[Q/R] Formica sp. aff. cunicularia de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Salem51 »

Elles ont l'air en forme en tout cas ! Concernant le tube elles y étaient retournées et elles sont reparties vers l'ADC... Le tube serait-il trop humide pour elles ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Elles n'y sont pas restées très longtemps... J'ai essayé d'y mettre un cache et tout, mais ça ne fonctionne pas. Je ne pense pas que le tube soit trop humide, Mic avait l'air de dire que c'était plutôt le contraire.

Dans tous les cas, on dirait que ça ne gène pas leur développement, donc tant mieux ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Oui le principal c'est bien qu'elles soient en pleine forme. ;)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Alors ça... :-o
Mes fourmis précédentes faisaient la même chose, et plus le tube est long plus on est obligés de nettoyer régulièrement le tube.
C'est peut-être une question de mettre les déchets dans l'endroit le plus étroit et le moins adapté aux habitats ? :think:
J'avoue que ce n'est pas hyper agréable; et vu que plonger le tube dans le noir peut-être que si on en prenait un plus gros et plus court (de tube) ça leur passerait ?
Dernière modification par KaillouDesBois le dim. 14 juin 2026 12:23, modifié 1 fois.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mediagarde
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

À mon avis tube dans le noir et lampe de poche sur le tuyau de raccordement et les mémères ne devraient pas se faire prier pour déménager.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Mediagarde a écrit : dim. 14 juin 2026 12:23 À mon avis tube dans le noir et lampe de poche sur le tuyau de raccordement et les mémères ne devraient pas se faire prier pour déménager.
Elles déménagent dans l'ADF quand je fais ça ! XD

J'essaierai de nettoyer à nouveau le tube et de le mettre dans le noir (comme la fois d'avant), et si ça ne marche pas, tant pis !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mediagarde
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Elles déménagent dans l'ADF quand je fais ça ! XD

Ah zut ! XD
J'essaierai de nettoyer à nouveau le tube et de le mettre dans le noir (comme la fois d'avant), et si ça ne marche pas, tant pis !

Et pourquoi tu ne boucherais pas la partie raccordement avec un bout du coton puis que tu enfermes les fifilles dans l'adf avec le tube à l'intérieur pour les forcer à aller s'y installer ?
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Mediagarde a écrit : dim. 14 juin 2026 17:52 Et pourquoi tu ne boucherais pas la partie raccordement avec un bout du coton puis que tu enfermes les fifilles dans l'adf avec le tube à l'intérieur pour les forcer à aller s'y installer ?
Bonne idée, mais non, je ne vais pas non plus les stresser à ce point pour si peu, d'autant plus qu'il faudra les déménager dans un nid plus grand d'ici quelques mois. :-)
Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il est probable que le tuyau de raccordement offre plus de confinement que le tube à essai. Si tu trouves des joints pour faire des cloisons à l'intérieur (qui pour le coup ne moisiraient pas cette fois !) ça vaudrait le coup d'essayer...
Il est probable aussi que la chaleur soit plus importante dans le tuyau en plastique et donc qu'elles le préfèrent au tube.
Aussi vu la taille de la colonie je crois que tu ne risques rien à proposer un nid ! Et d'ailleurs je suis curieux de savoir de quel type !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Mic a écrit : dim. 14 juin 2026 18:39 Il est probable que le tuyau de raccordement offre plus de confinement que le tube à essai. Si tu trouves des joints pour faire des cloisons à l'intérieur (qui pour le coup ne moisiraient pas cette fois !) ça vaudrait le coup d'essayer...
Ah oui, ça pourrait être pas mal ça ! Je vais voir si j'ai des trucs dans ce genre.
Mic a écrit : dim. 14 juin 2026 18:39 Aussi vu la taille de la colonie je crois que tu ne risques rien à proposer un nid ! Et d'ailleurs je suis curieux de savoir de quel type !
C'est ce que je me dis, mais j'aimerais quand même attendre un peu, histoire de ne pas trop les brusquer. Ce serait dommage de les arrêter sur cette belle lancée ! :-) Pour le nid, je leur en fabriquerai sûrement un en BC, dans le même genre que ceux de mes Messor barbarus, mais en plus petit.
Albert Einstein.

Revenir à « Questions / Réponses »