[Blog] The Lasius family - Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Blog] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Pas trop de news ces derniers temps, j'étais plutôt occupé à construire un nid, car ça devient un peu compliqué d'y voir quelque chose dans le tube. Je distingue une larve par ci par là quand j'ai de la chance. Je ne sais pas si elle pond encore mais toujours est-il que l'amas de cocons ne réduit pas...
Amas de cocons Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Amas de cocons Lasius niger

Le tube commence a être bien encrassé près du coton.
Moisissures tube Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Moisissures tube Lasius niger

Et enfin, elles avaient commencé à investir le petit bout de tuyau qui servait à boucher la future jonction de l'ADC pour y entreposer des larves.
Jonction ADC Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Jonction ADC Lasius niger

Du coup, je me suis dit qu'il était temps de leur proposer un vrai nid. C'est chose faite, il est connecté. Les premières ouvrières se sont lancées dans sa découverte immédiatement. Je n'avais pas fini d'assurer la connexion que la première était déjà dans le tuyau :-) .
Nid BC Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Nid BC Lasius niger
Set up Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Set up Lasius niger

A voir si ça va leur plaire et combien de temps elles vont mettre à déménager (D'après ce que j'ai pu lire, les Lasius niger ne déménagent pas facilement) :think:
Dernière modification par Seed noir le dim. 19 juil. 2026 17:55, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il y a des mots en trop, des lettres en moins...
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'ai rénové les cloisons. Au bout de 36h, aucune évasion vers une zone non autorisée n'a été détectée :mrgreen: .
Pour l'instant, elles explorent pas mal la galerie principale. J'ai l'impression que certaines y ont même bivouaqué cette nuit.
Affaire à suivre ...
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Le déménagement a commencé. Elles ont amené des larves et des cocons dans le nouveau nid (Et leur casse-croûte en même temps). Il y a même quelques imagos. C'est bien, elles semblent s'approprier les lieux ;-).
Larves de Lasius niger dans un coin de galerie, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Larves de Lasius niger dans un coin de galerie
Larves de Lasius niger dans un coin de galerie, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Larves de Lasius niger dans un coin de galerie

Et visiblement il y avait encore des micro espaces entre le bord des cloisons et la vitre puisqu'elles ont réussi à gratter ce qu'elles pouvaient pour combler l'espace. Mais au moins, elles ne passent plus.

C'est quand même beaucoup plus sympa pour l'observation qu'un tube rempli ;-)
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 23 juil. 2026 21:15, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Le déménagement est presque terminé. Seules quelques récalcitrantes ne veulent pas quitter le nid qui les a vu naître.
Tube fondation Lasius niger quasiment vide, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Tube fondation Lasius niger quasiment vide
Agglutinement de Lasius niger dans les galeries, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Agglutinement de Lasius niger dans les galeries

Je n'ai pas repéré où se trouvait la gyne. Elles sont pour la plupart serrées les unes contre les autres dans une partie de galerie. Elle s'y trouve sans doute. (En tout cas je ne la distingue pas non plus parmi les détritus du nid).

Deux jours sans évasions, puis j'en ai bien retrouvé une douzaine en dehors depuis hier. J'ai appliqué à nouveau de l'huile de paraffine au niveau de l'ADC, mais j'en retrouve encore autour. Je vais renforcer les jonctions tube/nid car je ne vois pas par où elles peuvent bien se faufiler sinon.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »