Salut,
J’ai remarqué un truc un peu relou dans ma cave : présence de rongeurs depuis quelques semaines. Rien de dramatique, mais ça m’a fait réfléchir parce que j’ai plusieurs colonies installées pas loin, bien protégées normalement.
Je sais que les fourmis sont pas une cible directe, mais entre les vibrations, l’odeur ou même les risques sanitaires, ça m’embete un peu. J’ai lu que certaines interventions anti-rongeurs utilisent des produits assez ciblés, mais je voudrais éviter tout ce qui pourrait perturber mes colonies (surtout en période calme).
Vous avez déjà eu une cohabitation de ce genre ? Je cherche surtout à comprendre les risques indirects, pas juste éliminer le souci à l’arrache.
Merci pour vos retours.
Rongeurs près des colonies… impact réel ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Cryano
- Oeuf Fécondé

- Genre :
-
UdaFr78
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Rongeurs près des colonies… impact réel ?
Bonjour,
Je n'ai pas eu ce cas.
En premier lieu, je pense que la nourriture de tes fourmis risque de les attirer et entraîner des dommages à l'aire de chasse ou la fourmilière. Notamment si tu as des granivores.
Donc, une séparation robuste est nécessaire.
Au niveau parasite, si il n'y a pas de contact rapproché, cela devrait être bon.
Il faut être vigilant de ne pas contaminer tes fourmis en les nourrissant via tes mains, accessoires, eau et nourriture.
Pour ce qui est des traitements anti rongeur, il faut éviter les aérosols ou les poudres (tous ce qui est volatile dans l'air).
Le reste ne devrait pas influer si il y a pas contact direct.
Je n'ai pas eu ce cas.
En premier lieu, je pense que la nourriture de tes fourmis risque de les attirer et entraîner des dommages à l'aire de chasse ou la fourmilière. Notamment si tu as des granivores.
Donc, une séparation robuste est nécessaire.
Au niveau parasite, si il n'y a pas de contact rapproché, cela devrait être bon.
Il faut être vigilant de ne pas contaminer tes fourmis en les nourrissant via tes mains, accessoires, eau et nourriture.
Pour ce qui est des traitements anti rongeur, il faut éviter les aérosols ou les poudres (tous ce qui est volatile dans l'air).
Le reste ne devrait pas influer si il y a pas contact direct.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Forum