Il me semble que c'est bien d'
oligogynie dont il s'agit
Je ne m'avancerai pas trop sur le sujet, mais je pense que pour tester il doit falloir une colonie vraiment très grande (au moins la dizaine de milliers d'individus) et beaucoup de connaissances sur le sujet (ainsi que de pas mal de chance

). Je vois tous les étés des
essaimages de
P.pallidula, et je t'avouerai que les
gynes que je vois s'approcher de
nids déjà constitués se font attaquer. En tout cas je n'ai jamais vu le contraire, je ne peux pas en faire une généralité.
Ce dont je suis sûr et certain par contre, c'est d'avoir vu 2 gynes côte à côte, dans la même salle, sous une pierre chaude au printemps dernier (vacances d'avril 2009), dans une salle qui fait partie d'une autre colonie.
Je peux aussi dire que certaines colonies (disons A et B) situées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre ne s'attaquent pas, pour autant il peut y avoir hostilité envers une colonie C placée entre les 2.
Vaste sujet, j'avais trouvé ça en testant l'hostilité avec plusieurs ouvrières et pas mal d'heures à genoux par terre
Edit : Je cite un message de Mr Propre que j'ai rtouvé sur un autre forum :
pallidula peut etre
polygyne aussi mais elle a perdu cette caracteristique au fil du temps et il y a souvent des conflits qui se finissent par la mort d'une voire des deux gynes !