Essaimages 2026

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Essaimage 2026

Message non lu par Lilasvanille »

Salem51 a écrit : lun. 15 juin 2026 17:49
Lilasvanille a écrit : lun. 15 juin 2026 17:29 On peux rajouter les Yvelines dans la liste, cela semble commencer là bas aussi.

Je suis dégouté, j'habite à la frontières des Yvelines, mais j'ai toujours pas l'ombre d'une gyne en vue. :'(

Tu as repéré et identifié des nids sur tes trajets de prédilection ?

Oui, plusieurs mêmes et aucun ne montre de signe d'activité d'essaimage pour l'instant et même, quand cela arrive, il y en a partout, j'ai juste à sortir de chez moi pour ramasser des gynes sans à aller dans les zones où ils sont.
aucune colonie actuellement
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Perso rien vu dans les Yvelines...
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Phasman a écrit : mar. 16 juin 2026 08:39 Perso rien vu dans les Yvelines...

C'est grand les Yvelines, il peut y avoir un essaimage dans une zone, mais pas dans une autre, je n'ai pas eu de localisation plus précise malheureusement.

Et je rajoute qu'il y a des essaimages vers Toulon.
Dernière modification par Bouboulou le mar. 16 juin 2026 16:43, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux "c'est" ou "s'est", ça fait plusieurs fois que je te corrige à ce niveau-là. :)
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je rajoute la Somme dans les régions où des essaimages ont lieu. et Hautes Pyrénée.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Essaimages dans la Normandie et dans l'Eure et Loire, entre Chartres et Rambouillet.
Gaetan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Hier soir, essaimage de Lasius sp noires et de Formica rufibarbis dans la région Lilloise. Surveillez ce WE ça risque de bien sortir !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
ugNuma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par ugNuma »

Essaimage de Myrmica sp à Rouen en ce moment.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Dites, pour les personnes vivant dans le nord (à partir d'au dessus de la Loire) et dans l'intérieur des terres, vous aussi, les essaimages se font discret cette année ? Je sors presque tous les soirs pour trouver des reines et à chaque fois, je trouve tout juste une gyne ou deux sans savoir de quel nid elles peuvent venir. Alors que d'habitude, j'en trouve facilement par dizaine dès que je sors de chez moi et que je fais 5m. Alors que là, même en marchant pendant une heure, je trouve rien... J'ai besoin de savoir si cela n'arrive que dans mon coin, car dans le sud, je sais que cela n'est pas le cas. Ayant été à Lyon le week-end dernier et je n'ai pas eu ce soucis (même si je n'ai rien ramener car je n'avais pas mes éprouvettes sur moi et ces dames n'ont pas voulu rester dans ma main le temps de rentrer).
Messidor
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Messidor »

Hier, j'ai croisé une gyne Lasius emarginatus, dans le 92 limite 78.

Je me tâte.
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 25 juin 2026 17:41, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point, et merci de ne pas abréger les taxons (pas de "L. emarginatus").
Life always finds a way…
Gaetan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Lilasvanille a écrit : mer. 24 juin 2026 21:51 Dites, pour les personnes vivants dans le nord (à partir d'au dessus de la Loire) et dans l'intérieur des terres, vous aussi, les essaimages se font discret cette année ? Je sors presque tous les soirs pour trouvé des reines et à chaque fois, je trouve tout juste une gyne ou deux sans savoir de quel nid elles peuvent venir. Alors que d'habitude, j'en trouve facilement par dizaine dès que je sors de chez moi et que je fais 5m. Alors que la, même en marchand pendant une heure, je trouve rien... J'ai besoin de savoir si cela n'arrive que dans mon coin, car dans le sud, je sais que cela n'est pas le cas. Ayant été à Lyon le week-end dernier et je n'ai pas eu se soucis (même si je n'ai rien ramener car je n'avais pas mes éprouvettes sur moi et ses dames n'ont pas voulu resté dans ma main le temps de rentrer).

Rien d'inhabituel dans la région Lilloise : tous les ans il y a des essaimages estivaux précoces courant juin mais ça démarre vraiment à partir du 21 juin pour atteindre son pic mi-juillet à mi-aout. Vraiment du 14 juillet au 15 aout (environ hein, on parle à la louche) je trouve des gynes tous les jours ou presque et voit des essaimage toutes les semaines.

Bref, rien d'anormal, ça va démarrer pour le festival des Lasius sous peu. Parce que bon, l'été on va pas se mentir, dans le Nord c'est surtout des Lasius.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.

Revenir à « Essaimages »