Trouver/Attirer/Acheter des insectes (et dangers)

KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Trouver/Attirer/Acheter des insectes (et dangers)

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah là là , c'est tellement compliqué d'attraper des insectes! 8-O
Ça vole, ça se cache, ça se carapate...
À acheter, c'est les coûts de livraison qui coûtent cher !
Et en plus peut-on véritablement donner des araignées congelées 48h sans risques à nos fourmis ? :think:
Et sommes-nous obligés de les congeler vivants ?
Merci d'avance de vos réponses sur le sujet et ces 2 dernières questions.
*merci*
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 août 2025 15:26, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Trouver/Attirer/Acheter des insectes (et dangers)

Message non lu par Marmoun »

Moi je vais en animalerie pour les acheter. Je prends du grillon de grosse taille. Cela m’évite les frais de port.

Tu mets la boîte au congélateur 15 à 20 mn pour les endormir, tu les transvases un par un dans une boîte propre et tu les remet au congélateur.

Après tu peux aussi les tuer et les donner directement.
Les insectes secs en boîte et déjà morts c’est pas du tout efficace.

Pour le reste il me semble que tant que c’est congelé c’est sans danger. Le froid tue les microbes.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Marmoun a écrit : sam. 5 juil. 2025 14:01 Moi je vais en animalerie pour les acheter. Je prend du grillon de grosse taille. Cela m’évite les frais de port.

Tu met la boîte au congélateur 15 à 20 mn pour les endormir, tu les transvases un par un dans une boîte propre et tu les remet au congélateur.

Après tu peux aussi les tuer et les donner directement.
Les insectes secs en boîte et déjà morts c’est pas du tout efficace.

Pour le reste il me semble que temps que c’est congelé c’est sans danger. Le froid tue les microbes.

Ok merci je vais voir quelles animaleries il y a à côté.
Les autres vous faites comment ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 juil. 2025 05:11, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Salut KaillouDesBois,
Pour répondre à ta première question, je dirai que le risque 0 n'existe pas ! Néanmoins, 48h est il me semble la bonne durée pour tuer les potentiels acariens que l'insecte pourrait transporter.
Pour ta deuxième question, personnellement j'ai arrêté de congeler les insectes car mes fourmis les boudait la plupart du temps. Maintenant, je les donnes directement après les avoir tuer et en les ayant rincer un coup à l'eau. D'ailleurs, pour limiter un peu plus le risque d'acarien, il vaudrait mieux nourrir les fourmis avec des insectes volants plutôt qu'avec des insectes "rampant" car forcément ces derniers sont plus assujettis à attraper des acariens.

Mais pour toutes les raisons que tu as pu citer, faire la chasse aux insectes, c'est vite long et fastidieux et ça permet pas de faire des réserves pour que ça dure des mois sans que tu ais à refaire du stock.
Actuellement, ce que je fais c'est de donner des asticots de pêche que je prends à Decathlon. Déjà tu en as pour un bon moment avant de tous les passer (il y en a peut-être 150 ou 200 dans la boîtes et ça peut rester au frigo 2 mois sans que ça ne meure tout), pour le moment je n'ai jamais eu aucun problème d'acarien et je pense que de toute façon ils doivent essayer de faire attention à ça pendant l'élevage et le transport des asticots.

Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions. :-)
Bonne journée
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je nourris mes colonies avec 3 sources principales de protéines + divers petits bonus en fonction des opportunités.

- élevage de vers de farine Tenebrio molitor : très facile à faire, il suffit d'acheter une souche en animalerie pour 2-3€ ainsi que de piocher dans ton placard de cuisine farine, avoine, céréales diverses, pâtes broyées. J'ai 2 boîtes d'élevage et c'est facile de faire des cycles complets oeuf, larve, nymphe, imago, etc. En fonction du développement de ma colonie, je donne des larves de différentes tailles ou nymphes et adultes. Comme c'est mon élevage personnel, je ne congèle rien (peut être à tort). Le surplus de production finit congelé et déposé dans la mangeoire à oiseaux dans mon jardin.

- élevage de cloportes. J'ai divers cloclos chez moi, ça se reproduit beaucoup. Le surplus finit en casse croûte pour fourmis. Là aussi pas de congélation. Les cloclos se nourrissent aussi de déchets de fourmis et des vers de farine, des vrais éboueurs de la nature !

- piège à mouches. L'été il y a de nombreuses mouches chez moi. Je fais un piège avec une bouteille d'eau découpée, le goulot à l'envers et un appât à l'intérieur. Les mouches trouvent l'entrée mais pas la sortie. Une fois le piège bien rempli : direction le congélo. Je nourris mes fourmis avec et le reste va dans la mangeoire à oiseaux à l'extérieur.

- petits bonus : divers insectes écrasés par les soins. Mouches, moustiques principalement. Là je ne m'embête pas à congeler. J'aurais peut-être un tour un jour mais pour le moment RAS...

- avant j'avais un élevage de grillons mais c'est un peu complexe, demande le place et surtout l'odeur m'incommodait. Du coup je n'ai pas remis de pondoir et j'ai donné à manger aux fourmis des grillons petit à petit.

J'espère que mon expérience te donne des pistes de réponse pour tes problématiques.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok *merci* bah pour l'élevage pense-tu que je peux le commencer avant les vacances et le laisser durant 3 semaines ?
D'ailleurs selon toi, lequel est le plus simple et rentable, et si cela vaudrait plus le coup que de congeler une boîte de 150 grillons ?
Je te remercie d'avance . :)
*good*
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 août 2025 15:35, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Selon moi le plus rentable reste les vers de farine, souvent ça coûte rien à l'achat alors que les grillons sont légèrement plus chers et plus sensibles. Et au moins tu es autonome pour la suite ! Alors que congeler des grillons te rend dépendant des magasins...

Tu peux très bien laisser les vers durant plusieurs semaines sans t'en occuper, tant qu'il y a de la nourriture (farine, avoine, pain, etc) et des trous d'aération sur le couvercle de ta boîte, tout est OK. Les vers mettent plusieurs mois à passer à l'état de nymphe, quelques semaines à passer adulte qui vivent bien 6 mois ensuite.
Tu trouveras de nombreux tutos sur l'élevage de vers de farine sur le net mais pour débuter une bonne boîte de glaces ou Ferrero Rocher avec 3 cm de nourriture suffit amplement.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci je vais faire ça.
:grin:
*merci*
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

J'ai également lancé un élevage de tenebrions et cela fonctionne bien, en plus les adultes ne volent pas, pas de risques d'évasion.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok parfait je me lance.
Je me renseigne et dès que je passe à côté d'une animalerie ou d'autres possibilités je les achète.
*merci*

Revenir à « Insectes & Protéines »