[Q/R] Formica sp. aff. cunicularia de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Formica sp. de Bouboulou
À la limite, peut-être que le problème vient du tube en lui même via des odeurs, des substances, ou même la matière... Je te conseillerais de le changer, histoire de. Et puis si elles ne veulent pas du nouveau, elles n'aiment tout simplement pas les tubes...
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Oui, tu as peut-être raison. Je vais essayer de re-nettoyer le tube, et si elles le désertent toujours, je verrai si je les laisse faire, si je leur propose un autre tube ou si je les déménage en nid.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Salem51
- Sexué Mâle

C'est étonnant qu'elles puissent se noyer dans le tube.
Il ne devrait pas y avoir de l'eau sauf contre le plâtre, tu as eu beaucoup de condensation peut être ?
Elles mettent des déchets pour absorber l'humidité en trop, cela peut aussi expliquer que le tube soit si rempli de déchets.
Il ne devrait pas y avoir de l'eau sauf contre le plâtre, tu as eu beaucoup de condensation peut être ?
Elles mettent des déchets pour absorber l'humidité en trop, cela peut aussi expliquer que le tube soit si rempli de déchets.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Je trouve aussi, je les pensais plus adroites...
Je ne pense pas que le liquide vienne réellement de la réserve d'eau (il y en a beaucoup, et le niveau de la réserve ne baisse pas vite), mais plutôt de la fermentation des déchets, ce serait donc l'humidité générée par les restes d'insectes en décomposition.
Dans tous les cas, je ne pense pas que les déchets absorberaient l'humidité en trop.
Sinon le tube n'est pas si humide que ça, au contraire, comme le dit Mic, il aurait plutôt tendance à ne pas l'être suffisamment.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, malgré la taille des Formica sp, j'ai souvent eu plus de noyades avec ce genre qu'avec des Lasius sp par exemple... Elles peuvent être un peu gauches je trouve.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai une question...
Les déchets qu'elles mettent dans le fond du tube c'est quoi exactement ? Des restes de proies ? Ça me fait penser à un truc que j'avais observé sur ce genre et j'avais oublié cette anecdote...
Je m'explique, lorsque j'avais encore ce genre à la maison j'avais remarqué qu'elles avaient la forte tendance à vouloir stocker des restes d'insectes directement dans le nid peu importe sa taille (de la réserve ou de simples déchets ?). Du coup pour éviter qu'elles puissent rentrer ça dans le nid, j'avais pris l'habitude de placer les insectes dans une sorte de petite boîte mangeoire fermée, avec comme seule entrée quelques petits trous permettant au ouvrières d'y accéder mais sans avoir la possibilité de ramener de gros morceaux. Du coup elles étaient obligées d'utiliser leur pouvoir de trophallaxie ou bien de faire de la découpe sur place. Et je me souviens que ça avait grandement arrangé la propreté du nid.
Excuse moi de ne pas t'en avoir parlé plus tôt, ça ne m'était pas revenu lorsque tes problèmes ont commencé.
Les déchets qu'elles mettent dans le fond du tube c'est quoi exactement ? Des restes de proies ? Ça me fait penser à un truc que j'avais observé sur ce genre et j'avais oublié cette anecdote...
Je m'explique, lorsque j'avais encore ce genre à la maison j'avais remarqué qu'elles avaient la forte tendance à vouloir stocker des restes d'insectes directement dans le nid peu importe sa taille (de la réserve ou de simples déchets ?). Du coup pour éviter qu'elles puissent rentrer ça dans le nid, j'avais pris l'habitude de placer les insectes dans une sorte de petite boîte mangeoire fermée, avec comme seule entrée quelques petits trous permettant au ouvrières d'y accéder mais sans avoir la possibilité de ramener de gros morceaux. Du coup elles étaient obligées d'utiliser leur pouvoir de trophallaxie ou bien de faire de la découpe sur place. Et je me souviens que ça avait grandement arrangé la propreté du nid.
Excuse moi de ne pas t'en avoir parlé plus tôt, ça ne m'était pas revenu lorsque tes problèmes ont commencé.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Ahh oui effectivement c'est essentiellement des restes d'insectes (à part les ouvrières noyées). Je vais essayer de faire cette technique et je fais un retour.
Je n'y aurais jamais pensé !

Pas de soucis, merci pour l'idée !
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Blog] Formica sp. aff. cunicularia de Bouboulou
C'est vrai que pour le coup, l'idée est vraiment lumineuse !
Chapeau, @Mic !
Chapeau, @Mic !
Dernière modification par Bouboulou le dim. 2 août 2026 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Attention à ne pas poster dans le Blog. ;)
Raison : Attention à ne pas poster dans le Blog. ;)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum