Bonjour,
Le jardinage, c'est aussi quelque chose.
Vivant en ville, il m’arrive de commander des plantes, afin d'apprendre, puis de les donner une fois trop grandes pour le petit rez de jardin que j'occupe.
Il y a quelques semaines, c'est un hibiscus, un figuier et trois porte-greffes pour agrumes qui sont arrivés d'une pépinière proche de Montauban. Et dans le sud, ils aiment 'y foutre de la paille dans les colis... Des tonnes de paille.
Alors je prends les plantes, dans la baignoire et psssshhhhhhh ! Sous la douche... Puis j'abandonne ce petit monde.
C'est bien plus tard à mon retour que je vois une procession autour de la baignoire.
Un bon millier de ces petites fourmis noires que j'identifie sans mal comme Monomorium. C'est tout petit, partout, ça n'avance pas vite, je vois même des chiures de rats des moisson qui bougent, à non, ce sont des reines !
La fièvre du tube à essai me gagne... Soudain je me dis : "Sceletus, tu t'es juré de n'élever plus que des gros machins, peu prolifiques, qu'un bon trait d'huile de paraffine suffit à dissuader ; et là c'est exactement, mais vraiment exactement l'inverse. En plus ça commence à foutre le camp dans le coin obscur d'un joint un tout petit peu décollé. 'Fou z'y donc un coup de jet on en parle plus."
Alors débute le déluge sur le tas d'ouvrières en train de forer le joint pour y cacher du couvain... Ça valdingue, ça tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre qui s'affole, quand mes yeux se posent sur les reines.
Je les regarde, je crois qu'elles me regardent, on se regarde : un tube à essai apparaît dans ma main, trois reines Monomorium sp. noires, une dizaine d'ouvrières.
Le Q/R ici : viewtopic.php?t=36328
[Blog] Monomorium sp. (noires)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
sceletus
- Ouvrière

- Genre :
-
sceletus
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Blog] Monomorium sp. (noires)
Bonsoir.
Un petit billet pour vous montrer que l'invasion commence.
Déjà un couvain sympathique, quelques ouvrières sont mortes mais vont vite être remplacées. L'alimentation liquides sucrés / micro grillons fonctionne bien.
Les trois reines ont l'air en forme, et contrairement aux Pheidole, ce sont des fourmis plutôt détendues même quand le tube me glisse des doigts et se transforme en tambour de machine à laver
.
C'est vraiment très petit par contre, difficile à prendre en photo avec un smartphone.
Un petit billet pour vous montrer que l'invasion commence.
Déjà un couvain sympathique, quelques ouvrières sont mortes mais vont vite être remplacées. L'alimentation liquides sucrés / micro grillons fonctionne bien.
Les trois reines ont l'air en forme, et contrairement aux Pheidole, ce sont des fourmis plutôt détendues même quand le tube me glisse des doigts et se transforme en tambour de machine à laver
C'est vraiment très petit par contre, difficile à prendre en photo avec un smartphone.
Forum