Si vous avez des questions, des réponses, ou des remarques sur le Blog, ça se passe ici !
Lien vers le Blog.


Oui, je suis fan de l'espèce aussi !Gigantiosp59 a écrit : ↑lun. 1 juin 2026 19:02 Super ! Un blog sur nos petites fesses en forme de cœur !
Je vais suivre ce blog avec intérêt car c'est une espèce très sympa !
De ce que j'ai lu, le développement est assez lent les 2 premières années, puis ensuite ça explose très vite. Les ouvrières sont petites, adroites, et les colonies développées sont très populeuses (je pense qu'on peut atteindre facilement les 20000 ouvrières). Comme si ça ne suffisait pas, elles parviennent à passer tous les anti-évasions, sauf le fluon (et peut-être le talcool, à vérifier). Ce cocktail explosif me fait dire que l'entretien d'une grosse colonie a quand même l'air assez coton !

Ok, je prends note, ça peut être sympa en effet d'avoir un nid dans une grande cuve, merci pour l'idée.Mic a écrit : ↑mar. 2 juin 2026 11:32 J'imagine que c'est jouable si le set-up est bien étudié, de type vaste cuve en verre avec plafond périphérique et fluon (5 bon cm). L'idéal sur le long terme c'est d'avoir le nid directement dans la cuve, afin d'éviter une source supplémentaire d'évasion. Ça reste une espèce à surveiller constamment une fois que tu as passé un certain nombre d'ouvrières.
Oui, c'est à envisager effectivement.
Il faut que ça reste un loisir oui !Mic a écrit : ↑mar. 2 juin 2026 11:32 Perso ce n'était pas aussi ingérable, mais j'étais dans cette surveillance constante avec mes Camponotus vagus, et c'était épuisant !

Forum