Identification masse noire sur coton.

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
mart123
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 15 déc. 2025 12:40

Identification masse noire sur coton.

Message non lu par mart123 »

Bonjour,
J'ai une reine Messor barbarus dans un tube depuis presque deux mois, au départ il y avait 5 ouvrières mais elles sont mortes assez vite. Depuis un mois j'avais mis le tube dans le noir et au calme (en suivant des conseils lus ici), et je viens de regarder. Pas d'ouvrières (en tout cas pas vivantes), et je vois une masse noire épaisse contre le coton. Je ne sais pas ce que c'est, et je n'arrive pas à voir même en photo. Ça semble faire 1mm d'épaisseur par endroit.
J'ai lu sur le forum que ça pouvait être "algues, bactéries, champignons..." ?
Je joins une photo où on voit la reine sur le coton et cette masse noire. Impossible d'obtenir une photo de meilleure qualité, entre les reflets, le fait que ça soit tout petit, et je n'ose pas trop bouger le tube.
Je me demande aussi si c'est normal de ne pas avoir de nouvelles ouvrières ?
Merci à tous pour votre aide.
Pièces jointes
Identification masse noire sur coton., UntitledZ.png
Dernière modification par Seed noir le lun. 15 déc. 2025 18:21, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1117
Inscription : ven. 10 mai 2024 08:04
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par Gigantiosp59 »

Il s'agit peux être de moisissure ou de champignons ou le coton est simplement sale.
Ta reine est toujours vivante ? Je dis ça car elle est dans une drôle de posture. :?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3117
Inscription : mer. 22 févr. 2023 11:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par Marmoun »

J’ai l’impression de voir des acariens.
Il faut que tu regardes avec une loupe pour être sûr.

Sans vouloir te faire de la peine cela sent mauvais. Ta reine donne l’impression d’être morte. Ou d’agoniser.

Si acariens écrit au vendeur pour lui en faire part.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
UdaFr78
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 22 sept. 2024 13:34
Localisation : France / Yvelines
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par UdaFr78 »

En règle général, le noir sur le coton n'est pas génant pour le développement de la colonie. Il y a des espèces qui salisse plus ou moins le coton.
Mais là, difficile de confirmer sur la photo.

Si les ouvrières sont mortes rapidement, c'est probablement que le transport ne s'est pas très bien passé.
Est-ce que la réserve d'eau est encore pleine ? Est ce que le coton est très mouillé ?
Il est possible que l'eau se soit déversé dans la chambre et donc que cela a accéléré la formation de moisissure.

Est ce que tu vois ta reine bouger un peu ?
En ce moment, elle devrait être en période de diapause et donc léthargique.
Donc, c'est normal qu'elle bouge peu et qu'elle ne ponde pas.
Il faut attendre le printemps et qu'elle ponde en espérant qu'il lui reste encore des réserves.

Ce n'est pas la meilleur époque mais si tu as des doutes sur le tube actuel, tu peux essayer de faire un déménagement. Refaire un tube de fondation propre et déménager délicatement la reine dans le nouveau tube avec un pince souple.
Ensuite, la laisser tranquille en diapause.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Avatar de l'utilisateur
mart123
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 15 déc. 2025 12:40

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par mart123 »

J'ai un tube "neuf" avec coton et eau, je la mets dedans, et je remets le bouchon sans rien faire d'autre ? Pas de graine ou autre ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3117
Inscription : mer. 22 févr. 2023 11:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par Marmoun »

Mets lui un peu de liquide sucré aussi à la sortie du tube au cas où.
Et tu la laisses dans le noir complet pendant un mois.
Je te souhaite qu’elle s’en remette.

Ps : Et vérifies si tu vois des petits points dans ta fiole.
On a l’impression sur ta photo que la gyne en a collés sur elle.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
UdaFr78
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 22 sept. 2024 13:34
Localisation : France / Yvelines
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par UdaFr78 »

Si il n'y plus d'ouvrière, je ne sais pas trop si la reine va se nourrir d'elle même avec des graines.
Il faut espérer qu'elle a encore des réserves pour pondre au printemps.

Normalement, en mode fondation, on nourrit pas la reine temps qu'elle n'a pas les premières ouvrières. Cela la pousse à pondre.

Ton cas n'est pas dans la "normalité", car elle a déjà eu des ouvrières et donc elle n'est plus en fondation.
Mais, si tu as perdu toutes les premières ouvrières qui sont supposés la nourrir. Ce n'est pas l'idéale.
Il faut juste espérer qu'elle réessaye de fonder au printemps.

Mais attends peut être que des personnes qui ont connu la même mésaventure te donne une meilleur solution.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3098
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par Mic »

Tu la changes de tube, tu lui donnes une fois du liquide sucré protéiné (lait + miel), sur un petit morceau de coton lui-même sur un morceau d'aluminium, afin qu'elle ne se noie pas et de ne pas salir le nouveau tube... Au bout de 3 jours tu retires ça et tu la plonges dans le froid pour la diapause jusqu'à fin février, car elle devrait déjà y être.
Je ne vais pas te mentir, perdre les premières ouvrières ce n'est vraiment pas bon signe. Des erreurs, des mauvaises manipulations, un transport chaotique à la mauvaise période ? Toi seul tu sais...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 12:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si cette fondation a été achetée sur le tard en saison sans avoir pu se constituer de réserve de nourriture (pain de fourmi) avec, peut-être, une réserve d'eau épuisée, il ne faut s'étonner de rien. :eh:

Les marchands de fourmis ne devraient normalement pas vendre de fondations à l'orée de la diapause ni, dans le cas contraire, promulguer de conseils pour les y préparer dans de bonnes conditions.

Il y a, comme qui dirait, un vice de forme dans ta mésaventure, mart123. :think:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
UdaFr78
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 22 sept. 2024 13:34
Localisation : France / Yvelines
Genre :

Re: Identification masse noire sur coton.

Message non lu par UdaFr78 »

Petite remarque :
mart123 a écrit : lun. 15 déc. 2025 15:45 je remets le bouchon

Je sais pas ce que tu entends par bouchon.
Il faut utiliser une boule de coton pour boucher le tube.
Pas trop tassé, juste ce qu'il faut pour que cela tienne bien en place et que l'air circule.
Le tube ne doit pas être fermé de façon hermétique.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune

Revenir à « Problème de "Santé" »