[Q-R] Mes colonies de messor barbarus1456
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
messor barbarus1456
- Larve 3

Re: [Q-R] Mes colonies de messor barbarus1456
Je vous mets le lien du blog ici ----+viewtopic.php?t=36072
Ne jamais abandonner notre rêve.
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
He bien moi mes Messor barbarus n'ont pas touché à la nymphe que je leur ai donné donc pour l'instant je leur donne simplement de la gelée protéinée. 
Cependant pour tes vers de farine, cela peut-être lié au manque d'espace, à l'avoine si immergé d'eau, ou à la présence de perturbateurs.
Si ça se trouve c'est juste naturel
.
Moi j'en ai déjà eu des morts car trop d'humidité, d'autres car pas assez, et d'autres encore car il n'y avait pas suffisamment d'espace.
C'est qu'ils sont compliqués
!
Cependant pour tes vers de farine, cela peut-être lié au manque d'espace, à l'avoine si immergé d'eau, ou à la présence de perturbateurs.
Si ça se trouve c'est juste naturel
Moi j'en ai déjà eu des morts car trop d'humidité, d'autres car pas assez, et d'autres encore car il n'y avait pas suffisamment d'espace.
C'est qu'ils sont compliqués
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
messor barbarus1456
- Larve 3

Elles n'ont pas touché au vers comparé aux Camponotus, et pour les vers je viserais plus pour un manque d'eau mais à part humidifier la nourriture je sais pas ce que je peux faire de plusKaillouDesBois a écrit : ↑sam. 7 févr. 2026 12:30 He bien moi mes Messor barbarus n'ont pas touché à la nymphe que je leur ai donnés donc pour l'instant je leur donne simplement de la gelée protéinée.
Si ça se trouve c'est juste naturel.
C'est qu'ils sont compliqués!
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Bah c'est plutôt compliqué, moi je choisis un légume durable (salade, poivron) , l'humidifie bien et en met souvent, mais effectivement, même comme ça ça n'est pas parfait
...
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vous rappelle que la nourriture principale à donner aux Messor c’est graine et eau pure. Le pain à fourmis est la priorité de cette espèce pour se nourrir.
Le reste c’est que du bonus. Les insectes c’est pour plus tard avec une jeune colonie. Vous pouvez couper des morceaux de vers mais elles préfèrent largement les grillons ou les blattes.
Les miennes raffolent des graines de chia. Et je rajoute un mix de graines de canaris.
De plus, une colonie est très timide à ses débuts. Elles sortiront quand elles seront plus nombreuses. Si vous les embêtez vous les perdrez bêtement.
Comme je le répète sans cesse cette espèce a besoin d’un maximum de tranquillité.
De plus que la reine ne ponde pas n’a rien d’étonnant. Les fourmis sont encore en pleine diapause à l’extérieur. Sans tapis il faudra attendre que la température extérieur remonte. Cela ne commencera probablement pas avant mars.
Patience, patience, petits scarabées.
@KaillouDesBois
Tu vas refaire les mêmes erreurs que ta première colonie. Tu mets des graines et de l’eau et tu les laisses en paix dans le noir complet. Sois patient.
Le reste c’est que du bonus. Les insectes c’est pour plus tard avec une jeune colonie. Vous pouvez couper des morceaux de vers mais elles préfèrent largement les grillons ou les blattes.
Les miennes raffolent des graines de chia. Et je rajoute un mix de graines de canaris.
De plus, une colonie est très timide à ses débuts. Elles sortiront quand elles seront plus nombreuses. Si vous les embêtez vous les perdrez bêtement.
Comme je le répète sans cesse cette espèce a besoin d’un maximum de tranquillité.
De plus que la reine ne ponde pas n’a rien d’étonnant. Les fourmis sont encore en pleine diapause à l’extérieur. Sans tapis il faudra attendre que la température extérieur remonte. Cela ne commencera probablement pas avant mars.
@KaillouDesBois
Tu vas refaire les mêmes erreurs que ta première colonie. Tu mets des graines et de l’eau et tu les laisses en paix dans le noir complet. Sois patient.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ton élevage de vers de farine, messor barbarus1456...
1°) Dépose un centimètre de farine au fond d’une grande boîte en plastique sans ajout d'eau.
2°) Place une boîte à œuf par dessus pour que les larves puissent se déplacer et se cacher.
3°) Transvase les vers dans la grande boîte en plastique.
4°) Nourris les avec des fruits, légumes, épluchures, flocons d'avoine et quignons de pain.
Attention, certains légumes comme les concombres sont trop aqueux, ils risquent donc de moisir rapidement et de tuer tes vers.
À l’inverse, si tu ne leur donnes que du pain ils vont manquer d’eau. Les carottes et pommes de terre coupées en rondelles sont un excellent compromis par exemple pour les abreuver.
1°) Dépose un centimètre de farine au fond d’une grande boîte en plastique sans ajout d'eau.
2°) Place une boîte à œuf par dessus pour que les larves puissent se déplacer et se cacher.
3°) Transvase les vers dans la grande boîte en plastique.
4°) Nourris les avec des fruits, légumes, épluchures, flocons d'avoine et quignons de pain.
Attention, certains légumes comme les concombres sont trop aqueux, ils risquent donc de moisir rapidement et de tuer tes vers.
À l’inverse, si tu ne leur donnes que du pain ils vont manquer d’eau. Les carottes et pommes de terre coupées en rondelles sont un excellent compromis par exemple pour les abreuver.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
@Marmoun merci de tes conseils, elles ont actuellement droit à un mix de graines mais d'après ce que tu dis, je tenterais peut-être avec mes graines de chia une prochaine fois. 
Et ne t'inquiète pas, le nid est dans le noir 24h/24h(sauf aujourd'hui mais cette vérification ne sera pas ré-effectuée avant au moins 1 mois ou 2.) et seule l'adc est dans un cycle lumineux jour/nuit. J'évite au maximum le stress et les changements, et de ce fait, la colonie semble vivace et calme
.
Au fait, @I-D-É-MYR.Dijon , très bonne idée celle de la boîte d’œufs, je vais la mettre cette semaine si je peux.
Enfin, @messor barbarus1456 , j'espère grandement que ton élevage retrouvera sa vigueur
!
Note: Oulà, il faut que je me calme sur les sujets des autres
!
Et ne t'inquiète pas, le nid est dans le noir 24h/24h(sauf aujourd'hui mais cette vérification ne sera pas ré-effectuée avant au moins 1 mois ou 2.) et seule l'adc est dans un cycle lumineux jour/nuit. J'évite au maximum le stress et les changements, et de ce fait, la colonie semble vivace et calme
Au fait, @I-D-É-MYR.Dijon , très bonne idée celle de la boîte d’œufs, je vais la mettre cette semaine si je peux.
Enfin, @messor barbarus1456 , j'espère grandement que ton élevage retrouvera sa vigueur
Note: Oulà, il faut que je me calme sur les sujets des autres
-
messor barbarus1456
- Larve 3

Je leurs ai donné quelques graines de chia qu'elles n'ont pas apprécié, je l'ai laissé tranquille dans le noir à une température ambiante.Marmoun a écrit : ↑sam. 7 févr. 2026 16:23 Je vous rappelle que la nourriture principale à donner aux Messor c’est graine et eau pure. Le pain à fourmis est la priorité de cette espèce pour se nourrir.
@KaillouDesBois
Merci I.D.E.MYR pour ces précieux conseils, je les faits dés que je peux.
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quand la colonie grandira elles s'en serviront.
Content pour toi pour les oeufs.
Par contre c'est quoi les boules de coton dans l'éprouvette ???
Content pour toi pour les oeufs.
Par contre c'est quoi les boules de coton dans l'éprouvette ???
Fondations :
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est pour faire parler les curieux !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum