[Blog] Formica sp. de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Blog] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Opération nettoyage du tube aujourd'hui, ça ne pouvait plus continuer comme ça... Le tube était tellement dégueu qu'elles l'avaient déserté au profit du tuyau de raccordement ! :-s

Tube de fondation sale., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
Tube de fondation sale.


J'ai donc propulsé les quelques nourrices et larves qui y restaient dans l'ADF, et hop, ni une, ni deux, c'est tout beau tout propre ! \o/

Setup de ma fondation., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
Setup de ma fondation.


Ça m'a donc donné l'occasion de voir vraiment la quantité de couvain, qui est franchement impressionnante, avec encore une nouvelle ponte ! o_O

Nymphes de Formica sp.., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
Nymphes de Formica sp..
Colonie désorganisée,<br />couvain éparpillé., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
Colonie désorganisée,
couvain éparpillé.
Œufs visibles au bout de la flèche rouge., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
Œufs visibles au bout de la flèche rouge.


Pour l'instant, il n'y a eu que un ou deux cocons, à voir si cela change avec le temps. :think:

J'ai compté rapidement, la population tourne déjà autour des 70 ouvrières !

Lien vers le Q/R. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Blog] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Ces petites Formica sp. n'aiment décidément pas ce tube... Elles squattent le tuyau de raccordement, et déposent les déchets dans le tube. :-s Je ne sais pas trop pourquoi, si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Le couvain semble toujours aussi conséquent, même si c'est assez difficile à évaluer. Je songe à les déménager pour les mettre dans un petit nid, ça éviterait du stress à chaque manipulation dans l'ADF.

Couvain et gyne Formica sp., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
Couvain et gyne Formica sp.
ADF des Formica sp., [Blog] Formica sp. de Bouboulou
ADF des Formica sp.


Lien vers le Q/R. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »