Si il n'y a pas d'acariens je pense que tu peux faire ce que dit @Marmoun oui c'est une bonne idée .
Pour l'eau je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter...
Bonne continuation !
Note: Peut-être qu'elle bouge la nuit ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Bah c'est ce que je pensais mais si cela continue ça ne peut pas faire de mal.
À voir ce que ça donne !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Bonjour, cela fait 4/5 mois que ma gyne n'a toujours pas d'ouvrieres et le couvain a diminué est ce que je dois la déménager dans un tube plus petit ( de toute façon elle n'a plus d'eau) est ce que l'on attend que la diapause passe et on verra après ?
Merci pour vos réponses.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Changes ta reine de tube avec une nouvelle réserve d'eau et laisses la tranquille durant toute la diapause tout en la surveillant de temps en temps !
Si le tube de fondation est dans une ADC, un peu de nourriture (Bhatkar ou Beetle-Jelly) ne lui fera pas de mal pour le cas ou elle sortirait afin de se restaurer.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Il n'est pas rare que les gynes de Lasius emarginatus issues lors d'essaimages tardifs fondent l'année suivante après la diapause, ou alors des œufs sont produits mais se développent qu'après voir disparaissent au profit de nouveaux au printemps... Bref ta situation n'a rien d'anomale, le mieux est de la laisser tranquille tant que tu as de l'eau dans le tube de fondation.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !