Besoin d'info sur Oecophylla [Urgent]
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Besoin d info sur Oecophylla [Urgent]
Oui c'est un ficus en plastique. On peut les élever en boites aussi avec des gros tubes à essai.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
-
Mr Propre
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci les gars pour les infos.
Pour les essaimages, j'ai un doute, car j'imagine mal la gyne seule se former sa première poche avec une feuille (besoin de larve pour tisser). Et de plus elles sont très agressives entre elles et une gyne seule dans un arbre ne survivrait pas longtemps ...
8hertz
les photos sont prévues
Grey
décalage 5 heures. Si je trouve quelque chose, je pense à toi. Pour le moment je vois énormément de fourmis mais pas trop de gynes. J'ai quand même trouvé une gyne Meranoplus (un truc comme ça) qui a pondu dans son tube ...
Elle m'a l'air très sympa cette espèce ...
Pour les essaimages, j'ai un doute, car j'imagine mal la gyne seule se former sa première poche avec une feuille (besoin de larve pour tisser). Et de plus elles sont très agressives entre elles et une gyne seule dans un arbre ne survivrait pas longtemps ...
8hertz
Grey
Elle m'a l'air très sympa cette espèce ...
-
Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Sympa en tout cas, merci à toi
J'avais vu de belles photos de gynes Campos et Formica (fin gr.Formicinées queuwah) de quelques personnes qui sont allées en Thaïlande, ça donne envie d'en avoir chez soi.
Pour les Oecophylla, en tout cas c'est ce qui est dit sur internet, notamment sur une étude sur le couvain des tisserandes, qui est considéré comme de la nourriture pour les Thaïlandais. Après c'est possible qu'il y ait de petits bouturages, mais ça m'étonne un peu, l'espace dans les arbres est vachement occupé par plein d'insectes il paraît, et pas que des fourmis ... C'est vrai que c'est pareil pour une gyne seule, mais bon, à vrai dire on ne se base que sur ce que certains sites affirment.
Pour ce que tu as trouvé, c'est Meranoplus le groupe je crois. Une petite fourmi qui se camoufle avec du substrat et les poils de sa chitine il me semble.
Tu y es jusqu'à quand ? Il me tarde tes photos
Ps : j'ai corrigé ton message
Ah ah pour une fois que j'ai l'occasion 
Pour les Oecophylla, en tout cas c'est ce qui est dit sur internet, notamment sur une étude sur le couvain des tisserandes, qui est considéré comme de la nourriture pour les Thaïlandais. Après c'est possible qu'il y ait de petits bouturages, mais ça m'étonne un peu, l'espace dans les arbres est vachement occupé par plein d'insectes il paraît, et pas que des fourmis ... C'est vrai que c'est pareil pour une gyne seule, mais bon, à vrai dire on ne se base que sur ce que certains sites affirment.
Pour ce que tu as trouvé, c'est Meranoplus le groupe je crois. Une petite fourmi qui se camoufle avec du substrat et les poils de sa chitine il me semble.
Tu y es jusqu'à quand ? Il me tarde tes photos
Ps : j'ai corrigé ton message
Membre du club Camponote's addict :lol:
-
DraKinOuSs
- Ouvrière

- Genre :
Re: Besoin d'info sur Oecophylla [Urgent]
Désolé de réveiller un vieux post, mais je compte prochainement essayer d'élever des "Oecophylla smaragdina" et j'aimerais bien les élever en tube plutôt que dans un arbre, c'est possible ? Et quel genre d'installation sont praticables ?
-
etii
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu fais bien de déterrer le post: ben alors Régis, tu ne nous fais pas un p'tit reportage (égoïste va !!)...
DraKinOuSs: j'ai effectivement vu des "arbres de tubes" concernant cette espèce. Reste un souci de taille, la bonne hygrométrie à fournir.
DraKinOuSs: j'ai effectivement vu des "arbres de tubes" concernant cette espèce. Reste un souci de taille, la bonne hygrométrie à fournir.
- soit tu fais des réserves d'eau aux tubes et il arrive forcément un moment où il faut les changer (j'imagine même pas vue l'agressivité de l'espèce)
- soit tu fais un caisson humide et peu importe le support: tube ou ficus artificiel
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mika les élève en tubes, il suffit d'en rajouter au fur et mesure, si possible des gros diamètres.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
-
DraKinOuSs
- Ouvrière

- Genre :
J'avoue que niveau agressivité ça ne doit pas être facile pour entretenir le nid et pour faire les éventuels agrandissement. Après si l'élevage dans un aquarium avec des tubes à essai est viable pour cette espèce cela pourrait être la solution dans mon cas à mon avis. J'aurais bien une idée pour mettre en place un système viable d'un point de vue hygrométrique, mais aussi climatiques.
-
Mirmec
- Ouvrière

Au niveau de l'essaimage, il paraît que c'est une espèce qui déménage facilement donc à mon avis la reine doit soit fonder dans le sol, soit dans un recoin de bois mort qu'elle façonne et lorsqu'il y a suffisamment d'ouvrières, elles déménagent dans les arbres...
La sous-espèce d'Australie est polygyne donc elles, les reines doivent retourner dans leur nid d'origine.
Pour le nid:
Tout vient d'ici: http://www.antforum.nl/viewforum.php?f= ... 772a5f0c7a
La sous-espèce d'Australie est polygyne donc elles, les reines doivent retourner dans leur nid d'origine.
Pour le nid:
Tout vient d'ici: http://www.antforum.nl/viewforum.php?f= ... 772a5f0c7a
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
-
etii
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour les infos ! C'est bien ce qu'il me semblait, une fois les tubes à essai à sec, cela va être épique !
Je ne suis pas fan non plus de son système anti-évasion...
PS: trois fois que je refais le message... cette chaleur ne réussit pas à l'informatique, de Dieu
PS: trois fois que je refais le message... cette chaleur ne réussit pas à l'informatique, de Dieu
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
Walter
- Gyne Fécondée

- Genre :
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Plein de projets en cours...
Forum