[Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 27 oct. 2025 21:02
Localisation : Vendée
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Amandine »

Mais c'est quoi cette grappe d'œufs !!!! XD
C'est pas une reine, c'est une usine !^^

C'est magnifique à voir, il me tarde de voir tout ce petit monde né !!
Avatar de l’utilisateur
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : ven. 19 déc. 2025 14:58
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

C'est bon à savoir qu'elles peuvent encaisser de telles températures. Sur le coup, je n'ai pas voulu prendre de risques et j'ai préféré les changer de place temporairement.
C'est pas une reine, c'est une usine !^^

Je tiens à préciser que je ne pratique pas d'agriculture conventionnelle ni d'élevage intensif ! :grin:
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7823
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Acid_4MIK a écrit : dim. 31 mai 2026 17:07 C'est bon à savoir qu'elles peuvent encaisser de telles températures.
J'ai oublié de préciser que dans ces conditions extrêmes, il faut un système d'humidification du nid qui tienne bien et liquide sucré à volonté. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Bouboulou »

Acid_4MIK a écrit : dim. 7 juin 2026 11:00 J'ai vu que certains d'entre vous mettaient une poubelle à disposition. La coque de pistache que je leur ai mis ne contient que les restes de mouches que j'y ai déposé moi-même pour les inciter. Cela doit vraiment dépendre des espèces.
Cela fonctionne bien pour les espèces du genre Messor, pour les Lasius spp., je n'en ai jamais entendu parler... XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7823
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : dim. 7 juin 2026 11:23 Cela fonctionne bien pour les espèces du genre Messor, pour les Lasius spp., je n'en ai jamais entendu parler... XD
J'avoue n'avoir jamais entendu parler ni avoir essayé, par contre comme beaucoup d’espèces, elles ont un dépotoir bien défini (les Lasius sont du genre maniaque dans le rangement du couvain ou autre) donc pourquoi pas. :)
En tout cas, belle évolution. *good*
Avatar de l’utilisateur
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : ven. 19 déc. 2025 14:58
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Seed noir a écrit : dim. 7 juin 2026 12:06 J'avoue n'avoir jamais entendu parler ni avoir essayé, par contre comme beaucoup d’espèces, elles ont un dépotoir bien défini (les Lasius sont du genre maniaque dans le rangement du couvain ou autre) donc pourquoi pas. :)
En tout cas, belle évolution. *good*

C'est vrai qu'elles en passent du temps à ranger et déplacer le couvain.

Peut-être que lors du passage du tube au nid, elles éliront un nouveau dépotoir. Qui sera dans l'ADC j'espère et pas dans le nid. (Il faudra certainement bien calculer les dimensions de ce nid pour ne pas leur laisser l'occasion d'investir une partie non utilisée comme poubelle) :think:
Dernière modification par Acid_4MIK le dim. 7 juin 2026 13:58, modifié 1 fois.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 292
Inscription : mar. 25 juil. 2023 10:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Salem51 »

J'ai mis une poubelle pour mes petites Lasius flavus car elles ont tendance à mettre leurs déchets en tas au même endroit et cela fonctionne plutôt bien.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559

Revenir à « Questions / Réponses »