Depuis juin dernier j’ai eu ma première colonie de fourmis (moi même ) ce sont des Lasius niger avec une dizaine d’ouvrières et un petit couvain. Je viens de les sortir de diapauses et elles vont très bien. Du coup je voudrais leur faire une aire de chasse et mes parents veulent pas que j’achète pour les fourmis donc est ce que c’est bien dans une boîte en plastique en entourant le tube à essai d’aluminium ?
Et en fermant la boîte. Si vous avez de meilleures idées je prends avec plaisir.
Un tube dans une boîte en plastique
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Un tube dans une boîte en plastique
Dernière modification par Seed noir le ven. 27 févr. 2026 15:09, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
-
Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Re: Un tube dans une boîte en plastique
C'est très bien même : un tube à essai entouré de papier aluminium, le tout posé dans un bac en plastique c'est super.
Comme première aire de chasse tu peux les mettre dans une boite type "ferrero rocher" ou "boite de glace". Si tes parents ont un reste de plâtre pour faire une petite dale c'est le top du top ! Et c'est parti pour 1 ou 2 années dans ce bac avant de changer pour plus grand.
Comme première aire de chasse tu peux les mettre dans une boite type "ferrero rocher" ou "boite de glace". Si tes parents ont un reste de plâtre pour faire une petite dale c'est le top du top ! Et c'est parti pour 1 ou 2 années dans ce bac avant de changer pour plus grand.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ce que Gaetan t'explique ressemble à ce qui suit en images...
Sur le gravier grossier de l'ADC j'ai dû rajouter du sable fin plus carrossable pour les ouvrières. Ensuite, autour du hangar, on installe les bouchons nourrisseurs et la réserve d'eau potable.
Sur le gravier grossier de l'ADC j'ai dû rajouter du sable fin plus carrossable pour les ouvrières. Ensuite, autour du hangar, on installe les bouchons nourrisseurs et la réserve d'eau potable.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Merci beaucoup pour vos réponses j’ai une boîte de Ferrero vide il faudrait que je trouve un petit tube à essai et pour le plâtre j’en ai encore un peu (j’avais essayé de faire des nids l’année dernière) j’ai juste pas bien compris pour le plâtre il faut que je fasse un genre de sol ? Et pour le genre de couvercle je peux aussi le faire. Merci encore.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux couler un plâtre pas trop liquide au fond de ta boîte pour faire un genre de sol sur une épaisseur d'1,5 cm ou 2 puis le saupoudrer de sable fin avant qu'il ne sèche parce que ça fait plus joli. Quant au couvercle, tu le laisses tel quel mais en lui découpant une ouverture pour les futures manipulations (changements de nourriture, renouvellement de l'eau et nettoyage des déchets).
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Ok merci beaucoup ça peut marcher dans cette boîte ?
-
UdaFr78
- Nymphe 2

- Genre :
Oui n'importe quel boite en faite 
Il faut juste quel soit assez longue pour pouvoir mettre ton tube à plat dedans et suffisamment haute pour éviter les évasions
Comme indiqué, une boite ferero fera très bien l'affaire.
Quelques conseils :
- La dalle de plâtre n'a pas besoin d'être épaisse (0.5 à 1 cm suffit). Tu peux la colorer avec un peu de peinture à l'eau. Sou-poudré un peu de sable afin qu'il colle au plâtre
- Faire une empreinte du tube dans le plâtre avant que celui-ci ne sèche. Cela permet de caler le tube et éviter qu'il ne roule dans la boite.
- Mettre un caillou plat ou un bout d'ardoise sur le plâtre pour t'en servir de zone de nourriture (cela évite de salir le plâtre).
- Faire un trou dans le couvercle pour faire un plafonnier sur lequel tu appliqueras ton anti-évasion (huile olive par exemple). Cela permet de nourrir sans avoir à ouvrir la boite ce qui peut stresser les fourmis.
- Prévoir un trou de raccordement (boucher avec coton ou liège) pour un futur déménagement si tu as déjà un tuyau.
- Tu peux décorer comme tu veux mais il faut penser au nettoyage
Exemple :
Il faut juste quel soit assez longue pour pouvoir mettre ton tube à plat dedans et suffisamment haute pour éviter les évasions
Comme indiqué, une boite ferero fera très bien l'affaire.
Quelques conseils :
- La dalle de plâtre n'a pas besoin d'être épaisse (0.5 à 1 cm suffit). Tu peux la colorer avec un peu de peinture à l'eau. Sou-poudré un peu de sable afin qu'il colle au plâtre
- Faire une empreinte du tube dans le plâtre avant que celui-ci ne sèche. Cela permet de caler le tube et éviter qu'il ne roule dans la boite.
- Mettre un caillou plat ou un bout d'ardoise sur le plâtre pour t'en servir de zone de nourriture (cela évite de salir le plâtre).
- Faire un trou dans le couvercle pour faire un plafonnier sur lequel tu appliqueras ton anti-évasion (huile olive par exemple). Cela permet de nourrir sans avoir à ouvrir la boite ce qui peut stresser les fourmis.
- Prévoir un trou de raccordement (boucher avec coton ou liège) pour un futur déménagement si tu as déjà un tuyau.
- Tu peux décorer comme tu veux mais il faut penser au nettoyage
Exemple :
Dernière modification par UdaFr78 le jeu. 26 févr. 2026 19:30, modifié 2 fois.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Merci beaucoup tu viens de donner la réponse à tous mes problèmes, là je vais partir acheter de l’huile de paraffine et puis je vais faire le couvercle, je ne pourrais juste pas faire le sable mais j’en aurai dans 1 ou 2 mois.
-
UdaFr78
- Nymphe 2

- Genre :
Du sable, tu peux en récupérer une poignée sur un chantier, une aire de jeux, etc...
Cela suffit largement. C'est juste pour la décoration.
C'est mieux qu'il soit collé au plâtre sinon il va être gênant pour le nettoyage de ton aire de chasse. Et, les fourmis peuvent s'en servir pour passer l'anti évasion (les coquines !!).
Il faut le nettoyer à l'eau si il est sale et le "stériliser". Tu peux le mettre dans un sac 48 h dans le congélateur. Cela évite de mettre des parasites dans l'aire de chasse qui pourrait infester ta colonie de fourmis.
Idem pour les cailloux.
Cela suffit largement. C'est juste pour la décoration.
C'est mieux qu'il soit collé au plâtre sinon il va être gênant pour le nettoyage de ton aire de chasse. Et, les fourmis peuvent s'en servir pour passer l'anti évasion (les coquines !!).
Il faut le nettoyer à l'eau si il est sale et le "stériliser". Tu peux le mettre dans un sac 48 h dans le congélateur. Cela évite de mettre des parasites dans l'aire de chasse qui pourrait infester ta colonie de fourmis.
Idem pour les cailloux.
Dernière modification par Seed noir le ven. 27 févr. 2026 15:12, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Raison : "airE de chasse".
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Bah je referai avec du sable bientôt, là je viens de commencer à mettre le plâtre (à la place du caillou j’ai utilisé de l’argile) et l’huile de paraffine c’est demain matin finalement mais sinon j’ai de l’huile d’olive et de tournesol sauf que ça avait moisi l’année dernière. Je mettrai une photo quand ce sera prêt avant de mettre mes fourmis dedans.
Forum