Les premières fois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Toinette1ere
Larve 1
Larve 1

Les premières fois

Message non lu par Toinette1ere »

Bonjour tout le monde, nous avons reçu notre petite colonie de Camponotus cruentatus il y a quelques 10 jours. Une gyne, trois ouvrières, un cocon et 2 œufs.
Ne sachant pas si la colonie était déjà prête pour la diapause ou pas (et aussi parce qu'on est des débutants qui n'écoutent rien quand on dit qu'il ne faut pas y toucher), on leur a donné à boire et à manger : un abreuvoir avec de l'eau décantée, du liquide sucré, un grillon sec.
La première ouvrière est sortie dans l'aire de chasse. Elle a visité partout mais ne semblait pas intéressée par le grillon tout desséché. Alors on a mis un micro bout de jambon qu'elle a dévoré ! Et on a pu observer notre toute première trophallaxie ! Puisqu'il semblait qu'elles avaient faim, on a mis un bout de teigne (merci les pêcheurs). Là encore elles ont mangé.
En parallèle la nymphe dans le cocon est mort. Elles ont passé 2 jours à nous faire un sketch : l'une des ouvrières le sortait dans l'aire de chasse, une autre venait le récupérer pour le rentrer dans le nid .... ça a duré 2 jours. Au final elles l'ont éventré et vidé (à priori) et on l'a enlevé.
Le bout de teigne était bien noir et peu ragoûtant. Vu qu'elles n'étaient que 4 dessus, on s'est dit que ça allait pourrir avant qu'elles l'aient fini. Donc on l'a enlevé et on l'a remplacé par un micro bout de poulet cru (congelé).

A partir de là (cause ou hasard ?) elles ne sont plus sorties. Peut-être avait-elle fait leurs réserves pour se mettre en diapause ?
Depuis 2 jours, une des ouvrières est en difficulté. On l'a retrouvé dans le nid, sur le flanc, qui convulsait. Un petit tour sur le forum nous dit que les premières ouvrières vivent 5 à 8 semaines ... peut-être que c'est son heure ? Elle a été sortie du nid, elle était toujours agonisante dans l'aire de chasse. Puis elle s'est relevé, mais semble incapable de marcher. Pourtant elle se déplace (un tout petit peu) mais reste le plus souvent statique, avec des spasmes, l'abdomen contre le sol. Ça fait deux jours qu'elle est comme ça. C'est notre toute première malade, voire mourante, et c'est bien triste de ne pas pouvoir l'aider.
J'ai vu que des acariens pouvaient causer ça, comment peut-on le vérifier ? (on n'a pas de grosse loupe)
Mon fils me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponses : comment meure une fourmi ? D'un coup ? Est-ce qu'elle devient "vieille" avec des problèmes de locomotion ?
Qu'est-ce qu'on fait pour cette ouvrière ?
Est-ce que c'est la teigne ou le poulet ? Le poulet c'est un bout du notre (cru et congelé) et la teigne ça vient du magasin de pêcheurs (congelé, mais peut-être pas suffisamment longtemps ?)

C'est le "Coin des débutants" alors pas de question bête si j'ai bien compris :)

Merci pour vos conseils bienveillants !
Bon dimanche la commu'.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Les premières fois

Message non lu par Lunderteckel »

Hello,

Pour la mortalité des ouvrières cela peut être lié au stress du transport, il n'est pas rare qu'une ou 2 ouvrières meurent dans les semaines après réception, c'est arrivé presque à chaque fois pour moi. Je vous conseille de mettre les survivantes au frais et de les laisser tranquilles dans l'obscurité pour la diapause (avec une réserve d'eau à disposition). Dans quoi sont elles installées ? Tubes, nid ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'acariens mais pour être sur il faudrait observer la colonie à la loupe. Le fait de les avoir beaucoup observé après réception a aussi pu être un facteur de stress, je sais que c'est dur de résister à l'envie de tout le temps les observer !

