Déjà reine seule, c'est dans le noir et peu d'observation.
A l'apparition des premières ouvrières, ça dépend du genre.
On va restés dans les endémiques, si c'est du Formica, Messor, certaines Camponotus par exemple, on va retarder encore les observations régulières, elles sont en stress pour un rien, ça ne va pas les aider.
Pour les Lasius, Crematogaster ou Pheidole par exemple, elles paniquent peu (la reine un peu plus au début) mais il n'y aura pas de conséquence (je dis pas de les observer 10 fois par jour non plus à ce stade là
Là c'est le cas extrême (pour des Lasius), quand tu les envoies par la poste et qu'elles sont secouées dans tous les sens pendant des heures ça peut arriver, pas de risque dans ton cas.
Donc une observation ou deux par jour ne leur feront rien (à part peut être un petit sprint de la reine sans conséquence) dans le cas des Lasius noires (je précise encore).

