fixé à ton retour dans 2 semaines. :)
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui je pense qu'il s'agit d'une gyne Lasius neglectus, c'est la seule possibilité plausible :-)
Seed noir a écrit : dim. 20 juil. 2025 11:52 C'est vrai qu'elle a une apparence étonnante, on peut voir des larves, elle serait incapable de s'en occuper seule en tant que parasite, on sera donc fixé à ton retour dans 2 semaines. :)

Exactement *good*

Revenir à « Demandes d'Identification »