Recyclage de mes nids creusables

Bouboulou
Modérateur
Genre :

Recyclage de mes nids creusables

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Il y a 3 ans, en découvrant l'élevage de fourmis, mon père et moi avons construit trois nids creusables, ainsi que deux ADF, pour accueillir ma première colonie : une jeune fondation de Messor barbarus. Nous pensions que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour elles. Ça a bien fonctionné au début, la colonie s'est rapidement mise à creuser frénétiquement dans le grand nid :

Grand nid creusable, Recyclage de mes nids creusables
Grand nid creusable

Seulement, ce qui devait arriver arriva : la colonie grandissant, des galeries ont commencé à s'effondrer (le nid était beaucoup trop haut). J'ai donc dû déménager tout ce beau monde en début d'année dernière. Nous avons recyclé les deux autres nids creusables (le petit et le moyen) en nids en bois ! La colonie a donc vécu dans le nid moyen pendant quelques mois :

Moyen nid creusable recyclé <br />en nid en bois, Recyclage de mes nids creusables
Moyen nid creusable recyclé
en nid en bois

Ça paraissait trop beau pour être vrai : l'humidité ramenée par les ouvrières a fait gonfler le bois pris en étau entre les deux vitres, qui ont fini par casser ! :mur: (ça aurait pu facilement être anticipé... :roll: ) Je vous passe le bordel que ça a été, au final, j'ai dû finir de péter le nid moyen, qui est donc devenu inutilisable, et je ne me sers plus des deux autres nids.

Je souhaiterais donc recycler ces deux nids, je trouve dommage de ne pas m'en servir, ils sont pas si mal, et ont une valeur sentimentale, puisque fabriqués avec mon Papa. *love*

Grand nid creusable vide, Recyclage de mes nids creusables
Grand nid creusable vide
Grand nid creusable vide, Recyclage de mes nids creusables
Grand nid creusable vide
Petit nid creusable recyclé<br />en nid en bois, Recyclage de mes nids creusables
Petit nid creusable recyclé
en nid en bois
Petit nid creusable recyclé<br />en nid en bois, Recyclage de mes nids creusables
Petit nid creusable recyclé
en nid en bois

Le petit contient toujours la plaque en bois, comme il est plus petit, je ne sais pas s'il est susceptible de casser comme l'autre (tension moins importante). :think: Si j'y mets des Crematogaster scutellaris, vont-elles ramener autant d'humidité que des Messor barbarus ?

J'ai pensé à deux manières de les recycler :

• Glisser une plaque en liège à l'intérieur pour que les fourmis la creusent.
  • Mettre des cailloux à l'intérieur, puis verser du sable pour compléter. Ça ferait un nid creusable, mais consolidé par les cailloux.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »