mon choix sur les Lasus enimarginatus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

mon choix sur les Lasus enimarginatus

Message non lu par CLAVIL »

Hello les Myrmeco !

Après avoir parcouru le forum et lu vos nombreux témoignages (mais pas tous ! :grin: ), je pense avoir arrêté mon choix.

Je vous argumente mes critères :
  • Une espèce locale (Hauts de France).

Qu’elles soient non-foreuses (je vais réaliser une fourmilière en bois voir autres post).

D’une taille pas trop minuscule (pour ma vue !).

Faciles à élever.

Pas trop de difficultés pour les nourrir.

J’ai donc jeté mon dévolu sur les Lasius emarginatus (ou par défaut, les Lasius niger).

Que pensez-vous de mon choix ? :neutral:
J’apprécierai avoir des commentaires et conseils de votre part. *merci*
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: mon choix sur les Lasus enimarginatus

Message non lu par Mic »

Le bois ne correspond pas vraiment au biotope de nidification de Lasius emarginatus ni de Lasius niger. Sinon ce sont des espèces faciles, la fondation est facile, presque inratable si l'on fait pas de bêtises. Ce sont 2 espèces qu'on trouve facilement par soi-même à la bonne saison. Le nid peut être en plexiglass/acrylique, béton cellulaire, plâtre, pierre reconstituée, mais pas en bois...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par CLAVIL »

Ah, j'avais lu cependant qu'elles ne creusaient pas ... :roll:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

On trouve quelquefois Lasius emarginatus sous l'écorce des arbres morts tombés au sol et bien exposés au Soleil où elle fait mûrir ses cocons, mais jamais à l'intérieur parce qu'elle n'est pas du tout lignicole. Plus le nid est minéral, mieux c'est pour elle. :moui:

Quant au choix de cette espèce, tu peux y aller. J'ai une colonie âgée de 12 ans, et comme le dit Mic il faut faire gaffe car au moindre interstice, vu sa petite taille, elle en profite vite pour se faire la malle. *vicieux* La p'tite vicieuse !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »