[Q-R] Mes colonies de messor barbarus1456

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Re: [Q-R] Mes colonies de messor barbarus1456

Message non lu par messor barbarus1456 »

Je vous mets le lien du blog ici ----+viewtopic.php?t=36072
Ne jamais abandonner notre rêve.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

He bien moi mes Messor barbarus n'ont pas touché à la nymphe que je leur ai donné donc pour l'instant je leur donne simplement de la gelée protéinée. :neutral:
Cependant pour tes vers de farine, cela peut-être lié au manque d'espace, à l'avoine si immergé d'eau, ou à la présence de perturbateurs.
Si ça se trouve c'est juste naturel :think: .
Moi j'en ai déjà eu des morts car trop d'humidité, d'autres car pas assez, et d'autres encore car il n'y avait pas suffisamment d'espace.
C'est qu'ils sont compliqués ;) !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

KaillouDesBois a écrit : sam. 7 févr. 2026 12:30 He bien moi mes Messor barbarus n'ont pas touché à la nymphe que je leur ai donnés donc pour l'instant je leur donne simplement de la gelée protéinée. :neutral:
Cependant pour tes vers de farine, cela peut-être lié au manque d'espace, à l'avoine si immergé d'eau, ou à la présence de perturbateurs.
Si ça se trouve c'est juste naturel :think: .
Moi j'en ai déjà eu des morts car trop d'humidité, d'autres car pas assez, et d'autres encore car il n'y avait pas suffisamment d'espace.
C'est qu'ils sont compliqués ;) !
Elles n'ont pas touché au vers comparé aux Camponotus, et pour les vers je viserais plus pour un manque d'eau mais à part humidifier la nourriture je sais pas ce que je peux faire de plus :neutral: .
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bah c'est plutôt compliqué, moi je choisis un légume durable (salade, poivron) , l'humidifie bien et en met souvent, mais effectivement, même comme ça ça n'est pas parfait :-s...
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je vous rappelle que la nourriture principale à donner aux Messor c’est graine et eau pure. Le pain à fourmis est la priorité de cette espèce pour se nourrir.

Le reste c’est que du bonus. Les insectes c’est pour plus tard avec une jeune colonie. Vous pouvez couper des morceaux de vers mais elles préfèrent largement les grillons ou les blattes.

Les miennes raffolent des graines de chia. Et je rajoute un mix de graines de canaris.

De plus, une colonie est très timide à ses débuts. Elles sortiront quand elles seront plus nombreuses. Si vous les embêtez vous les perdrez bêtement.

Comme je le répète sans cesse cette espèce a besoin d’un maximum de tranquillité.

De plus que la reine ne ponde pas n’a rien d’étonnant. Les fourmis sont encore en pleine diapause à l’extérieur. Sans tapis il faudra attendre que la température extérieur remonte. Cela ne commencera probablement pas avant mars.

Patience, patience, petits scarabées.

@KaillouDesBois
Tu vas refaire les mêmes erreurs que ta première colonie. Tu mets des graines et de l’eau et tu les laisses en paix dans le noir complet. Sois patient.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ton élevage de vers de farine, messor barbarus1456...

1°) Dépose un centimètre de farine au fond d’une grande boîte en plastique sans ajout d'eau.
2°) Place une boîte à œuf par dessus pour que les larves puissent se déplacer et se cacher.
3°) Transvase les vers dans la grande boîte en plastique.
4°) Nourris les avec des fruits, légumes, épluchures, flocons d'avoine et quignons de pain.

Attention, certains légumes comme les concombres sont trop aqueux, ils risquent donc de moisir rapidement et de tuer tes vers.

À l’inverse, si tu ne leur donnes que du pain ils vont manquer d’eau. Les carottes et pommes de terre coupées en rondelles sont un excellent compromis par exemple pour les abreuver.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

@Marmoun merci de tes conseils, elles ont actuellement droit à un mix de graines mais d'après ce que tu dis, je tenterais peut-être avec mes graines de chia une prochaine fois. *good*
Et ne t'inquiète pas, le nid est dans le noir 24h/24h(sauf aujourd'hui mais cette vérification ne sera pas ré-effectuée avant au moins 1 mois ou 2.) et seule l'adc est dans un cycle lumineux jour/nuit. J'évite au maximum le stress et les changements, et de ce fait, la colonie semble vivace et calme ;).
Au fait, @I-D-É-MYR.Dijon , très bonne idée celle de la boîte d’œufs, je vais la mettre cette semaine si je peux. *good*
Enfin, @messor barbarus1456 , j'espère grandement que ton élevage retrouvera sa vigueur :) !

Note: Oulà, il faut que je me calme sur les sujets des autres :-s !
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Marmoun a écrit : sam. 7 févr. 2026 16:23 Je vous rappelle que la nourriture principale à donner aux Messor c’est graine et eau pure. Le pain à fourmis est la priorité de cette espèce pour se nourrir.

Le reste c’est que du bonus. Les insectes c’est pour plus tard avec une jeune colonie. Vous pouvez couper des morceaux de vers mais elles préfèrent largement les grillons ou les blattes.

Les miennes raffolent des graines de chia. Et je rajoute un mix de graines de canaris.

De plus, une colonie est très timide à ses débuts. Elles sortiront quand elles seront plus nombreuses. Si vous les embêtez vous les perdrez bêtement.

Comme je le répète sans cesse cette espèce a besoin d’un maximum de tranquillité.

De plus que la reine ne ponde pas n’a rien d’étonnant. Les fourmis sont encore en pleine diapause à l’extérieur. Sans tapis il faudra attendre que la température extérieur remonte. Cela ne commencera probablement pas avant mars.

Patience, patience, petits scarabées.

@KaillouDesBois
Tu vas refaire les mêmes erreurs que ta première colonie. Tu mets des graines et de l’eau et tu les laisses en paix dans le noir complet. Sois patient.
Je leurs ai donné quelques graines de chia qu'elles n'ont pas apprécié, je l'ai laissé tranquille dans le noir à une température ambiante.
Merci I.D.E.MYR pour ces précieux conseils, je les faits dés que je peux.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Quand la colonie grandira elles s'en serviront.
Content pour toi pour les oeufs.

Par contre c'est quoi les boules de coton dans l'éprouvette ???
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : mer. 11 févr. 2026 16:54 Par contre, c'est quoi les boules de coton dans l'éprouvette ???

C'est pour faire parler les curieux ! :grin: I am really happy with myself !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.

Revenir à « Questions / Réponses »