[Blog] Fourmis de Messor barbarus1456

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Blog] Fourmis de Messor barbarus1456

Message non lu par messor barbarus1456 »

Salut, j'étais sur la terrasse quand une gyne s'est posée sur moi, elle s'appelle désormais Victoire. Je suis sûr que c'est une Lasius mais après je sais pas :think: . Elle a l'abdomen jaune marron... Elle a été trouvée à Veigy à côté d'Evian. Une fois que je l'ai mise en tube elle a pondu... Je voulais juste une colonie de Crematogaster mais je ne peux pas la refuser.
Je vais la laisser une semaine dans le noir, dans ma chambre, j'aère tous les matins puis je ferme tout donc elle sera au frais. Je vous dis à dans une semaine *salut*
Le Q-R :arrow: viewtopic.php?p=15716725#p15716725
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Fourmis de messor barbarus1456

Après avoir regardé ma gyne de plus près, je remarque qu'elle est blessée, une patte avant est tordue et remonte vers le haut. J'espère qu'elle pourra vivre avec.
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou.
Je suis reparti chez moi chercher d'autres cartons, Victoire allait bien, elle était dans le noir, on l'a pas dérangée, pas nourrie voilà. Ma mère vient de m'apprendre qu'elle est morte, je ne sais pas pourquoi...
Merci de ne pas clôturer le blog.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Fourmis de Messor barbarus1456

Salut *salut* j'ai enfin reçu mes Lasius flavus.
J'ai acheté les fourmis sur an*&co, j'ai regardé avec lui pour la chaleur et j'ai pris une livraison UPS express 1 jour.
Je l'ai acheté le samedi 8 et elles sont parties lundi 17, UPS m'envoie un message pour voir si j'accepterais de me faire livrer le mardi dans une boutique, j'accepte. Le lendemain, ils me disent erreur d'adresse, leur site était fermé et ils ne le savaient pas XD (C'était écrit sur internet). Donc à 13h je change l'adresse et ils acceptent ce changement à 18h. Ce midi mon colis sera jeté par dessus le portail car flemme de l'ouvrir et de le déposer délicatement devant ou à côté du portail o_O .
Mes fourmis étaient toutes en train de se noyer dans une inondations causée par ce manque de délicatesse de nos chers livreurs. Je retire tout le monde au pinceau et petit coup de séchage sur le sopalin puis dans l'ADC, préparé en 2 minutes. Ensuite je connecte mon espace de fondation c'est une mini fourmilière qui fait la taille d'un tube et j'ai rajouté du coton. Je remercie ma mère pour m'avoir bien aidé *amen* *merci* .
Elles reste dans l'ADC, un endroit pas du tout convenable, je prends mon pinceau et délicatement je les déplace dans leur module et maintenant elles s'y sont bien installées. Je leur mets du liquide sucré et du miel... J'ai perdu une ouvrière, le couvain et une ouvrière mal en point. Je n'ouvre pas le module cette semaine, je veux les laisser tranquilles.
Cette gyne s'appellera Chrysos (Or en grec) et ses sujets seront des Chrysosiennes. Puisse le sort vous êtes favorable et puisse cette colonie devenir un nid à ouvrières.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Salut, il y avait une ouvrière très mal en point, elle était toute petite donc je pense que ça devait être une des premières ouvrières. Je l'ai donc mise sur une feuille de papier et je l'ai regardée à la loupe binoculaire, elle avait un poil. Je pense que le poil l'empêchait de marcher et elle se démenait pour l'enlever... J'ai réussi à attraper le poil (invisible à l’œil nu) mais je n'ai pas réussi à le retirer. Après s'être battu pendant une nuit et quelques heures, elle est malheureusement morte ce matin. Je décide de la nommer car elle m'a inspiré du courage, elle m'a montré qu'il ne fallait jamais abandonner, je ne sais pas pourquoi elle se battait. Pour sa vie ? Pour sa reine ? Pour sa colonie ? Elle se nomme ισχυρός (prononcé ischyrós), ceci veut dire fort en grec d'après les traductions...

