[Mâles] Identification de quatre individus

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Mâles] Identification de quatre individus

Message non lu par Musheart »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour demander un peu d’aide. Lors d’un essaimage avant-hier soir, vers 23h, en ville, j’ai ramassé 4 individus. J'étais mal éclairée et je rentrais du boulot alors j’ai fait ça rapidement et une fois à la maison, j’ai réalisé que je ne connaissais pas l'espèce, et que je n'étais même pas sûre d’avoir attrapé des mâles ou des femelles. Voici la photo des intéressé.e.s :

L'individu A, [Mâles] Identification de quatre individus
L'individu A

L’individu B, [Mâles] Identification de quatre individus
L’individu B

L'individu B, [Mâles] Identification de quatre individus
L'individu B

Les individus C et D, [Mâles] Identification de quatre individus
Les individus C et D

Désolée pour la qualité médiocre, je n’ai pas mieux sous la main pour photographier actuellement...
Je les ai laissé.e.s en tube pour la nuit, et le lendemain, au réveil : A, C et D étaient... DCD. :mrgreen: J’en ai conclu que c'étaient des mâles qui avaient pu ... euh, remplir leur mission :tututu: avant que je ne les attrape. L’individu B semblait en pleine forme - et un peu plus "grassouillette" si je puis dire, que ses défunts comparses.

Alors, reine ou pas reine ? De quelle espèce ?

Si vraiment nécessaire, je suis prête à retenter une séance photo et mesurer la bestiole (ce que je n’ai pas encore pris le temps de faire, mais maintenant elle est "rangée" alors autant la laisser tranquille si possible). Merci à tous !
Actuellement en fondation : une Temnothorax unifasciatus, trois Lasius sp. noires, deux Myrmica sp.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: Identification de quatre individus

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je pense que ce sont toutes des gynes Dendrolasius fuliginosus, sans certitude. Cela pourrait expliquer la mortalité rapide : la fondation est dépendante par parasitisme temporaire d'une colonie de Chthonolasius sp., les gynes n'ont donc que peu de réserves de nourriture.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Avec ces photos je ne me prononce sur rien ! Mais j'ai l'impression que ce sont des mâles car les antennes ne semblent pas coudées. Par contre la B semble avoir un petiole en 2 parties, et ça ressemble plus à une gyne. IL FAUT UTILISER UN ÉCLAIRAGE SVP !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Surprise en essayant de refaire des photos correctes, B est morte aussi. J’ai pris quelques photos en espérant qu’elle n’emporte pas son secret dans la tombe. Je n’arriverai pas à faire mieux en terme d’éclairage et de qualité... Merci quand même à ceux qui auront tenté.

Actuellement en fondation : une Temnothorax unifasciatus, trois Lasius sp. noires, deux Myrmica sp.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Le pétiole semble effectivement double, donc ce que j'ai dit plus haut est complètement faux. Franchement je ne vois pas trop ce que ça peut être, on dirait un mâle, avec ce gastre en pointe, mais les antennes sont coudées. :think:

Peut-être une Myrmica sp. ? Quelle est la taille ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Raah, j’ai oublié de la mesurer. Je suis irrécupérable...

J’ai tenté l'identification via l’application AntScout, qui suggère effectivement une Myrmica ruginodis. Cela concorderait avec ma position géographique et l’aspect de la gyne si j’en crois la documentation postée par Gaetan sur le recensement des fourmis des Hauts-de-France.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Musheart a écrit : dim. 12 juil. 2026 01:45 Raah, j’ai oublié de la mesurer. Je suis irrécupérable...

J’ai tenté l'identification via l’application AntScout, qui suggère effectivement une Myrmica ruginodis. Cela concorderait avec ma position géographique et l’aspect de la gyne si j’en crois la documentation postée par Gaetan sur le recensement des fourmis des Hauts-de-France.

Alors pour être franc, je n'ai pas posté de message pour aider à identifier car j'en ai aucune idée.

Par contre, je suis sûr que ce ne sont pas des gynes Myrmica ruginodis / scabrinodis / sabuletti (qui se ressemblent vraiment beaucoup). La tête ne correspond pas du tout d'après ce que je vois sur les photos. Tu peux trouver des photos de ma gyne ici
viewtopic.php?t=35074

Bon courage pour la suite des investigations
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Myrmica sp. ?] Identification de quatre individus

Message non lu par Horace »

Je suis un peu étonné de lire qu'il y a un doute : ce sont bien des mâles. Les mâles ont des antennes coudées comme toutes les fourmis mais le second segment est beaucoup plus long que chez les femelles. Les mâles ont aussi de gros yeux et un gastre en pointe. On observe ces trois caractéristiques sur les photos du premier post.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Myrmica sp. ?] Identification de quatre individus

Effectivement, maintenant que tu le dis, je vois mal comment on peut se tromper, j'étais persuadé que les mâles n'avaient pas les antennes coudées par manque d'expérience... Je me suis fait avoir comme un bleu ! XD
En regardant, on dirait un peu des mâles Myrmica sp., mais sans aucune certitude.
Albert Einstein.

Revenir à « Demandes d'Identification »