Si elles ont mangé et qu'elles ont le gastre bien gonflé c'est qu'elles sont prêtes pour la diapause, comme il s'agit d'une espèce endogène-hétérodynamique, la diapause est déclenchée par l’horloge biologique de la fourmi indépendamment des conditions extérieures. Elles devraient donc normalement avoir commencé à ralentir leur rythme et les œufs et larves ne se transformeront pas avant la fin de la diapause. Une température de 10 °C devrait aller pour des conditions optimum.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

J'espère que tu n'as pas fait l'erreur de les mettre en nid de suite, si c'est la cas pardon de le dire si brutalement mais ça commence très mal... En tube avec réserve d'eau, une rasade de liquide sucré et en diapause quelques jours après, c'est tout. Les températures actuelles sont froides le transport a donc été froid, la diapause aurait dû commencer de suite à la réception... Je vais être encore une fois un peu dur mais commander une fondation en hiver est déjà une erreur, qui plus est de Camponotus cruentatus : l'une des Campo les plus capricieuse de France !
Être débutante est une chose, ne pas écouter en est une autre, surtout si tu vas à l'échec à cause de ça...
Pardon d'être aussi dur avec toi, mais une ou plusieurs erreurs ne se feront pas pardonner par cette fondation.

Je m'excuse encore pour le ton de ce message, mais je sens la catastrophe arriver à grand pas (depuis ta présentation !) et ça me fait de la peine pour ces fourmis, pour toi et ton fils...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Toinette1ere
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Toinette1ere »

Pas de soucis, je prends les conseils même durs, c'est le jeu. Et c'est vrai que je n'avais pas cherché toutes ces infos que je découvre quand on a commandé ces fourmis.
Non pas en nid, on les a laissé dans leur tube, avec un cache rouge dessus, on avait seulement connecté une aire de chasse. Maintenant tout ce petit monde est au frais enfermé dans un frigo éteint au fond du garage, on reprendra les observations à la fin de l'hiver.

Mais pourriez-vous répondre aux questions de la fin du message ?
J'ai un mini ado qui aimerait bien des infos (et moi aussi en vrai :) ) :

Comment meure une fourmi ? D'un coup ? Est-ce qu'elle devient "vieille" avec des problèmes de locomotion ?
Est-ce que c'est normal qu'elle "agonise" pendant 3 jours ?
(On l'a encore retrouvé sur le dos avec plein de spasmes ... on l'a enlevé et mise au congélateur ... sic)
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Toinette1ere a écrit : dim. 30 nov. 2025 19:42 Pas de soucis, je prends les conseils même durs, c'est le jeu. Et c'est vrai que je n'avais pas cherché toutes ces infos que je découvre quand on a commandé ces fourmis.
Non pas en nid, on les a laissé dans leur tube, avec un cache rouge dessus, on avait seulement connecté une aire de chasse. Maintenant tout ce petit monde est au frais enfermé dans un frigo éteint au fond du garage, on reprendra les observations à la fin de l'hiver.

Mais pourriez-vous répondre aux questions de la fin du message ?
J'ai un mini ado qui aimerait bien des infos (et moi aussi en vrai :) ) :

Comment meure une fourmi ? D'un coup ? Est-ce qu'elle devient "vieille" avec des problèmes de locomotion ?
Est-ce que c'est normal qu'elle "agonise" pendant 3 jours ?
(On l'a encore retrouvé sur le dos avec plein de spasmes ... on l'a enlevé et mise au congélateur ... sic)

Comme tout les êtres vivants qui meurent de vieillesse, elles périclitent petit à petit, et ça commence souvent par un comportement déviant (mouvement désaccordés, désorientions) puis la mort. J'ai déjà observé des comportements bizarres avec apparition de cadavres le lendemain mais je n'ai jamais observé de mort en direct. Pour la prochaine fois il faudrait mieux commencer avec une espèce très facile comme les Lasius niger, qui ne sont certes par très impressionnantes mais qui se développent très vite et "tolèrent" mieux les erreurs.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Parfois elles meurent doucement parfois soudainement... Parfois elles ont un coup de moins bien et s'en remettent, pas facile de te répondre de façon absolu. Il n'était pas indispensable de la retirer tant qu'elle n'était pas vraiment morte, maintenant c'est trop tard.

Clairement celle-ci n'est pas morte de vieillesse mais de stress, si tu accumules trop de changement et que tu viens à perdre les autres ouvrières il y aura de grandes chances que les carottes soient cuites.

Tu vérifies la température pendant la diapause sans toucher au tube pour ne pas les stresser. Fin février tu pourras les sortir du garage pour les mettre dans une zone plus chaude. Dans un premier temps tu ne donneras que du liquide sucré puis quelques jours plus tard des protéines, en attendant tu ne touches à rien.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »