Polygynie chez Pheidole pallidula ?!
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ouvrière
Re: Polygynie chez Pheidole pallidula ?!
C'est peut-être uniquement avec des gynes sœurs ou mères et filles.
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
J'ai mis exactement 1 journée pour traduire 35 lignes, je suis au supplice, j'abandonne
.
En fait, l'étude ne porte pas sur la polygynie a stricto sensu mais sur le ratio des sexués entre colonie monogyne et polygyne. Pour faire simple:
"These data thus show that when colonies become more productive (and presumably larger) they shift from monogyny and male production to polygyny and female production,a pattern that has never been reported in social insects."
-> Ces données montrent ainsi que quand une colonie devient plus productive (et donc plus grande) elle passe de monogyne qui produit avant tout des mâles, à polygyne produisant principalement des femelles, soit une évolution qui n'a jamais été relaté parmi les insectes sociaux.
Si j'ai bien compris, les gynes de colonies polygynes ne sont pas sœurs.
Voilà grosso merdo. Donc Pheidole pallidula est et monogyne et polygyne

En fait, l'étude ne porte pas sur la polygynie a stricto sensu mais sur le ratio des sexués entre colonie monogyne et polygyne. Pour faire simple:
- les colonies monogynes produisent plus de mâles que de femelles
- les colonies polygynes produisent surtout des femelles
"These data thus show that when colonies become more productive (and presumably larger) they shift from monogyny and male production to polygyny and female production,a pattern that has never been reported in social insects."
-> Ces données montrent ainsi que quand une colonie devient plus productive (et donc plus grande) elle passe de monogyne qui produit avant tout des mâles, à polygyne produisant principalement des femelles, soit une évolution qui n'a jamais été relaté parmi les insectes sociaux.
Si j'ai bien compris, les gynes de colonies polygynes ne sont pas sœurs.
Voilà grosso merdo. Donc Pheidole pallidula est et monogyne et polygyne

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Ancien modérateur
Merci de ton éclairement etii
. La preuve qu'en biologie rien n'est simple ^^ : une colonie peut être monogyne et polygyne, qui l'eut cru
.
C'est vrai que c'est un vrai supplice au début l'anglais scientifique, souvent ce sont les 3-4 premiers articles qui sont difficiles, mais au fur et à mesure on prend l'habitude. L'intérêt de l'anglais, c'est que la langue officielle science, si on ne se contente que des articles en french, on passe à coté de 90% des informations. C'est pour cela que je bombarde le forum d'articles en Anglais, histoire d'habituer petit à petit les intéressés : anglais scientifique + scholar google = le paradis des myrmécologues
.

C'est vrai que c'est un vrai supplice au début l'anglais scientifique, souvent ce sont les 3-4 premiers articles qui sont difficiles, mais au fur et à mesure on prend l'habitude. L'intérêt de l'anglais, c'est que la langue officielle science, si on ne se contente que des articles en french, on passe à coté de 90% des informations. C'est pour cela que je bombarde le forum d'articles en Anglais, histoire d'habituer petit à petit les intéressés : anglais scientifique + scholar google = le paradis des myrmécologues

-
- Ancien modérateur
Voila une information tirée de Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution (Page 110) :
Ce qui confirme le caractère polygyne de pallidula et non d'oligogyne.
Ce qui confirme le caractère polygyne de pallidula et non d'oligogyne.
Dernière modification par DMX le lun. 10 mai 2010 20:22, modifié 2 fois.
-
- Oeuf Fécondé
Hello DMX,
J'ai fait une ballade cet après-midi près de chez moi (Perpignan) et j'ai découvert sous une pierre une colonie de Pheidole pallidula polygyne
.
J'étais très surpris pensant cette espèce monogyne mais je suis certain de moi, j'ai pu compter 4 reines sous cette pierre.
Bien entendu je n'ai fait aucun prélèvement car j'ai compris les dangers du "pillage".
Et pour info la colonie de Messor structor dans laquelle j'ai "malencontreusement" prélevé des gynes il y a 2 mois a reproduit des gynes en nombre (il y a désormais des gynes avec une seule "aile" ou pas du tout en plus des "grosses" que j'avais laissé
).
J'ai fait une ballade cet après-midi près de chez moi (Perpignan) et j'ai découvert sous une pierre une colonie de Pheidole pallidula polygyne

J'étais très surpris pensant cette espèce monogyne mais je suis certain de moi, j'ai pu compter 4 reines sous cette pierre.
Bien entendu je n'ai fait aucun prélèvement car j'ai compris les dangers du "pillage".
Et pour info la colonie de Messor structor dans laquelle j'ai "malencontreusement" prélevé des gynes il y a 2 mois a reproduit des gynes en nombre (il y a désormais des gynes avec une seule "aile" ou pas du tout en plus des "grosses" que j'avais laissé

-
- Gyne Vierge
- Genre :
J'aimerais bien tenter l'expérience tiens, et je suis sûr que Matty et Scott aussi
.

Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
-
- Larve 3
- Genre :
Salut,
Je l'ai déjà tenté... Échec sur toute la ligne !
Je suis arrivé jusqu'à 4-5 gynes par tube, au début tout se passe bien, et puis arrivée des premières ouvrières et là, les gynes tombent... Et ceux jusqu'à la dernière. Alors quand tu arrives à environ 100 ouvrières et qu'elles te bouffent ta dernière gyne, tu n'es pas trop content ! ^^
A+
Je l'ai déjà tenté... Échec sur toute la ligne !
Je suis arrivé jusqu'à 4-5 gynes par tube, au début tout se passe bien, et puis arrivée des premières ouvrières et là, les gynes tombent... Et ceux jusqu'à la dernière. Alors quand tu arrives à environ 100 ouvrières et qu'elles te bouffent ta dernière gyne, tu n'es pas trop content ! ^^
A+
Dernière modification par marco83 le mer. 15 mai 2013 09:39, modifié 1 fois.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Excellent !!!
Je testerai ça sur une autre colonie par contre, je ne le sens qu'à moitié ce truc là.
Mais oui Lockmar, ça me tenterait bien.

Je testerai ça sur une autre colonie par contre, je ne le sens qu'à moitié ce truc là.

Mais oui Lockmar, ça me tenterait bien.

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Les Pheidole pallidula font de l'oligogynie, en gros dans des colonies adultes il peut y avoir plusieurs reines par nid dont les ouvrières s'acceptent entre elles mais les reines non. Car si elles se rencontrent, elles se battent.

-
- Ancien modérateur
As-tu lu le sujet en entier Aymeric.L ? ^^. Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas parler d'oligogynie ^^.
Forum