Polygynie chez Pheidole pallidula ?!

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière

Re: Polygynie chez Pheidole pallidula ?!

Message non lu par Mirmec »

C'est peut-être uniquement avec des gynes sœurs ou mères et filles.
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'ai mis exactement 1 journée pour traduire 35 lignes, je suis au supplice, j'abandonne :-( .
En fait, l'étude ne porte pas sur la polygynie a stricto sensu mais sur le ratio des sexués entre colonie monogyne et polygyne. Pour faire simple:
  • les colonies monogynes produisent plus de mâles que de femelles
  • les colonies polygynes produisent surtout des femelles
Pour ce qui est de la présence de plusieurs reines, il ne s'agit pas d'olygogynie mais bien de polygynie.
"These data thus show that when colonies become more productive (and presumably larger) they shift from monogyny and male production to polygyny and female production,a pattern that has never been reported in social insects."
-> Ces données montrent ainsi que quand une colonie devient plus productive (et donc plus grande) elle passe de monogyne qui produit avant tout des mâles, à polygyne produisant principalement des femelles, soit une évolution qui n'a jamais été relaté parmi les insectes sociaux.
Si j'ai bien compris, les gynes de colonies polygynes ne sont pas sœurs.
Voilà grosso merdo. Donc Pheidole pallidula est et monogyne et polygyne :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Merci de ton éclairement etii *good*. La preuve qu'en biologie rien n'est simple ^^ : une colonie peut être monogyne et polygyne, qui l'eut cru :mrgreen:.

C'est vrai que c'est un vrai supplice au début l'anglais scientifique, souvent ce sont les 3-4 premiers articles qui sont difficiles, mais au fur et à mesure on prend l'habitude. L'intérêt de l'anglais, c'est que la langue officielle science, si on ne se contente que des articles en french, on passe à coté de 90% des informations. C'est pour cela que je bombarde le forum d'articles en Anglais, histoire d'habituer petit à petit les intéressés : anglais scientifique + scholar google = le paradis des myrmécologues :mrgreen:.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Voila une information tirée de Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution (Page 110) :
Image

Ce qui confirme le caractère polygyne de pallidula et non d'oligogyne.
Dernière modification par DMX le lun. 10 mai 2010 20:22, modifié 2 fois.
zaze66
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par zaze66 »

Hello DMX,
J'ai fait une ballade cet après-midi près de chez moi (Perpignan) et j'ai découvert sous une pierre une colonie de Pheidole pallidula polygyne ;-) .
J'étais très surpris pensant cette espèce monogyne mais je suis certain de moi, j'ai pu compter 4 reines sous cette pierre.
Bien entendu je n'ai fait aucun prélèvement car j'ai compris les dangers du "pillage".
Et pour info la colonie de Messor structor dans laquelle j'ai "malencontreusement" prélevé des gynes il y a 2 mois a reproduit des gynes en nombre (il y a désormais des gynes avec une seule "aile" ou pas du tout en plus des "grosses" que j'avais laissé ;-) ).
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

J'aimerais bien tenter l'expérience tiens, et je suis sûr que Matty et Scott aussi XD .
marco83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par marco83 »

Salut,

Je l'ai déjà tenté... Échec sur toute la ligne !
Je suis arrivé jusqu'à 4-5 gynes par tube, au début tout se passe bien, et puis arrivée des premières ouvrières et là, les gynes tombent... Et ceux jusqu'à la dernière. Alors quand tu arrives à environ 100 ouvrières et qu'elles te bouffent ta dernière gyne, tu n'es pas trop content ! ^^

A+
Dernière modification par marco83 le mer. 15 mai 2013 09:39, modifié 1 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Excellent !!!
Je testerai ça sur une autre colonie par contre, je ne le sens qu'à moitié ce truc là. XD
Mais oui Lockmar, ça me tenterait bien. ;) :p
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Les Pheidole pallidula font de l'oligogynie, en gros dans des colonies adultes il peut y avoir plusieurs reines par nid dont les ouvrières s'acceptent entre elles mais les reines non. Car si elles se rencontrent, elles se battent.

*salut*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

As-tu lu le sujet en entier Aymeric.L ? ^^. Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas parler d'oligogynie ^^.

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »