[Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7823
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Seed noir »

Amandine a écrit : dim. 31 mai 2026 14:42 à quel moment on sait que la période critique de fondation est finie ? C'est un nombre d'ouvrières ? Une première diapause passée ?
Déjà reine seule, c'est dans le noir et peu d'observation.
A l'apparition des premières ouvrières, ça dépend du genre.
On va restés dans les endémiques, si c'est du Formica, Messor, certaines Camponotus par exemple, on va retarder encore les observations régulières, elles sont en stress pour un rien, ça ne va pas les aider.
Pour les Lasius, Crematogaster ou Pheidole par exemple, elles paniquent peu (la reine un peu plus au début) mais il n'y aura pas de conséquence (je dis pas de les observer 10 fois par jour non plus à ce stade là XD ).
Amandine a écrit : dim. 31 mai 2026 14:42 voire même qu'elles mangent encore le couvain.
Là c'est le cas extrême (pour des Lasius), quand tu les envoies par la poste et qu'elles sont secouées dans tous les sens pendant des heures ça peut arriver, pas de risque dans ton cas. :hihi:
Donc une observation ou deux par jour ne leur feront rien (à part peut être un petit sprint de la reine sans conséquence) dans le cas des Lasius noires (je précise encore). :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7823
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Seed noir »

Pour les fruits, pomme, poire et raisin ont de très bons résultats avec les Lasius.
Mais n’achète pas ça juste pour elles, quand elles sont peu nombreuses, le résultat n'est pas fou.
Pourquoi ? Le fruit sèche trop vite en surface, mais quand la colonie est grande, il y a toujours des ouvrières pour creuser le fruit, du coup la surface est toujours humide et n'a donc pas le temps de sécher. ;)

Exemple avec mon ancienne colonie :
Avatar de l’utilisateur
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : ven. 19 déc. 2025 14:58
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Acid_4MIK »

Vos retours sont super intéressants. J'avais également envie de leur proposer autre chose ces derniers temps. Je pensais éventuellement faire une purée avec les fraises abîmées de mon jardin. Je vais tenter
Edit: j'ai testé. Bah ... Z'ont pas aimé
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]

Revenir à « Questions / Réponses »