Polygynie chez Messor barbarus ?!
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ancien modérateur
Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!
Ok, cela ressemblerait donc à une "vraie" polygynie primaire. Quel est le nombre grosso modo d'ouvrières (juste pour avoir un ordre d'idée) ?
-
- Larve 3
Je dirais aux alentours de 200 ouvrières
.

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Peut-être que c'est possible de le faire sur d'autres espèces ... J'irais bien tenter avec mes Tetra, j'ai quelques reines ...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
C'est sur que ça donne envie mais toutes les espèces ne sont pas polygynes.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Messor barbarus ne l'est pas à l'origine
.

Espèces: beaucoup trop...
-
- Ancien modérateur
Je pense qu'il est quand même préférable de faire des recherches avant de se lancer dans ce genre d'expérience avec d'autres espèces
.

-
- Administrateur
- Genre :
Pour répondre à DMX quant aux définitions d'olygogynie qu'il a donné:
Donc selon cette définition c'est plus un état qu'un acte.Olygogynie: Présence dans une colonie de deux ou plusieurs reines fonctionnelles. L'oligogynie est caractérisée par la tolérance des ouvrières envers plus d'une reine, mais il existe un antagonisme entre les reines, de sorte que celles-ci ne peuvent pas coexister trop proches les unes des autres, et doivent donc se disperser dans le nid.
(d'après Hölldobler et Wilson, 1990)
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Et d'ailleurs, l'expérience en est où ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonjour, je suis l'heureux nouveau titulaire de la colonie de 2 gynes Messor de Grey.
J'avais, avant de recevoir sa colonie, une gyne Messor avec 4 ouvrières. Une colonie en perdition, en effet des ouvrières mourraient chaque jour ! Les conditions d'élevage étaient "normales" : 24° Celsius le jour et 20 la nuit. Graines pour perruches et eau à volonté (élevage en tube relié à une boite).
Bref, voyant cette jeune colonie mourir à petit feu, j'ai tenté quelque chose :
Lors de la réception de la colonie de Grey (2 gynes) je les ai mises en tube avec réserve de graines. J'ai poussé plus loin le coton (qui bouche la sortie) j'ai introduit ma gyne et les 4 ouvrières et j'ai bouché avec un coton.
Je les ai laissé ainsi durant 3 jours. Je pensais alors que les odeurs des deux colonies allaient se confondre.
Le 4 ème jour, j'ai mis tout le monde dans un mini aquarium (endroit neutre) avec réserve de graine, eau et tube à essai (avec réserve d'eau pour l'humification).
Même pas 15 minutes après, après la panique générale, tout le monde c'est retrouvé dans le tube.
Je n'ai remarqué aucun signe d'agressivité, les 3 gynes blotties contre le couvain avec des ouvrières et 3 ou 4 ouvrières commençant la récolte des graines.
2 semaines après (aujourd'hui) j'ai récupéré le tube que j'ai relié à une boite.
De nombreuses ouvrières sont nées, aucun décès et aucun résidu d'antennes ou de pattes.
Les 3 gynes se font bichonner par les ouvrières qui les nettoient.
Le couvain n'est pas impressionnant mais reste, je le pense, convenable.
Pourquoi ai-je fait une telle expérience ?
Après avoir lu de nombreuses fois les expériences de Mr Propre sur l'adoption (et tenté l'expérience avec succès), après avoir lu le sujet dans lequel je vous réponds aujourd'hui et ayant une jeune colonie qui dépérissait, j'ai eu comme seul espoir de faire fusionner les deux colonies.
Voilà, ceci est l'expérience du désespoir dans l'unique but de ne pas perdre ma colonie.
Peut-être ceci tournera au drame !? Mais au moins, j'aurais tenté de les sauver !
Je peux essayer de prendre des photos pour ceux qui sont intéressés.
Je vous tiendrai également au courant pour la suite.
Merci,
Guillaume
J'avais, avant de recevoir sa colonie, une gyne Messor avec 4 ouvrières. Une colonie en perdition, en effet des ouvrières mourraient chaque jour ! Les conditions d'élevage étaient "normales" : 24° Celsius le jour et 20 la nuit. Graines pour perruches et eau à volonté (élevage en tube relié à une boite).
Bref, voyant cette jeune colonie mourir à petit feu, j'ai tenté quelque chose :
Lors de la réception de la colonie de Grey (2 gynes) je les ai mises en tube avec réserve de graines. J'ai poussé plus loin le coton (qui bouche la sortie) j'ai introduit ma gyne et les 4 ouvrières et j'ai bouché avec un coton.
Je les ai laissé ainsi durant 3 jours. Je pensais alors que les odeurs des deux colonies allaient se confondre.
Le 4 ème jour, j'ai mis tout le monde dans un mini aquarium (endroit neutre) avec réserve de graine, eau et tube à essai (avec réserve d'eau pour l'humification).
Même pas 15 minutes après, après la panique générale, tout le monde c'est retrouvé dans le tube.
Je n'ai remarqué aucun signe d'agressivité, les 3 gynes blotties contre le couvain avec des ouvrières et 3 ou 4 ouvrières commençant la récolte des graines.
2 semaines après (aujourd'hui) j'ai récupéré le tube que j'ai relié à une boite.
De nombreuses ouvrières sont nées, aucun décès et aucun résidu d'antennes ou de pattes.
Les 3 gynes se font bichonner par les ouvrières qui les nettoient.
Le couvain n'est pas impressionnant mais reste, je le pense, convenable.
Pourquoi ai-je fait une telle expérience ?
Après avoir lu de nombreuses fois les expériences de Mr Propre sur l'adoption (et tenté l'expérience avec succès), après avoir lu le sujet dans lequel je vous réponds aujourd'hui et ayant une jeune colonie qui dépérissait, j'ai eu comme seul espoir de faire fusionner les deux colonies.
Voilà, ceci est l'expérience du désespoir dans l'unique but de ne pas perdre ma colonie.
Peut-être ceci tournera au drame !? Mais au moins, j'aurais tenté de les sauver !
Je peux essayer de prendre des photos pour ceux qui sont intéressés.
Je vous tiendrai également au courant pour la suite.
Merci,
Guillaume
GuiGui
-
- Ancien modérateur
Merci pour le partage de ton expérience Myrmica rubra. Normalement pour réussir une telle "fusion" chez Messor barbarus, il faut réunir des jeunes colonies (pas trop petites, ni trop grande), mais ne jamais mettre des gynes seules ensemble.
Dans le cas de ton expérience, on a mixte des 2 : un jeune colonie avec des gynes préalablement seules. C'est un cas de figure assez intéressant, il faudrait suivre l'affaire notamment à la naissance des ouvrières issues des gynes initialement seules.
N'oublie pas de nous tenir au courant dans les prochains mois
.
Dans le cas de ton expérience, on a mixte des 2 : un jeune colonie avec des gynes préalablement seules. C'est un cas de figure assez intéressant, il faudrait suivre l'affaire notamment à la naissance des ouvrières issues des gynes initialement seules.
N'oublie pas de nous tenir au courant dans les prochains mois

Forum