[Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Salut à tous !

Me voilà avec un nouveau blog pour une nouvelle espèce à la maison.

A la recherche de fluon, j'ai fait une petite commande sur le site espagnol, car les frais de douane étaient juste abusés sur le site chinois.
Je regarde les espèces de fourmis proposées, juste pour le plaisir ; en montre une à mon homme, parce que trop mimi ; vais pour payer, et là, }:-< ma carte ne passe pas*. Je demande donc à mon homme de payer depuis son ordi, et forcément, parce qu'il est gentil, il a mis une fondation de Temnothorax unifasciatus dans le panier.

Je les ai reçues ce matin, et à part une ou deux mortes, tout va bien :
- Reine OK
- Une grosse vingtaine d'ouvrières
- Un peu de couvain

Le tube fourni ne convenant pas trop (liquide sucré dans le coton humide - judicieux pour le transport soit dit en passant -), j'ai mis tout ce beau mini monde dans une petite ADC, avec un tube tout propre relié.
Cette espèce n'étant, de ce que j'ai lu, pas fan du "trop humide", j'ai piqué l'idée de @Mic et ai fait une séparation avec du liège (pas aussi beau, mais bon). On verra si ça leur convient.

Pour la suite, je prévois de leur faire un nid dans une rondelle de bois de houx (coupé du jardin au début du printemps). J'ai lu que c'était un bois dur, et clair, donc ça c'est top !
J'aime bien les idées de noix, coquille d'escargot de feu Idémyr, mais ça limite grandement l'observation.

Si vous avez des conseils, suggestions, je suis preneuse.

Et voilà les photos !

Fondation de Temnothorax unifasciatus, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Fondation de Temnothorax unifasciatus

Setup des Temnothorax unifasciatus, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Setup des Temnothorax unifasciatus

Ouvrières Temnothorax unifasciatus, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Ouvrières Temnothorax unifasciatus

Gyne Temnothorax unifasciatus, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Gyne Temnothorax unifasciatus

Prochaine étape : changer de téléphone pour avoir la macro !!!

Q/R : viewtopic.php?t=36343

* En fait, c'était juste parce que le paiement à l'étranger était désactivé XD
Dernière modification par Bouboulou le mer. 22 juil. 2026 01:12, modifié 2 fois.
Raison : J'ai rajouté des descriptions sous les images, notamment en spécifiant l'espèce visible. Cela permet d'améliorer le référencement du forum dans les recherches sur Internet. :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette

Bon, ça commence mal.
Cet après-midi, les chipies ont réussi à passer le couvercle. }:-<
Je m’en suis aperçu ce soir, en en voyant une se trimballer sur mon bureau (en bordel, je l’avoue, ce qui n’arrange rien).
Verdict, plus que la reine et 9 ouvrières, dont 3 échappées retrouvées (et 3 larves à priori, donc il en manque un peu, ou alors j’ai mal vu, parce que c’est bizarre qu’elles emportent le couvain non ?).
Aménagement de fortune, dans un bac avec huile, avec une coquille de noix, un abreuvoir, à manger, et un couvercle en verre, en espérant que ça suffise pour l’instant.

Savez-vous si le fluon fonctionne sur les mini espèces ?
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ce soir, je leur propose une vraie nouvelle maison !

J’ai creusé une rondelle de houx (purée, c’est vraiment dur le houx !), siliconé une plaque de plexi, et le tour est joué !

Je viens de déposer l’abri de fortune des micro dans la nouvelle ADC (il faut quand même savoir qu’elles s’étaient abritées dans le réceptacle du tube de l’abreuvoir, donc un truc bien pourri). Un cure-dent entre les 2, et les voilà que ça fait des allers-retours depuis tout à l’heure :) .
Elles n’ont pas encore passé le cap de l’intérieur du nid, mais j’espère qu’elles le feront cette nuit. 2 déménagements en cours, j’aimerais bien qu’un se passe bien !

Installation déménagement Temnothorax unifasciatus, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Installation déménagement Temnothorax unifasciatus

Temnothorax unifasciatus à l’entrée du nid, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Temnothorax unifasciatus à l’entrée du nid

Temnothorax unifasciatus - ouvrière curieuse, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Temnothorax unifasciatus - ouvrière curieuse

Édit, quelques minutes après…
Temnothorax unifasciatus Dans le nid, [Blog] Les Temnothorax unifasciatus de Lorette
Temnothorax unifasciatus Dans le nid
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

\o/
Déménagement réussi !
Bon, elles sont dans le tunnel qui va de l’extérieur à l’intérieur, qu’elles ont d’ailleurs un peu bouché, mais je m’en fiche, elles y sont !
Impossible pour moi de savoir combien elles étaient dans leur logement de fortune, et toujours impossible maintenant, tant pis. On en saura plus plus tard.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pas beaucoup de nouvelles ces derniers jours car, figurez-vous que j'ai cru les avoir perdues :-s
En effet, l'autre jour, j'en vois une qui se balade sur l'ADC des Camponotus sanctus. Je me dis alors "Chouette ! Je retrouve encore une échappée !". Et là, je me dis quand même que ça fait plusieurs jours que je n'en avais pas revu. :think:
Alors je regarde le setup, et saperlipopette !!! Le toit panoramique (avec le fluon) ne colle plus partout à l'ADC o_O
Le toit qui est vendu avec, qui était si parfait, mais que je n'ai pas utilisé pendant longtemps et que j'ai stocké à la verticale, et qui donc, a dû se déformer. *bad* Pas de chance, le 2è toit en verre n'était pas assez lourd pour le garder collé.
Ni une ni deux, je sors mon silicone et je colle le toit sur l'ADC, et je mets des livres dessus le temps que ça sèche bien.
Pendant l'installation, je vois l'ouvrière récupérée vadrouiller, seule dans l'ADC, puis essayer de ressortir, alors je la dépose devant l'entrée du nid. Elle y rentre. Les autres sont-elles toujours là ? Telle est la question !
Je regarde chaque fois que je passe. Personne. Personne. Personne :'(

Hier, je change le Bahktar, le liquide sucré, les insectes, en croisant les doigts pour que oui.
Et ce soir...

Yes ! 3 ouvrières dans le nid !!! (+ du bazar dont il me semblait bien que ça avait un peu bougé là dedans)
J'en conclus donc que tout le monde est toujours là ! ;-)

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »