[Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

[Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Si vous avez des questions, des réponses, ou des remarques sur le Blog, ça se passe ici !

Lien vers le Blog. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : ven. 10 mai 2024 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Gigantiosp59 »

Super ! Un blog sur nos petites fesses en forme de cœur ! XD
Je vais suivre ce blog avec intérêt car c'est une espèce très sympa !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 292
Inscription : mar. 25 juil. 2023 10:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Salem51 »

Sympa, mais pourquoi ça a l'air infâme sur le long terme ?? XD
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Gigantiosp59 a écrit : lun. 1 juin 2026 19:02 Super ! Un blog sur nos petites fesses en forme de cœur ! XD
Je vais suivre ce blog avec intérêt car c'est une espèce très sympa !
Oui, je suis fan de l'espèce aussi ! *love*
Salem51 a écrit : lun. 1 juin 2026 22:00 Sympa, mais pourquoi ça a l'air infâme sur le long terme ?? XD
De ce que j'ai lu, le développement est assez lent les 2 premières années, puis ensuite ça explose très vite. Les ouvrières sont petites, adroites, et les colonies développées sont très populeuses (je pense qu'on peut atteindre facilement les 20000 ouvrières). Comme si ça ne suffisait pas, elles parviennent à passer tous les anti-évasions, sauf le fluon (et peut-être le talcool, à vérifier). Ce cocktail explosif me fait dire que l'entretien d'une grosse colonie a quand même l'air assez coton ! XD Et je n'imagine pas les évasions ! À la moindre petite faille, ça doit être la fête ! Je les mettrais à peu près au même niveau que les Pheidole pallidula, même si je n'ai aucune expérience avec ce type d'espèces.

Peut-être que je me trompe, et que je changerai finalement d'avis d'ici là, je verrai comment ça évolue. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3093
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Mic »

Ce sont des petites canailles, mais dans une moindre mesure en comparaison avec Pheidole pallidula.
J'imagine que c'est jouable si le set-up est bien étudié, de type vaste cuve en verre avec plafond périphérique et fluon (5 bon cm). L'idéal sur le long terme c'est d'avoir le nid directement dans la cuve, afin d'éviter une source supplémentaire d'évasion. Ça reste une espèce à surveiller constamment une fois que tu as passé un certain nombre d'ouvrières. Il n'est pas stupide de se dire "je ne chauffe pas la colonie, et je fais une diapause un peu longue pour éviter une démographie ingérable".

Perso ce n'était pas aussi ingérable, mais j'étais dans cette surveillance constante avec mes Camponotus vagus, et c'était épuisant !
Dernière modification par Bouboulou le mar. 2 juin 2026 12:50, modifié 1 fois.
Raison : Attention à bien écrire le taxon complet, pas de C. vagus. :)
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : mar. 2 juin 2026 11:32 J'imagine que c'est jouable si le set-up est bien étudié, de type vaste cuve en verre avec plafond périphérique et fluon (5 bon cm). L'idéal sur le long terme c'est d'avoir le nid directement dans la cuve, afin d'éviter une source supplémentaire d'évasion. Ça reste une espèce à surveiller constamment une fois que tu as passé un certain nombre d'ouvrières.
Ok, je prends note, ça peut être sympa en effet d'avoir un nid dans une grande cuve, merci pour l'idée. :-) Il faut voir la place que ça peut prendre. J'ai vu dans un Blog une personne qui faisait des nids en bois dans des tubes, puis qui en faisait des sortes de HLM à fourmis en les accrochant les uns au dessus des autres. Dans une cuve, ce genre d'installation, type "arbre à fourmis", peut être super sympa je pense !

Le lien du Blog en question est ici si ça vous intéresse, et pour voir plus concrètement de quoi je parle.
Mic a écrit : mar. 2 juin 2026 11:32 Il n'est pas stupide de se dire "je ne chauffe pas la colonie, et je fais une diapause un peu longue pour éviter une démographie ingérable".
Oui, c'est à envisager effectivement. :roll:
Mic a écrit : mar. 2 juin 2026 11:32 Perso ce n'était pas aussi ingérable, mais j'étais dans cette surveillance constante avec mes Camponotus vagus, et c'était épuisant !
Il faut que ça reste un loisir oui ! :-) La colonie est-elle toujours là où tu l'as laissée ? Elle va bien ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3093
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Bouboulou

Message non lu par Mic »

Je ne vais pas souvent chez ma belle-sœur, pas beaucoup d'affinités... J'y suis passé l'année dernière, et j'y ai vu des Camponotus vagus, mais de là à dire que c'est elle je ne sais pas...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

Revenir à « Questions / Réponses »