J'ai enfin fini mon nid en BC pour mes fifilles ! Je vais détailler le mieux possible les étapes de conception pour éventuellement donner des astuces à certains d'entre vous, ou inversement que vous m'en donniez sur des trucs que j'aurais pu mieux faire, ou plus vite !
Tout a commencé avec un bloc de BC de 21 cm de long, 14 cm de haut, et 7 cm de large. Sur ce dernier j'ai dessiné au crayon à papier la forme que je voulais donner au nid, puis j'ai scié les plus gros bouts à enlever et j'ai limé ce qui restait pour finir d'épouser la forme souhaitée.
Ensuite j'ai redessiné à nouveau la forme de la fourmilière sur la partie intérieure du nid, en maintenant une distance d'1 cm entre le trait du crayon et le rebord du nid. Sur la zone nouvellement délimitée, j'ai creusé au ciseau à bois et au tournevis plat sur 4-5 mm de profondeur. Dès lors, avec le tournevis plat uniquement, j'ai commencé à creuser les différentes loges du nid.
Pour les parties un peu délicates à creuser au tournevis plat, j'utilise une espèce de petite foreuse électrique où je peux installer différents types de têtes pour tailler le BC, ce sans avoir à appuyer sur la structure, ce qui est du coup très pratique par exemple pour finir de creuser derrière un pilier un peu profond et difficile d'accès dans le nid, ou pour forer derrière une stalactite/stalagmite de manière plus précise.
Bref, les loges de faites, je continue à creuser cette fois sur l'extérieur du nid pour faire comme des sortes de petits chemins que les fourmis emprunteraient (elles ne les utilisent absolument pas une fois qu'elles sont installées dans le nid, mais ça fait un élément de décor que je trouve assez sympa).
Ensuite, je m'occupe de faire la réserve d'eau sur le dessous du nid. Les dimensions de cette dernières sont grossi modo 16 cm de long, 2 cm d'épaisseur, et une profondeur de 6.5cm histoire qu'elle soit suffisamment volumineuse pour humidifier le bas du nid sans inondations et laisser le haut sec. Gare à vous durant cette étape, il ne faut pas oublier de prendre en compte la profondeur des loges et des petits chemins extérieurs afin d'éviter en creusant la réserve d'eau de percer dans le nid ou sur l'extérieur !
Pour finir la réserve d'eau, il ne faut pas oublier de faire un petit trou de raccordement sur l'extérieur pour pouvoir la remplir.
Ensuite, pour renforcer le nid et pour combler les petites aspérités du BC, j'ai déposé du mortier à l'intérieur des loges et sur l'extérieur du nid. Pas besoin d'en mettre en dessous au niveau de la réserve d'eau. Il m'est arrivé des fois pour d'autres nids d'en mettre dans la réserve d'eau quand j'ai par erreur percé dans le nid.
Dès que le mortier a séché, j'ai peint le nid en clair pour les loges et les petits chemins extérieurs, en plus foncé pour le reste.
J'ai attendu ensuite une bonne semaine avant de vernir l'extérieur du nid.
Pendant cette attente, j'ai commencé à faire l'aire de chasse. Bon rien de très exceptionnel, j'ai pris une plaque en plastique que j'ai découpé pour faire le dessous et les rebords, puis j'ai tout collé avec du silicone.
En attendant le séchage du bac de l'adc, j'ai découpé la vitre de plexiglas pour le devant du nid. J'ai eu pas mal de soucis pour cette étape, je m'y suis repris à 4 fois avant de réussir à faire quelques choses à peu près correct. Le problème vient du découpage des deux petites butes sur les côtés, à plusieurs reprises j'ai fissuré la vitre. Il m'a fallut entailler le plexi sur tout le pourtour de la vite, puis de pincer les parties fragiles pour réussir à faire en sorte que, lorsque le plexi se fissurait, il épouse bien la forme du nid. Ça n'a pas empêché d'avoir deux petites fissures qui se sont formées, mais rien de très embêtant pour l'observation des fifilles.
Ensuite il a fallu coller la vitre, j'ai utilisé du silicone que j'ai déposé en petite quantité sur toute la ligne d'1 cm qui sépare les loges du rebord du nid, et j'ai bien fait attention en posant la vitre à ce que toutes les parties touchent le nid en même temps.
J'ai aussi découpé un bout de plexi pour le coller sur le dessous de la fourmilière afin de fermer la réserve d'eau. Il faut bien faire attention à ce que le silicone fasse tout le tour du bord de la réservé d'eau pour bien l'hermétiser.
Pour finir, j'ai coulé un kilo de plâtre dans le bac de l'adc (après avoir vérifier qu'il n'y avait pas de fuites majeures), puis j'ai tout décoré et voici le rendu final !
Je pense que j'ai mis entre 20h et 24h de travail pour faire tout ça, les première étapes jusqu'au vernissage étant les plus longues (si on se reprend pas à 5 fois pour faire la vitre).
Voilà tout ! Je suis très content de ce nid, c'est la première fois que je fais un truc aussi détaillé et décoré ! J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que ça vous ai donné matière à réfléchir pour vos futurs nids !