Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour !
Mon sujet sur la diapause des Messor barbarus
(Lien: https://myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=35674 ) étant devenu obsolète pour ma situation, j'en recrée un autre plus global pour mes Lasius.

Je comptais mettre mes Lasius (qui n'ont pas encore eu de premières naissances) Emel, Vany et mes Lasius flavus dans mon garage, où il n'y a par ailleurs jamais de voiture garée. XD
:arrow: Première interrogation: Il y fait à peine 2 degrés de plus qu'à l'extérieur (si la température externe persiste). Je me demandais si isoler leur boîte avec du polystyrène, papier à bulles et de nouveau carton était suffisant, et disposé de quelle façon, ou si je devais ajouter autre chose (comme du tissu ou autres) ?

:arrow: Deuxième question: La nourriture (Gelée-miellat toutes les semaines (2 jours) et eau) est-elle appropriée ?(Bien sûr j'adapterais).

:arrow: Dernière question: Les légères émanations de mon imprimante 3d à filament (étant dans la même pièce) sont-t-elles dangereuses, en sachant que la porte y menant est souvent fermée la journée (seulement) mais que l'espace dans le garage représente une taille un peu conséquente ? :think:

Merci d'avance, j'espère avoir pensé à tout. :)

Je laisse aussi la possibilité aux autres de poser leurs propres questions ;).
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

Message non lu par Elec »

En somme les Lasius flavus sont endémiques donc tu pourrais les mettre dehors, mais, d’habitude elles sont sous terre abritées des aléas de la température et même dans du carton… ton garage sinon c’est une bonne idée, c’est ce que j’ai fait (perso) l’année dernière :lol2:.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

Ok merci je vais peaufiner tout ça *good*!
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
UdaFr78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par UdaFr78 »

1/ Si tu as prévu de faire mettre tes nids dans une boite en polystyrène. Elle même dans un carton rempli de journaux.
Cela devrait être très largement suffisant. Il faut quand même prévoir des trous d'aération (la boite doit pas être totalement hermétique). Si la boite n'est pas au sol ou collée contre un mur, l'air autour fera un isolant complémentaire.
A moins que tu sois dans une région ou il fait durablement très froid (en dessous de 0 pendant plusieurs jours), cela devrait aller. La température à l’intérieur de la boite de polystyrène ne devrait pas beaucoup varier.
L'idéale est d'avoir un thermomètre avec une sonde qui est à l’intérieur comme ça tu peux surveiller la température sans ouvrir la boite.

2/ Pendant la diapause, tu n'as pas besoins de les nourrir. Elles sont généralement pas actives. Il faut bien les nourrir avant la diapause. Leur mettre un réservoir d'eau bien rempli et éventuellement une gelée sucrée pour te rassurer. Ensuite, il ne faut plus les déranger une fois dans la boite. Tu peux éventuellement regarder une fois par mois si le réservoir d'eau est encore rempli. Mais c'est pratiquement tout.

3/ Je ne sais pas trop pour les émanations d'impressions 3D.
Mais je suppose que si le garage est grand et avec une aération cela devrait aller.
Éloigne la boite le plus possible ce sera toujours mieux.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci beaucoup de ton aide ! :)
Je mettrai donc mes fourmis sur une étagère (large) en métal et je suivrai tes conseils *good* .
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si tu n'as que le garage qui ferait fonction de "diapausarium" pour tes fourmis, KaillouDesBois, alors optes pour cette solution dans la mesure où tes petites protégées, ainsi que tu le suggères, seraient en hauteur sur une étagère où il ferait moins froid. :hihi:

Chaque année la diapause suscite des tas d'interrogations auxquelles il est souvent ardu de répondre. Le pire, c'est que certains nouveaux membres paniquent tellement avant cette épreuve que ça nous met dans une situation périlleuse, nous les "experts" qui redoutons de les induire en erreur.

Parmi les solutions pour diapauser ses fourmis il y a, certes, le garage, mais aussi la cave à vins ( :-P glou glou !), le grenier ou les combles ( *suspect* c'est un comble), le balcon ( *non* option à la con), la piaule ( :-( où ça va peler sec), voire même les grottes de Lascaux ou la grotte Chauvet qui sont joliment décorées de mains dissuasives contre les intrus qui voudraient déranger les fourmis pendant leur repos hivernal.

Au Québec, ils dorment auprès de leurs fourmis avec un fusil de chasse contre eux sous la couette à cause des ours blancs dont ils peuvent toutefois faire la peau après les avoir tué, bien entendu, afin d'emmailloter leurs élevages contre le rigoureux hiver canadien.

Il est complètement gelé cet I-D-É-MYR ! :eh:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Et bah je crois que tu as commencé à divaguer aux... disons les 4 pourcents de ton message :-o .
*merci*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu te moques de moi, dis donc ! Je dirais plutôt dans les 40 % de mon poste. :])
Tu me rabaisses, et ce n'est pas bien. *non*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Toute remise en question est bonne à prendre tant que cela ne touche pas aux qualités constatées de l'individu. *good*

(Réflexion mûrie :think:...)
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Je parierai plus à partir des 45 % XD.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !

Revenir à « Hivernage & Diapause »