Ne sachant pas si la colonie était déjà prête pour la diapause ou pas (et aussi parce qu'on est des débutants qui n'écoutent rien quand on dit qu'il ne faut pas y toucher), on leur a donné à boire et à manger : un abreuvoir avec de l'eau décantée, du liquide sucré, un grillon sec.
La première ouvrière est sortie dans l'aire de chasse. Elle a visité partout mais ne semblait pas intéressée par le grillon tout desséché. Alors on a mis un micro bout de jambon qu'elle a dévoré ! Et on a pu observer notre toute première trophallaxie ! Puisqu'il semblait qu'elles avaient faim, on a mis un bout de teigne (merci les pêcheurs). Là encore elles ont mangé.
En parallèle la nymphe dans le cocon est mort. Elles ont passé 2 jours à nous faire un sketch : l'une des ouvrières le sortait dans l'aire de chasse, une autre venait le récupérer pour le rentrer dans le nid .... ça a duré 2 jours. Au final elles l'ont éventré et vidé (à priori) et on l'a enlevé.
Le bout de teigne était bien noir et peu ragoûtant. Vu qu'elles n'étaient que 4 dessus, on s'est dit que ça allait pourrir avant qu'elles l'aient fini. Donc on l'a enlevé et on l'a remplacé par un micro bout de poulet cru (congelé).
A partir de là (cause ou hasard ?) elles ne sont plus sorties. Peut-être avait-elle fait leurs réserves pour se mettre en diapause ?
Depuis 2 jours, une des ouvrières est en difficulté. On l'a retrouvé dans le nid, sur le flanc, qui convulsait. Un petit tour sur le forum nous dit que les premières ouvrières vivent 5 à 8 semaines ... peut-être que c'est son heure ? Elle a été sortie du nid, elle était toujours agonisante dans l'aire de chasse. Puis elle s'est relevé, mais semble incapable de marcher. Pourtant elle se déplace (un tout petit peu) mais reste le plus souvent statique, avec des spasmes, l'abdomen contre le sol. Ça fait deux jours qu'elle est comme ça. C'est notre toute première malade, voire mourante, et c'est bien triste de ne pas pouvoir l'aider.
J'ai vu que des acariens pouvaient causer ça, comment peut-on le vérifier ? (on n'a pas de grosse loupe)
Mon fils me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponses : comment meure une fourmi ? D'un coup ? Est-ce qu'elle devient "vieille" avec des problèmes de locomotion ?
Qu'est-ce qu'on fait pour cette ouvrière ?
Est-ce que c'est la teigne ou le poulet ? Le poulet c'est un bout du notre (cru et congelé) et la teigne ça vient du magasin de pêcheurs (congelé, mais peut-être pas suffisamment longtemps ?)
C'est le "Coin des débutants" alors pas de question bête si j'ai bien compris
Merci pour vos conseils bienveillants !
Bon dimanche la commu'.