Mes nids en 3D
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Artiop
- Nymphe 1

- Genre :
Mes nids en 3D
J'ai créé un nid et une ADC en 3D pour imprimante 3D. Cependant, je voulais votre avis car je suis pas doué en modélisation. J'ai commencé il y a une ou deux semaines, excusez-moi, j'ai galéré à dessiner avec l'ordinateur.
Là je l'ai pas mis mais j'ai fait un couvercle pour l'ADC du bas et quelques gamelles simples. 
- Pièces jointes
-
réserve d’eau.pdf- Mes nids avec explication
- [Téléchargement] (250.69 Kio) Téléchargé 36 fois
Fondations : Lasius flavus et Lasius niger
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
-
messor barbarus1456
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Mes nids en 3D
Je m'y connais pas du tout mais ça a l'air cool !
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.
-
Jaaax
- Larve 2

- Genre :
C'est top ! Comment est-ce que la réserve d'eau communique avec les galeries ?
Bip Bip, Bop Bop mais surtout Bip Bip
-
Artiop
- Nymphe 1

- Genre :
Je me suis dit que si elle était très proche ça marcherait parce que sinon j'ai pas trop d'idées.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
L'humidité ne viendra pas dans les galeries si ton matériau est plein.
La plupart des nids 3D fonctionnent avec un système d'humidification par évaporation. En bref la réserve d'eau se trouve en dessous des galeries que tu souhaites humidifier, et elle est séparée par une cloison qui est, soit en toile d'acier fine soit en plastique micro-perçé. Ainsi l'humidité passe à travers cette cloison sous l'action de l'évaporation. Ce sont des nids limités si l'espèce demande beaucoup d'humidité.
Certains nids 3D fonctionnent autrement, une dalle de plâtre est coulée dans le fond des galeries et c'est cette dalle qui permet une diffusion de l'humidité. Ça me rappelle un tuto... Ce n'est pas un nid 3D, mais la réalisation du système d'humidification peut t'inspirer, car c'est le même principe. Bonne lecture ! viewtopic.php?t=34666
La plupart des nids 3D fonctionnent avec un système d'humidification par évaporation. En bref la réserve d'eau se trouve en dessous des galeries que tu souhaites humidifier, et elle est séparée par une cloison qui est, soit en toile d'acier fine soit en plastique micro-perçé. Ainsi l'humidité passe à travers cette cloison sous l'action de l'évaporation. Ce sont des nids limités si l'espèce demande beaucoup d'humidité.
Certains nids 3D fonctionnent autrement, une dalle de plâtre est coulée dans le fond des galeries et c'est cette dalle qui permet une diffusion de l'humidité. Ça me rappelle un tuto... Ce n'est pas un nid 3D, mais la réalisation du système d'humidification peut t'inspirer, car c'est le même principe. Bonne lecture ! viewtopic.php?t=34666
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Pheidole Niger14
- Nymphe 1

- Genre :
Voilà un nid modulaire de ma création : https://www.tinkercad.com/things/gF2x7h ... signs%2F3d
Dernière modification par Bouboulou le mar. 1 sept. 2026 12:52, modifié 1 fois.
Raison : Ton post est illisible, relis-toi avant de poster, j'ai carrément été obligé de supprimer les passages incompréhensibles...
Raison : Ton post est illisible, relis-toi avant de poster, j'ai carrément été obligé de supprimer les passages incompréhensibles...
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
Besoin de modele 3D sur mesure me mp
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu ne peux pas poster une ou plusieurs photos plutôt qu'un lien ? Pas envie de créer un compte dans je ne sais quelle application pour voir une image...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Pheidole Niger14
- Nymphe 1

- Genre :
Oups pardon je ne pensais pas qu'il fallait faire un compte pour voir.
Et voilà si besoin de plus d'infos, je suis là.
Et voilà si besoin de plus d'infos, je suis là.
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
-
Artiop
- Nymphe 1

- Genre :
Merci pour vos retours.
Dernière modification par Bouboulou le mer. 2 sept. 2026 00:45, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
-
Nathan le Bernis
- Larve 2

- Genre :
Super, ça a l’air sympa ! Après, je ne m’y connais pas trop.
Est-ce que le couvercle sera transparent, et tu pourras mettre un cache dessus puis l’enlever pour les observer ? Ou alors le cache est opaque ? Parce que je pense que ce serait dommage de ne pas pouvoir les voir.
Est-ce que le couvercle sera transparent, et tu pourras mettre un cache dessus puis l’enlever pour les observer ? Ou alors le cache est opaque ? Parce que je pense que ce serait dommage de ne pas pouvoir les voir.
Forum