**fin**[BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

**fin**[BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

27 Mars 2010

J'ai reçu ce matin une petite colonie de Formica sanguinea de chez kalytt*, aucune morte, je ne les ai pas comptées mais je dirais environ une 10aine de sanguinea et une 15aine de fusca, pas de couvain ce qui me laisse le temps pour leur futur nid.

Je les ai toutes transvidées de la boite de chez Kalytt* à mon adc, elles sont toutes dans l'adc maintenant et elles ont vite trouvé le chemin pour aller dans le tube que j'ai entouré de papier aluminium.

J'ai assisté au petit spectacle, les fusca agrippaient les grosses sanguinea tête à tête ces dernières se mettaient en boule et se laissaient trainer par les fusca jusque dans le tube. Je n'ai pas vraiment bien identifier la gyne, il faut que je regarde de plus près car les ouvrières sanguinea sont de belle taille environ 1cm.

Je leur ai donné une mouche et un grillon congelé, les fusca sont déjà en train de les ronger ! Il n'y a que les fusca qui bossent là-dedans XD , je leur ai aussi mis un abreuvoir avec de l'eau de source.

Cet après midi je leur fais du miellat, il faut nourrir la troupe.

[Q/R] à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le dim. 28 mars 2010 16:21, modifié 2 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

Voilà des photos:

J'avais mis de l'alu sur le tube elles se sont toutes agglutinées dessous ! Mais je l'ai enlevé car je ne veux pas les habituer à faire leur nid dans le noir, maintenant elles sont dans le tuyau entre l'adc et le tube, j'espère qu'elles prendront leur marques et que le gyne s'installera dans le tube pour recommencer la ponte.

les fourmis:

Image
Image


Image
Image


l'adc aménagée:

Je vais enlever l'abreuvoir d'eau je pense qu'elles n'en ont pas besoin *non*

Image


les fuscas qui bossent pour les sanguinea, elles se prennent pour des citernes de ravitaillement ! XD
J'ai fait mon 1er miellat pour elles, il se compose d'1 morceau de sucre, 20ml de lait environ et 1/4 de miel à la gelée royale et ça à l'air de leur plaire :mrgreen:

Image


[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

28 Mars 2010

Elles sont toujours dans le tuyau entre l'adc et le tube, elles ont par contre passé la nuit dans le tube, aucune activité, personne ne bouge, elles doivent être nocturnes !

Image


[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

31 Mars 2010

Quelques nouvelles de mes sanguinea/fusca, elles font toujours le va et vient entre le jour et la nuit, le jour elles s'entassent en dessous de la liaison tuyau/tube à cet endroit j'ai mis du coton pour colmater la différence de diamètre entre le tuyau et le tube donc je pense qu'elles cherchent le seul endroit sombre qui leur est proposé. La nuit elles déménagent au fond du tube contre le coton humide qui sert aussi de dépotoir la journée, je leur avais donné une mouche, elle l'ont décortiqué et mis les ailes, pattes et tête contre le coton humide, le reste de la mouche le tron est utilisé plus ou moins comme un bouchon au niveau du tuyau-adc en sortie de nid.

Les fuscas sortent de temps en temps pour s'alimenter en miellat, la reine ne bouge pas, elle est pas près de reprendre la ponte vu qu'elle n'est pas posée au même endroit le jour et la nuit, les fusca ne font que déménager les sanguinea.

J'ai l'impression que cette jeune colonie a été maintenue dans l'obscurité, lorsque j'aurais mon nid, il n'y aura pas d'endroit sombre, tout plexi, j'espère qu'à ce moment là elles resteront au même endroit dans le nid et ne feront pas de déménagement la nuit tous les jours, pour l'instant je suis très déçu de ce comportement étrange et la reine n'est pas près de repondre dans ces conditions là. Une fusca tient 2/3 petites larves entre ses mandibules.

Elles sont à 21°C tout le temps.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

02 Avril 2010

J'avais mis du papier d'alu sur le tube, je l'ai laissé ce qui a supprimé les déménagements quotidiens jour/nuit, je ne les vois pas sortir du tube, je mets des mouches dans l'adc, elles disparaissent et il réapparait 2 jours après des pattes, des ailes, une tête... Enfin passionnant quoi cette petit colonie :roll:
Je vais les laisser dans le noir, j'aimerais bien que madame reprenne la ponte mais bon vu leur comportement si craintif c'est pas pour aujourd'hui :-(

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

06 Avril 2010

J'ai enlevé le papier d'alu autours du tube, et j'ai découvert pas mal d'œufs, une 15e, bonne nouvelle mais personne ne bouge dans le tube :roll:

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Formica sanguinea - scarcore

Message non lu par scarcore »

25 Avril 2010

Mes sanguinea sont vendues à un membre du forum. Elles se sont bien habituée à la lumière du jour mais elles sont facilement stressable. La gyne avait pondu une grappe d'œufs mais ils ne se sont pas beaucoup développés car je ne les chauffais pas.
J'espère que la personne fera un blog lorsqu'elle les aura.

FIN

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »