Besoin d'info sur Oecophylla [Urgent]

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Besoin d info sur Oecophylla [Urgent]

Message non lu par scarcore »

Oui c'est un ficus en plastique. On peut les élever en boites aussi avec des gros tubes à essai.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Merci les gars pour les infos.
Pour les essaimages, j'ai un doute, car j'imagine mal la gyne seule se former sa première poche avec une feuille (besoin de larve pour tisser). Et de plus elles sont très agressives entre elles et une gyne seule dans un arbre ne survivrait pas longtemps ...

8hertz :arrow: les photos sont prévues

Grey :arrow: décalage 5 heures. Si je trouve quelque chose, je pense à toi. Pour le moment je vois énormément de fourmis mais pas trop de gynes. J'ai quand même trouvé une gyne Meranoplus (un truc comme ça) qui a pondu dans son tube ... ;-)
Elle m'a l'air très sympa cette espèce ...
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Sympa en tout cas, merci à toi :-) J'avais vu de belles photos de gynes Campos et Formica (fin gr.Formicinées queuwah) de quelques personnes qui sont allées en Thaïlande, ça donne envie d'en avoir chez soi.

Pour les Oecophylla, en tout cas c'est ce qui est dit sur internet, notamment sur une étude sur le couvain des tisserandes, qui est considéré comme de la nourriture pour les Thaïlandais. Après c'est possible qu'il y ait de petits bouturages, mais ça m'étonne un peu, l'espace dans les arbres est vachement occupé par plein d'insectes il paraît, et pas que des fourmis ... C'est vrai que c'est pareil pour une gyne seule, mais bon, à vrai dire on ne se base que sur ce que certains sites affirment.
Pour ce que tu as trouvé, c'est Meranoplus le groupe je crois. Une petite fourmi qui se camoufle avec du substrat et les poils de sa chitine il me semble.

Tu y es jusqu'à quand ? Il me tarde tes photos :-)

Ps : j'ai corrigé ton message :grin: Ah ah pour une fois que j'ai l'occasion :-D
Membre du club Camponote's addict :lol:
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Besoin d'info sur Oecophylla [Urgent]

Message non lu par DraKinOuSs »

Désolé de réveiller un vieux post, mais je compte prochainement essayer d'élever des "Oecophylla smaragdina" et j'aimerais bien les élever en tube plutôt que dans un arbre, c'est possible ? Et quel genre d'installation sont praticables ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tu fais bien de déterrer le post: ben alors Régis, tu ne nous fais pas un p'tit reportage (égoïste va !!)...

DraKinOuSs: j'ai effectivement vu des "arbres de tubes" concernant cette espèce. Reste un souci de taille, la bonne hygrométrie à fournir.
  • soit tu fais des réserves d'eau aux tubes et il arrive forcément un moment où il faut les changer (j'imagine même pas vue l'agressivité de l'espèce)
  • soit tu fais un caisson humide et peu importe le support: tube ou ficus artificiel
L'espèce est compliquée à maintenir car les colonies sont très populeuses... il faut songer à un nid humide et modulable qu'il soit possible d'agrandir au fur et à mesure. Il faut même commencé par là à mon humble avis: BONNE CHANCE :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Mika les élève en tubes, il suffit d'en rajouter au fur et mesure, si possible des gros diamètres.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par DraKinOuSs »

J'avoue que niveau agressivité ça ne doit pas être facile pour entretenir le nid et pour faire les éventuels agrandissement. Après si l'élevage dans un aquarium avec des tubes à essai est viable pour cette espèce cela pourrait être la solution dans mon cas à mon avis. J'aurais bien une idée pour mettre en place un système viable d'un point de vue hygrométrique, mais aussi climatiques.
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mirmec »

Au niveau de l'essaimage, il paraît que c'est une espèce qui déménage facilement donc à mon avis la reine doit soit fonder dans le sol, soit dans un recoin de bois mort qu'elle façonne et lorsqu'il y a suffisamment d'ouvrières, elles déménagent dans les arbres...

La sous-espèce d'Australie est polygyne donc elles, les reines doivent retourner dans leur nid d'origine.

Pour le nid:

Image
Image

Image

Tout vient d'ici: http://www.antforum.nl/viewforum.php?f= ... 772a5f0c7a
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Merci pour les infos ! C'est bien ce qu'il me semblait, une fois les tubes à essai à sec, cela va être épique ! :-( Je ne suis pas fan non plus de son système anti-évasion...

PS: trois fois que je refais le message... cette chaleur ne réussit pas à l'informatique, de Dieu :-(
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

C'est élevable dans du BC aussi :-).
Il utilise du fluon ou du talcool ?
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »