[Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Mic »

Mamamia ! Le couvain est déjà tellement important pour la deuxième saison ! Nous sommes qu'en avril et tu as déjà 15-20 ouvrières de plus qui vont naître de ce couvain d'ici un mois et demi.
Mes pronostics :
-20 à 25 ouvrières (voir +) d'ici fin mai, nouvelle ponte dans la foulée.
-20 à 25 ouvrières (voir +) d'ici mi juillet, une nouvelle ponte serait incroyable ensuite.

Il est probable qu'à la fin de l'année tu sois vers la centaine si ce n'est plus !!!
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Oui, j'ai été franchement surpris par la rapidité de ponte de la gyne et la quantité d’œufs juste en sortant de diapause ! On dirait presque une Lasius ! XD
Mic a écrit : sam. 4 avr. 2026 20:34 Il est probable qu'à la fin de l'année tu sois vers la centaine si ce n'est plus !!!

Effectivement, si la gyne continue sur cette lancée, le tube sera sûrement bien rempli pour la prochaine diapause !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le tube est-il couvert dans le noir en temps normal ?
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, j'ai fait un cache en enroulant de l’essuie-tout autour du tube.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Bon sang... C'est vraiment une Formica ? Une gyne de compétition que tu as là !
Les miennes sont bien plus raisonnable sur la quantité d'oeufs XD
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Bouboulou a écrit : sam. 11 avr. 2026 11:10 Oui, j'ai fait un cache en enroulant de l’essuie-tout autour du tube.
OK, ça explique pourquoi sur tes photos elles sont au milieu du tube. J'étais en train de me dire qu'elles n'étaient pas timides ! Tu dois avoir du monde à la mangeoire vu le couvain !
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Salem51 a écrit : sam. 11 avr. 2026 11:37 Bon sang... C'est vraiment une Formica ? Une gyne de compétition que tu as là !

Ah ça oui ! Elle n'y va pas de main-morte ! XD
Mic a écrit : sam. 11 avr. 2026 11:56 OK, ça explique pourquoi sur tes photos elles sont au milieu du tube. J'étais en train de me dire qu'elles n'étaient pas timides !

Oui, c'est plutôt cool pour les observations.
Mic a écrit : sam. 11 avr. 2026 11:56 Tu dois avoir du monde à la mangeoire vu le couvain !

5 min après que j'ai posé le repas quotidien dans l'ADC, il y a déjà 2-3 ouvrières qui s'en occupent ! o_O Je ne sais pas comment elles font pour repérer la nourriture aussi vite depuis le tube, peut-être à l'odeur. :think:

Revenir à « Questions / Réponses »