Édit : Je viens tout juste de voir 4 ouvrières dans l'ADC, elles sortent plus le soir. Je ne les regarde pas dans leur module et comme les Lasius flavus sont plutôt souterraines, je pensais m'ennuyer un peu mais non.
Dernière modification par Seed noir le sam. 22 août 2026 00:23, modifié 2 fois.
Raison : Attention à ne pas doubler les messages, édite le précédent à la place. ;)
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Salut, je viens de partir pour fêter l'anniversaire de ma grand-mère, en partant vers 16H il y a eu un essaimage, j'ai récupéré trois gynes. 2 sans ailes et 1 avec des ailes, je l'ai prise avec deux mâles sur elle donc j'espère qu'elle est fécondée. Je suis sûr que ce sont des Lasius flavus, dois-je faire une colonie polygyne avec deux d'entre elles ? Mes Lasius flavus que j'ai reçue ont eu 5 mortes, 2 bougent encore mais très faiblement. Stress ? Je les ai laissées dans le noir et les seuls contacts étaient pour leur redonner du liquide sucré. Intoxication ou alors mort due à la noyade... Je ne sais pas, j'ai retiré tous les aliments... Si vous avez des idées, je veux bien, je suis un peu triste et très dégouté.
Dans une semaine c'est la rentrée donc je serai moins présent, je serai peut-être pas là les premières semaines car je rentre dans un nouveau collège et ça me stresse, mais après j'essaierai d'être là toute les semaines. Je dis bonne chance et bon courage à tous ceux qui recommencent leurs études et travails et à ceux qui perdent des colonies.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Salut.
Pas d'ouvrière dans l'ADC, j'ose pas regarder dans le module... :'(

Sinon très bonne nouvelle, en allant a SuperU faire les courses avec mon frère, je remarque des dizaines de dizaines de gynes non ailées par terre. Je sors donc ma trousse à essaimage et j'ai pu récolter non pas une, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq, mais 8 gynes. J'ai ensuite aidé quelques gynes à se cacher pour essayer de compenser ma taxe :moui: .

Il y a différentes tailles et je pense que ce sont des Lasius. Il y a même la gyne 5 qui a pondu un œuf, pour le manger :-( certes mais elle a pondu. Je regarde dimanche pour les premières gynes récoltées et mardi pour celles d'aujourd'hui. En espérant avoir des œufs et une générations avant Octobre.

Elles adorent tirer le coton }:-< .

Je vais en garder quelques une et je ferai des dons de celles que je peux pas garder. Je privilégie les myrmécologues qui peuvent venir à veigy-foncenex car je ne suis pas confiant des envois par la poste, ainsi que ceux qui débutent ou alors qui n'ont pas eu la chance d'avoir un essaimages *amen* .

Q-R :arrow: viewtopic.php?p=15716725#p15716725
Bonne soirée à tous ET à toutes. *merci* d'avoir lu.
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Salut *salut* , je sais je poste beaucoup et pas de photos ça doit être fatiguant mais dès que je peux je vous en mets :hihi: .

Alors voilà, je n'écris point ce post pour ma pauvre crhysos :'( , ni pour nos chères Lasius :-) mais encore pour de nouvelles arrivantes *amen* , des Solenopsis fugax. Je ne sais rien de cette espèce car les avis divergent, j'ai entendu dire qu'elles sont polygynes donc Et oui, j'ai mis des photos !
-1 fondation de 5 gynes
-1 fondation de 3 gynes
-1 fondation de 2 gynes
Dans deux mois, DIAPAUSE et j'espère des ouvrières XD .
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Jeudi 27 Août
Bon j'ai craqué et j'ai regardé mes premières gynes et devinez quoi, RIEN ! Une gyne qui est non féconde et deux gynes qui sont maintenant les créatrices d'une dizaine d’œufs XD . Je suis trop content :hihi: . Aux premières ouvrières je pourrai voir si c'est des Lasius flavus. Bon on la dérange plus maintenant. Je lance le compte à rebours.
PS : Je donnerai sûrement plusieurs fondations après la deuxième génération. *amen*
On attend les œufs dans les 8 Lasius, j'en suis sûr que la gyne 5 a ou va pondre.
Lien vers le Q-R :arrow: viewtopic.php?p=15716725#p15716725
Bonne soirée *merci* .
messor barbarus1456
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Dimanche 30 août
Salut *salut* .
Les gynes 5 et 3 de mes 8 gynes ont pondu, enfin je crois :mrgreen: . Ma gyne 5 a une belle grappe et la 3 a des œufs un peu partout, Je voulais pas les déranger donc je les ai pas regardées de très près. On verra dans 15 jours si on a des larves. :roll: .
Bon je vous tiens au courant *salut*
édit : je crois avoir eu deux espèces dans le même essaimages, des Lasius flavus et des Lasius sp noires... :hihi:

édit: Je viens d'aller courir au bord d'un ruisseau et je me suis dit que c'était le bon moment pour un essaimage de myrmica. Et que vois-je un essaimage de myrmica j'ai donc pris mes trois tubes a essaie, il y avait des myrmica, des lasius flavus, des camponotus et de toute petite fourmis, aussi petite que des selenopsis... Je cherche donc ma gyne mais je ne vois rien, j'ai donc deux princesses et j'espère qu'elles vont se retirer les ailes *amen* . Elle sont toute mignonne avec leur petit gastre tout noir *love* .

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »