[Q/R] Lasius sp. noires de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noires de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Mediagarde a écrit : dim. 5 juil. 2026 20:10 Si tu tombes sur une gyne de Chthonolasius sp, tu comptes faire comment pour son intégration ?
Je comptais simplement la poser dans l'ADF et voir comment ça se passe. XD
Mediagarde a écrit : dim. 5 juil. 2026 20:10 Parce qu'avec autant de monde, ça me paraît compliqué de parvenir à mener à bien un parasitage. :-s
Ah je ne savais pas que la taille de la colonie pouvait influencer sur la réussite du parasitage. Je me disais qu'au contraire, c'était encore mieux car la gyne Chthonolasius sp. aurait eu plein d'ouvrières dès le début.

Où as-tu lu cette info ?

Lien vers le Blog. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

J'ai lu cette information nulle part mais pour moi si t'as plus d'ouvrières, ça fait plus de monde à duper pour infiltrer le nid, donc plus de chances d'échouer ! Et la seule fois où un de mes parasitages a fonctionné c'est quand il n'y avait que la gyne esclave et la gyne esclavagiste ensemble donc pas grand monde dans le tube quoi. XD
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Ah peut-être, je ne le voyais pas comme ça. Pour moi, une fois que la gyne esclavagiste a pris l'odeur de la colonie, elle passe inaperçu, peu importe le nombre d'ouvrières. :think:

Et puis si ça ne fonctionne pas, j'ai quand même une jolie petite colonie de Lasius sensu stricto, donc ça me va ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bouboulou a écrit :Ah peut-être, je ne le voyais pas comme ça. Pour moi, une fois que la gyne esclavagiste a pris l'odeur de la colonie, elle passe inaperçue, peu importe le nombre d'ouvrières. :think:

Pour moi ça dépend plus de si l'odeur coloniale est récupérée sur la gyne esclave ou sur une ouvrière. Si c'est sur la reine, le camouflage phéromonal est au top et là tout le monde dans le nid y croit, si c'est sur une fourrageuse, ça offre une protection phéromonale un peu plus bancale, du moins c'est l'impression que j'ai eu dans mes différentes tentatives de parasitage.
Bouboulou a écrit :Et puis si ça ne fonctionne pas, j'ai quand même une jolie petite colonie de Lasius sensu stricto, donc ça me va ! :-)

Top ! C'est vrai qu'à choisir je préfère avoir une colonie de Lasius sensu stricto que de Lasius sp noires, sans vouloir dénigrer ces dernières évidemment... *oups*
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Mediagarde a écrit : lun. 6 juil. 2026 00:31 C'est vrai qu'à choisir je préfère avoir une colonie de Lasius sensu stricto que de Lasius sp noire, sans vouloir dénigrer ces dernières évidemment... *oups*
Mais les Lasius sp. noires sont des Lasius sensu stricto. :eh: Tu les préfères à elles-mêmes ? XD
Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oupsi, je savais pas exactement ce que voulais dire Lasius sensu stricto, et en faisant une rapide recherche internet hier soir à minuit (donc pas aux heures où je suis le plus frais XD), j'ai cru que ça désignait les espèces du groupe Lasius brunneus. Ma faute !
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Ah d'accord, j'ai cru qu'il y avait un truc je n'avais pas compris ! XD
Albert Einstein.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Attention, on ne dénigre aucune Lasius ici, je vous surveille. }:-<
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :