Bonjour, j'ai comme petit projet de faire un
nid en bois pour mes
Temnothorax unifasciatus. J'ai commencé mon nid cet après-midi avec mon grand-père. J'ai fait le nid en bois avec du Thuya (récupéré quand on coupe la haie et stocké sous abris dans le jardin depuis plusieurs années), c'est assez facile à creuser. On a commencé par enlever l'écorce car elle était pourrie et mangée par les insectes avec une plane à écorcer, puis après on a coupé un morceau de 5 cm d'épaisseur, on l'a poncé et voilà.

Ensuite est venu le travail des galeries, j'ai d'abord dessiné les petites galeries (qui sont en faite super grosses) au pif, puis on fait des trous à la perceuse pour faciliter la suite avec les ciseaux à bois et enfin on a fait l'entrée du nid (de 6 mm de diamètres) encore à la perceuse.
Il faut juste (d'après mon avis ) poncer les galeries, car au ciseaux à bois c'est pas très propre, mettre une plaque de plexiglass (j'ai déjà fait les trous dans le bois) et bien sur, le plus important "les fourmis" !!!
Voilà mes questions :
- Est-ce que le bois choisi est adapté pour cette espèce ?
- Comment boucher les galeries puis les ouvrir au fur et à mesure que la colonie s’agrandit ?
- Est ce que le nid est trop grand pour cette espèce ?
- Avez-vous des conseils pour moi ou ceux qui font la même chose que moi ?
Merci pour vos réponses !
-
- Le nid en question.
-
- Encore le nid en question.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]