Mon site AntList, un projet en évolution

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mon site AntList, un projet en évolution

Message non lu par Elec »

Ok :) puisque ça, c’est l’erreur que beaucoup de débutants font, dont moi. :)
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Djïan
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Djïan »

Hey !
Etant débutant dans le milieu mymécologique, mes retours porteront plutôt sur la forme que sur le fond (bien que j'en garderai un petit mot pour la fin).
Evidemment, mes propos sont dits avec bienveillance et dans l'optique de faire évoluer ton projet (que tu les prennes en compte, ou pas).

Premièrement, sur téléphone (plateforme sur laquelle tu développes ton site web), le rendu est pas mal ! Malheureusement, cela se fait au détriment de la version ordinateur - qui en prend un coup (e.g., les photos/écritures étant fortement agrandies pour correspondre au ratio, elles sont floues/pixelisées).
Je ne connais pas la part d'utilisateur pour les recherches en myrmécologie utilisant un ordinateur de préférence à un smartphone. Si tu l'estimes négligeable, concentre-toi sur la version smartphone. Sinon, voilà du travail en plus !

Concernant l'agencement des pages, je te conseillerais (et ce n'est nul autre que mon avis) de faire une page "matériel" dans laquelle tu énumères sous forme de menu le matériel important, sans donner de détails. De même pour la page "nids de fourmis" et "fiches d'élevages".
Et sur ces pages respectives, de laisser le choix à l'utilisateur de cliquer sur le matériel/nid/fiche dont il veut connaître l'utilisation/les (dés)avantages, etc.

:arrow: Pourquoi ? Lorsque l'on est débutant, il est très vite arrivé de se perdre parmi une liste d'informations immenses. Alors lorsque ce dernier cherche une espèce en particulier (la première qu'il vient d'acquérir par exemple), je trouve ça quelque peu difficile voire laborieux de devoir "scroller" (trad. faire défiler ) parmi la taxonomie des espèces de fourmis (de même pour le matériel et les nids).
Par ailleurs, cela permet d'implémenter la fonction "recherche" au site - afin de pouvoir directement tomber sur le résultat escompté.

Mon dernier retour sur la forme est d'ordre esthétique, ce qui reste très personnel !
Selon-moi, certains textes mériteraient d'être au format "justifié", le format "centré" rendant la lecture parfois difficile sur de longs paragraphes (je pense notamment à celui de l'accueil "J'ai créé le site AntList dans le but [...] à cette passion encore peu connue.").

Tous ces retours sur la forme n'en effacent pas moins le fond - le projet en lui-même ! Je trouve cela superbe, c'est un projet qui a le mérite d'exister et, je l'espère, de perdurer.
Très honorable de ta part d'avoir intégré un membre de la communauté à ce dernier. C'est génial, et j'espère pouvoir l'utiliser à l'avenir pour les fiches d'élevages ! :])

Bon courage pour la suite !
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Salut !
Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils vraiment constructifs, ça fait plaisir et c’est très utile pour avancer.

Pour te répondre, vu que je travaille sur mobile, je ne peux malheureusement pas voir le rendu sur ordinateur.:( Je prendrai le temps d’y retravailler dans deux semaines, quand je serai rentré de vacances, pour ajuster ça. :)

Je pense aussi suivre tes conseils et comme tu l'as suggéré, créer une page matériel mais également une page avec les espèces conseillées pour les débutants, ça pourrait vraiment aider à s’y retrouver plus facilement. :)

Après, c’est vrai que Google Sites est assez limité côté esthétique, et honnêtement j’en suis moi-même contrarié… C’est pour ça qu’on est en train de chercher une autre plateforme ou application pour pouvoir mieux remodeler et organiser le site.

Pour l’instant, AntList est encore au stade de prototype : ça reste surtout sous forme de plans. L’idée, c’est de poser toutes les idées et quand tout sera bien en place, l’esthétique et l’ergonomie passeront en priorité.

Encore un grand merci pour ton message, ça fait vraiment avancer le projet d’avoir des retours aussi précis et bienveillants. *love*
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est un super projet, vraiment *good*. Vous avez raison de faire cela :).

Ps : tu pourrais rajouter les pilicornis aux espèces présentées :tututu:.
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Merci @Elec ! Je vais essayer de mettre toute nos espèces endémique. :)
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci XD, mais t’inquiète je plaisantais :).
Djïan
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Djïan »

Top alors. J'attends de voir l'évolution avec impatience !
L'idée d'un "plan" avant de se casser la tête avec l'esthétisme, c'est clairement une bonne chose.

Bon courage et bonnes vacances !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour les nids creusables, peut être pas à éviter à tout prix XD mais à éviter totalement quand on est peu expérimenté ( comme moi :)) Après c’est envisageable si l’on est expérimenté et que l’on s’est renseigné :) ( enfin pas avec tous les types de nids ou d’espèces *non* ).
Et sinon, super boulot *good*.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je ne vous cache pas que je suis assez mitigé sur ce site.
Je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que le forum à la communauté, les fiches d'élevage sont déjà disponibles sur le forum, sont complètes et peuvent encore être améliorée si certains veulent le faire et même en rajouter sur les espèces absentes pour le moment.

Je vois que vous y mettez plein de bonne volonté (c'est pour ça que je n'ai pas encore appuyé sur le bouton "supprimer") mais je pense que je le ferai sous peu. :-s
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour !
Je pense quant à moi que c'est bien de ne pas avoir un seul site sur ce sujet, et que l'interface simplifiée est un bon projet.
C'est mon avis.
Bon courage pour la suite et bientôt je donnerai sûrement des idées.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »