kit ALiExpress 6 tubes + air de chasse

mdo78
Larve 1
Larve 1

kit ALiExpress 6 tubes + air de chasse

Message non lu par mdo78 »

Bonjour,
J’ai craqué pour 2 kits AliExpress "DIY Ants Farm House With Feeding Area Ant Nest Insect Workshop Pet Anthill With 6 Plaster Tubes 1514,58,5 cm".

Le premier avec des tubes transparents "Color: Water Injection Tube" et le second "Color: Gypsum Test Tube", avec l’idée de mixer les tubes.

Le kit arrive sans mode d’emploi, et l’assemblage demande un peu de réflexion, mais l’ensemble semble bien pensé.
Les kits contiennent des tubes en verre, mais ils font un diamètre de 18 mm, ce qui m’arrange moins, car mes tubes de fondation font 15 mm. J’aimerais bien les insérer dans le kit pour éviter un déménagement. Je suis donc à la recherche d’un joint pour passer de 15 à 18 mm, sans risque d’évasion.
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de kit ? Je me pose des questions sur les tubes en gypse. J’hésite à prendre le risque de les remplir d’eau. Je vais d’abord tester sans fourmis.
Pièces jointes
kit ALiExpress 6 tubes + air de chasse, 2.png
kit ALiExpress 6 tubes + air de chasse, 1.png
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: kit ALiExpress 6 tubes + air de chasse

Message non lu par Marmoun »

Oui ce système est bien connu du forum. Et plutôt apprécié.
C’est d’ailleurs ce que je voulais pour mes fedshenkoi avant de recevoir des nids d’une autre marque pour mon noël il y a un an.

Pour ce qui est de déménager ta colonie dedans, il te suffirait de laisser la 2ème éprouvette (avec un coton d’eau) d’accessible via le nid.

Et à l’aide de tube de diamètre différent tu branches le tube de ta fondation dans l’ouverture du premier tube. Tu peux grossir le diamètre avec les tubes. Tu rentres du tube de 12 dans du 14 et après du 16 etc.
Ça se trouve facilement en animalerie. Côté aquarium.

C’est quelle espèce ? Tu peux aussi poser ta colonie dans l’aire fourrage.

Pour ce qui est des éprouvettes en plâtre cela dépend de leur qualité et surtout des besoins en humidité. Certaines espèces adorent. D’autre non etc.
Ce qui peut être top c’est d’en proposer un de chaque et de les laisser choisir.

Un conseil si tu remets de l’eau, vas y très doucement. Cela fait rentrer de l’aire et fragilise le tout. Surtout pour les éprouvettes sans eau. Le meilleur moyen de noyer une colonie. Bon après c’est mon avis perso.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Nid top, très bon rapport qualité prix. Les tubes gypses rechargeables chinois ne sont pas très fiables. Le mieux est de commander une version avec des tubes qui peuvent se recharger mais sans leur plâtre rouge bidon à l'intérieur, et ensuite tu fais toi même des tubes rechargeables (PVA + Plâtre). J'en ai eu un et j'ai fini par défoncer l'intérieur rouge pour refaire des tubes DIY, car j'avais des inondations après chaque remplissage de réserve.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
mdo78
Larve 1
Larve 1

Message non lu par mdo78 »

Le kit assemblé ne correspondait pas tout à fait à l’annonce, notamment pour la trappe supérieure (voir photo jointe). Cependant, les fourmis se sont bien installées. Ce sont des Lasius niger, et elles sont très douées pour s’échapper. Il m’a fallu quelques jours pour découvrir par où elles passaient : elles sortaient par un petit espace dans l’emboîtement des parois de l’aire de chasse.

Heureusement, l’ensemble est placé dans une boîte avec du talc. Je vais appliquer de l’Araldite et placer un coton dans la trappe de l’aire de chasse le temps que la colle sèche. Si vous avez une autre colle que l'araldite ou de l'expoxy je suis intéressé.

Pour le tube de 15 mm, j’ai acheté un morceau de tube rigide transparent (15 mm x 18 mm) en acrylique ou polycarbonate. J’ai meulé l’intérieur sur 1 mm pour y insérer mon tube de 15 mm.
Pièces jointes
kit ALiExpress 6 tubes + air de chasse, IMG_20260406_201111.jpg

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »