Je nourris mes colonies avec 3 sources principales de protéines + divers petits bonus en fonction des opportunités.
- élevage de vers de farine Tenebrio molitor : très facile à faire, il suffit d'acheter une souche en animalerie pour 2-3€ ainsi que de piocher dans ton placard de cuisine farine, avoine, céréales diverses, pâtes broyées. J'ai 2 boîtes d'élevage et c'est facile de faire des cycles complets
oeuf,
larve,
nymphe,
imago, etc. En fonction du développement de ma colonie, je donne des larves de différentes tailles ou nymphes et adultes. Comme c'est mon élevage personnel, je ne congèle rien (peut être à tort). Le surplus de production finit congelé et déposé dans la mangeoire à oiseaux dans mon jardin.
- élevage de cloportes. J'ai divers cloclos chez moi, ça se reproduit beaucoup. Le surplus finit en casse croûte pour fourmis. Là aussi pas de congélation. Les cloclos se nourrissent aussi de déchets de fourmis et des vers de farine, des vrais éboueurs de la nature !
- piège à mouches. L'été il y a de nombreuses mouches chez moi. Je fais un piège avec une bouteille d'eau découpée, le goulot à l'envers et un appât à l'intérieur. Les mouches trouvent l'entrée mais pas la sortie. Une fois le piège bien rempli : direction le congélo. Je nourris mes fourmis avec et le reste va dans la mangeoire à oiseaux à l'extérieur.
- petits bonus : divers insectes écrasés par les soins. Mouches, moustiques principalement. Là je ne m'embête pas à congeler. J'aurais peut-être un tour un jour mais pour le moment RAS...
- avant j'avais un élevage de grillons mais c'est un peu complexe, demande le place et surtout l'odeur m'incommodait. Du coup je n'ai pas remis de pondoir et j'ai donné à manger aux fourmis des grillons petit à petit.
J'espère que mon expérience te donne des pistes de réponse pour tes problématiques.