Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par shadox »

Je suppose que pour les déménager tu les as mis dans l'adc et tu les as laissé trouver le tube non ? Dans ce cas comment se fait-il que ta reine ait pu rentrer mais ne puisse plus sortir ? :-?

Si je me trompe, le fait que la reine soit bloquée dans le tube ne me semble pas grave, elle n'a pas besoin d'aller dans l'adc en principe. Pour te rassurer, ma colonie de Lasius niger a pratiquement bouché le tube de liaison entre le tube et l'adc de cailloux (sable d'aquariophilie) et de mousse oasis. Il y a juste la place pour faire passer une, voir deux ouvrières en même temps, mais c'est tout. La reine ne passerait absolument pas, et pourtant elles ne se portent pas plus mal. :-)

Tu as besoin de photos pour te projeter dans l'idée ?
Dernière modification par shadox le mer. 14 avr. 2010 06:33, modifié 2 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par nono5746 »

Je suis absolument d'accord avec les idées de shadox, la gyne bouge seulement pour changer de place suivant l'humidité, autrement elle ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par maitreseb2 »

shadox a écrit :Je suppose que pour les déménager tu les as mis dans l'adc et tu les as laissé trouver le tube non ? Dans ce cas comment se fait-il que ta reine ait pu rentrer mais ne puisse plus sortir ? :-?

Pour le déménagement, j'ai fait une expulsion express direct vers le nouveau tube en les joignant bout à bout et en secouant. Brutal mais efficace. Un seul oeuf est resté en attente: je l'ai laissé bien à l'humide dans le tube de depart pdt 2H, puis posé dans l'ADC avec un coton tige.

Sinon, je ne suis pas rentré chez moi aujourd'hui, j'ai juste eu mon fils affolé au téléphone car la reine avait perdu une aile. Je l'ai rassuré en lui expliquant que c'était normal. Le plus étrange, c'est que l'aile perdue serait au beau milieu du petit tuyau de liaison entre ADC et tube à essai.
2 hypothèses:
-la reine a voulu passer de force et en a perdu une aile.
-la reine a perdu une aile et une ouvrière l'a déplacée jusque dans le tuyau.

Je ne saurais dire ce qui s'est réellement passé...


Seb
Dernière modification par maitreseb2 le mer. 14 avr. 2010 17:58, modifié 1 fois.
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par etii »

maitreseb2 a écrit : 2 hypothèses:
-la reine a voulu passer de force et en a perdu une aile.
-la reine a perdu une aile et une ouvrière l'a déplacée jusque dans le tuyau.
La deuxième hypothèse est certainement la bonne, les gynes ne partent pas fourrager ou explorer, ne se débarrassent pas des déchets non plus; ce sont des tâches dévolues aux ouvrières. C'est fainéasse une mémère fourmi ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par Elway »

Qu'est-ce que ta gyne fait encore avec ses ailes ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par maitreseb2 »

Elway a écrit :Qu'est-ce que ta gyne fait encore avec ses ailes ? :eh:

Ben, je ne sais pas.... Elle y est peut-être attachée par nostalgie ?
Ce qui est certain, c'est que sous ses airs de pucelle, la mémère a quand même une paire d'œufs à gérer :mrgreen: : ça fait mauvais genre je trouve.

Plus sérieusement, j'ai eu cette gyne par McKay. Il évoquait un rôle joué par la pluie dans cette conservation des ailes...je n'ai pas d'avis sur la question.


Seb
Dernière modification par maitreseb2 le mer. 14 avr. 2010 22:45, modifié 1 fois.
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par Elway »

Et tu fais confiance à Mckay toi ?
Un mec qui mange des gâteaux en forme d'étron ne peut pas être complètement fiable... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par etii »

Elway: XD XD kilékon celui-là, je te jure !!!! :lol2: :lol2:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par McKay »

Elway a écrit :Et tu fais confiance à Mckay toi ?
Un mec qui mange des gâteaux en forme d'étron ne peut pas être complètement fiable... :mrgreen:

C'était un gâteau fait à partir de la recette d'une buche de noël ! Forcément que l'aspect extérieur était pas reluisant XD Et puis ça change de la buche industrielle >.<


Pour le fait que la reine a encore ses ailes, j'en ai quelques unes des comme ça, je les avais récupérées dans une coupelle d'eau et un arrosoir . Et au final, certaines les ont gardées. Mais j'avais prévenu seb, il avait le choix entre une avec et une sans ailes ;-)

Pour le fait que tu aies retrouvé une aile à l'entrée du tube, je pense que comme elle a dû être chahutée pendant l'envoi, elle a fini par ne plus tenir et s'est détachée. Mes gynes ayant des ailes qui les perdent à la fondation les déplacent elles-mêmes à l'entrée du tube. Mais oui, les ouvrières ont pu, elles aussi, s'en charger ;-)
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Tube a essai avec bouchon + mini aire de chasse

Message non lu par maitreseb2 »

McKay a écrit :Et au final, certaines les ont gardées. Mais j'avais prévenu seb, il avait le choix entre une avec et une sans ailes ;-)
Oui, et je vais de ce pas faire une réclamation: comment se fait-il qu'une reine encore sous garantie tombe en pièces détachées ? Hein ?! Tu me donneras les coordonnées de ton service client...

Seb
Force et honneur !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »