Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus

ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus

Message non lu par ugNuma »

Bonjour, j'ai comme petit projet de faire un nid en bois pour mes Temnothorax unifasciatus. J'ai commencé mon nid cet après-midi avec mon grand-père. J'ai fait le nid en bois avec du Thuya (récupéré quand on coupe la haie et stocké sous abris dans le jardin depuis plusieurs années), c'est assez facile à creuser. On a commencé par enlever l'écorce car elle était pourrie et mangée par les insectes avec une plane à écorcer, puis après on a coupé un morceau de 5 cm d'épaisseur, on l'a poncé et voilà. \o/ Ensuite est venu le travail des galeries, j'ai d'abord dessiné les petites galeries (qui sont en faite super grosses) au pif, puis on fait des trous à la perceuse pour faciliter la suite avec les ciseaux à bois et enfin on a fait l'entrée du nid (de 6 mm de diamètres) encore à la perceuse.
Il faut juste (d'après mon avis ) poncer les galeries, car au ciseaux à bois c'est pas très propre, mettre une plaque de plexiglass (j'ai déjà fait les trous dans le bois) et bien sur, le plus important "les fourmis" !!! :hihi:

Voilà mes questions :

- Est-ce que le bois choisi est adapté pour cette espèce ?

- Comment boucher les galeries puis les ouvrir au fur et à mesure que la colonie s’agrandit ?

- Est ce que le nid est trop grand pour cette espèce ?

- Avez-vous des conseils pour moi ou ceux qui font la même chose que moi ?

Merci pour vos réponses ! *salut*

Le nid en question., Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Le nid en question.

Encore le nid en question., Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Encore le nid en question.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Réponses à tes questions :

- Le bois que tu as choisi pour cette espèce peut très bien lui convenir à condition qu'il soit bien sec. Mais parait il qu'il est aromatisé, alors vas savoir si son odeur leur plaira ou s'il ne sent plus rien. :think:

- Tu pourrais boucher les galeries avec des petites cales en bois ou en liège, peut-être avec de la pâte à modeler ou à bois que tu laisserais bien durcir afin qu'elle perde ses effluves pouvant être toxiques, puis éliminer ces bouchons au fur et mesure que la colonie s'agrandit.

- Ce nid deviendra trop petit pour cette espèce qui peut compter plusieurs centaines d'individus à maturité. Tu disposes encore d'assez de place pour agrandir les chambres en les rapprochant un peu plus entre elles et plus près du bord extérieur jusqu'à 5 mm de celui-ci.

- Comme conseil, je t'aurais suggéré de percer un trou de 3 mm de Ø pour l'accès à ce nid au lieu de 6 mm que tes Temnothorax risquent de ne pas apprécier, à moins qu'elles puissent le boucher en partie avec des miettes. Essayes d'y introduire un fétu de paille ou petite branche creuse.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci beaucoup pour tes réponses @I-D-É-MYR.Dijon, j'ai encore 2 questions :

- Pense tu que je pourrais mettre ma colonie (qui compte actuellement 3 ouvrières) dans ce nid d'ici là fin d'année ?

- Et il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris la petite branche creuse ou un fétu de paille je les mets dans le nid ou à l'entrée du nid ?

Encore merci !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu as largement le temps de voir comment la population de ta petite fondation évoluera en nombre au cours de l'année avant de l'intégrer dans ton nid en bois parce qu'elle est pour l'instant beaucoup trop petite, et il serait bien que tu nous montres déjà dans quoi elle loge actuellement (tube à essai, autre ?).

La petite branche creuse, ou fétu de paille, tu le mets à l'entrée du nid pour en réduire le diamètre comme je l'avais indiqué.

Pour ton exemple, j'ai coupé les bambous d'une proche voisine qui dépassaient sur le trottoir...

Les bambous de ma voisine., Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Les bambous de ma voisine.
Leurs tiges sont creuses., Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Leurs tiges sont creuses.

En voici la preuve !, Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
En voici la preuve !
Tronçon d'1 cm ou plus à couper au bout., Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Tronçon d'1 cm ou plus à couper au bout.

Il faut toutefois veiller à ce que la tige fasse le même diamètre que le trou où elle sera insérée, c'est-à-dire 6 mm de Ø. Au besoin, et si son cœur est plein, ce qui arrive dans les tiges trop fines, il sera nécessaire de la percer au diamètre conseillé : 3 mm. Le bambou étant imputrescible en séchant, il ne se dégradera pas au fil du temps.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 22 janv. 2026 11:54 il serait bien que tu nous montres déjà dans quoi elle loge actuellement (tube à essai, autre ?).

Elles sont en tube à essai.
Voici les petites dames qui étaient en train de dormir jusqu'à ce que je prenne une photo pour I-D-É-MYR.Dijon, Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Voici les petites dames qui étaient en train de dormir jusqu'à ce que je prenne une photo pour I-D-É-MYR.Dijon

J'ai fait un trou de 6 mm pour l'entrée du nid car je voulais relier le nid avec un tuyau (qui fait 6 mm de diamètre), après je peux toujours changer d'idée et mettre le nid dans l'aire de chasse.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est une bonne idée de mettre le nid en bois dans l'ADC. Ainsi tu auras tout le loisir de voir tes Temnothorax l'investir s'il leur convient. Ce genre de fourmis, qui déménage dès qu'il devient nécessaire pour ses représentantes de quitter leur précédente demeure devenue trop étroite, est intéressant à observer en train d'explorer un nouveau loft par recrutements successifs de ses ouvrières qui se déplacent en tandem running puis l'adoptent s'il respecte les normes imposées par la loi Carrez (surface au plancher et hauteur des salles).

Eh oui ! Elles ont le compas au bout de leurs antennes ces petites. :hihi:
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci mais j'ai encore des questions ! :think:
Avant les questions : je compte refaire des nids plus petits et plus grands pour mes Temnothorax unifasciatus (et peut-être d'autres espèces...qui sait !) et heureusement mon grand-père compte acheter une défonceuse (cela sera tellement plus simple que aux ciseaux à bois ! *amen* )
Maintenant passons aux questions :

- Est-ce qu' elles s'échappent facilement ( je pense, mais en même temps elles ne sont pas rapides ) ?

- Est-ce que le liquide anti-évasion fonctionne bien avec cette espèce ?

- Lorsque que l'on enlève la plaque du nid pour l'agrandir en enlevant les passages bouchés, est-ce qu' elles vont être en stress ou elles vont s'en ficher et je vais pouvoir travailler tranquillement ?

Merci (jamais trop de merci !) ! *salut*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

ugNuma a écrit : jeu. 22 janv. 2026 21:04
- Est-ce qu' elles s'échappent facilement ( je pense, mais en même temps elles ne sont pas rapides ) ?

Ça je n'en sais rien, vu que les miennes sont en semi liberté sur une étagère de meuble. :neutral:

- Est-ce que le liquide anti-évasion fonctionne bien avec cette espèce ?

Pareil ! Je n'ai pas de liquide anti-évasion pour empêcher les miennes d'aller crapahuter où elles veulent, d'autant plus qu'elles ne s'éloignent pas trop de leur petite branche nid. :eh:

- Lorsque que l'on enlève la plaque du nid pour l'agrandir en enlevant les passages bouchés, est-ce qu' elles vont être en stress ou elles vont s'en ficher et je vais pouvoir travailler tranquillement ?

Je ne crois pas qu'il y aura beaucoup d'échappées lorsque tu auras ôté la plaque afin d'enlever l'une après l'autre les barrières au fil du temps. Pour éviter une panique dans ton nid en bois je te suggère de ne pas visser la plaque pour le moment, mais de poser dessus un truc assez lourd pour la maintenir en place ou pas de truc du tout si elle applique bien partout. Son propre poids suffira peut-être à ce qu'elle ne glisse pas pour permettre des évasions.

Les Temnothorax n'étant pas très nerveuses, elles te laisseront le temps d'opérer mais cependant sans trop trainer.

Merci ( jamais trop de merci ! ) ! *salut*

Bonne nuit ! :hihi:
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Très joli nid, bravo ! Ça t'a pris combien de temps, à peu près ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je dirais entre 1 et 2 heures, après j’ai été super long comme c’est une première fois.

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »