Polygynie chez Messor barbarus ?!
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!
Y a-t-il des nouvelles de l'expérience de Myrmica rubra ?
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Salut, alors les 3 gynes sont toujours dorlotées, 25 ouvrières, une dizaines de larves et des nymphes. Pas de décès.
Elles seront transférées lorsque que mon "nid façon biorama" sera fini, je mettrais des photos... surement la semaine prochaine.
Voila
ps: juste une chose à préciser : lorsque je donne un coup dans le tube, une seule gyne (et toujours la même) sort affolées du tube pour aller dans l'ADC. Mais rien d'alarmant. (?) C'est la gyne qui allait mourir...
Peut-être est-elle plus soucieuse au niveau des vibrations que les autres ?
Peut-être n'est-elle pas acceptée et se sent en danger ?
Elles seront transférées lorsque que mon "nid façon biorama" sera fini, je mettrais des photos... surement la semaine prochaine.
Voila

ps: juste une chose à préciser : lorsque je donne un coup dans le tube, une seule gyne (et toujours la même) sort affolées du tube pour aller dans l'ADC. Mais rien d'alarmant. (?) C'est la gyne qui allait mourir...
Peut-être est-elle plus soucieuse au niveau des vibrations que les autres ?
Peut-être n'est-elle pas acceptée et se sent en danger ?
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 28 oct. 2010 22:20, modifié 1 fois.
GuiGui
-
- Sexué Mâle
- Genre :
En effet, peut-être qu'elle se sent en danger, ou alors comme elle était sur le point de mourir, elle s'affole pour pas grand chose.
Un simple constat: mes Lasius niger (merci phelsuma). Après le transport par la Poste, elles ne sont plus du tout sensibles aux vibrations: j'ai accidentellement fait chuter le tube sur 10 cm environ, et bien... Elles n'ont pas bougé. Peut-être que les colonies soumises aux vibrations de la Poste deviennent insensibles aux chocs, tremblements... Et qu'au contraire les colonies qui n'ont jamais été transportées, ou qui n'ont jamais subi de vibrations sont très délicates.
Un simple constat: mes Lasius niger (merci phelsuma). Après le transport par la Poste, elles ne sont plus du tout sensibles aux vibrations: j'ai accidentellement fait chuter le tube sur 10 cm environ, et bien... Elles n'ont pas bougé. Peut-être que les colonies soumises aux vibrations de la Poste deviennent insensibles aux chocs, tremblements... Et qu'au contraire les colonies qui n'ont jamais été transportées, ou qui n'ont jamais subi de vibrations sont très délicates.
Dernière modification par Fourmis30 le jeu. 28 oct. 2010 22:28, modifié 1 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui et puis les gynes ne sont pas toutes identiques, il y en a qui réagissent plus ou moins au vibrations.
Sinon pour la suite des évènements, je compte faire un blog sur mes 3 gynes de Messor barbarus.
Sinon pour la suite des évènements, je compte faire un blog sur mes 3 gynes de Messor barbarus.
GuiGui
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Ah une excellente nouvelle (j'adore les blogs, surtout quand ils sont mis à jour une fois par semaine minimum, avec plein de photos. Pour l'instant je n'en fais pas car pas de bon matériel photo).
J'espère que cette colonie durera longtemps
.
J'espère que cette colonie durera longtemps

-
- Ancien modérateur
Les 3 gynes sont génétiquement différentes, leur comportement le sera aussi. Sans entrer trop dans le hs, d'après mes observations dans mes 3 colonies barbarus, pour de "faibles" vibrations j'observe que seul 1 ou 2 fourmis s'excitent dans un premier temps, puis elles transmettent leur excitation au reste de la colonie. Cela rejoint tout à fait la théorie du "seuil individuel" décrit par Laurent Keller dans "La vie de fourmis" : chaque fourmis possède son propre seuil pour une contrainte donnée, permettant ainsi l'auto-organisation.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Preuve que les fourmis ne sont ni des clones ni des automates programmés pour accomplir telle action face à telle situation.
Fin du HS.
Fin du HS.
Dernière modification par Fourmis30 le jeu. 28 oct. 2010 22:57, modifié 1 fois.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Alors , des nouvelles ?! 

-
- Ancien modérateur
- Genre :
Je réitère ma question, cela m'intéresse. 

-
- Ancien modérateur
Hier il a répondu à cette question sur un autre sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7442
Forum