Essaimage uniquement de mâles

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Essaimage uniquement de mâles

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

hier soir, dans mon quartier citadin principalement composé de maisons individuelles + jardin privatif, j'ai pu assister à un essaimage étrange : que des mâles ! J'ai eu beau chercher dans mon jardin et faire le tour du pâté de maison avec le chien (qui a apprécié la balade), je n'ai vu aucune gyne ailée ou non. A la rigueur 1 ou 2 gynes Lasius sp jaune en vadrouille mais ça arrive pas mal en ce moment, donc rien d'inhabituel.

La chose était assez impressionnante avec parfois une dizaine de mâles agglutinés sur une pièce de mobilier urbain.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des photos (désolé) mais si besoin il doit rester quelques cadavres sur ma terrasse. Les mâles étaient assez petits, bien noirs et m'ont fait penser à les Lasius sp. Ce qui est assez cohérent avec la saison et mon lieu de vie.

Est-ce que vous avez déjà vécu un truc dans ce genre ? Est-ce qu'il y a de la documentation sur ce genre de phénomènes ?
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Essaimage uniquement de mâles

Message non lu par Salem51 »

J'ai déjà vu cela l'année dernière, chez mes parents, je guettais les gynes car pour moi c'était impossible qu'il n'y ait que des mâles, et bien impossible d'en trouver une, des centaines de mâles par contre, pleins la terrasse et les fenêtres de la maison.
Je me suis dit que la fourmilière avait fait trop de réserve et qu'elle devait à tout prix les laisser partir XD.

Si il y a une explication à ce phénomène je suis curieuse de le connaître également.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »