Bonjour,
En regardant un peu les méthodes d'élevage pour les criquets, un éleveur donne une recette de gelée nutritive dans laquelle il met de la Nipagine pour "éviter que la gelée ne se corrompe".
Quelqu'un sait-il si ce produit est nocif pour nos fourmis ?
En faisant quelques recherches sur un autre forum, il est évoqué un possible risque de stérilité mais je pense que c'est uniquement dans le cas extrême d'une surdose grave.
Je trouve ce produit plutôt intéressant pour les vacances prolongées car il écarte le risque de moisissure.
...
Acide benzoique, antifongique.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Acide benzoique, antifongique.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
-
etii
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nipagine, antifongique.
C'est une question pour DMX ou Jarode... moi et la chimie
A priori si la gelée comprend beaucoup de sucre, la corrosion va être longue, donc est-ce vraiment utile ??
A priori si la gelée comprend beaucoup de sucre, la corrosion va être longue, donc est-ce vraiment utile ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Pour les vacances si tu mets de la gelée, qu'elle moisisse ou pas tu vas en mettre une bonne quantité, non ? Autant leur mettre une patte de fruit, c'est que du sucre, ça ne moisit pas...
Dernière modification par nicolasbirdy le dim. 18 juil. 2010 00:13, modifié 1 fois.
-
DMX
- Ancien modérateur

C'est Jarode le chimiste/physicien, moi je ne suis qu'un pauvre petit biologiste ^^.C'est une question pour DMX ou Jarode... moi et la chimie
Je n'avais jamais entendu parlé de Nipagine, mais cela me semble une bonne trouvaille
Je pense que le plus important sera de prendre en compte la différence de taille entre une fourmi/criquet ou mouche afin de pouvoir ajuster au mieux les concentrations.
-
bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour vos réponses
etii: Tu as raison, même si sur un coton j'ai déjà vu moisir en quelques jours... J'en conclue que ma recette est "moisissable"
....
nicolasbirdy: La pâte de fruit je ne suis pas sûr que ce soit très nourrissant, mais c'est vrai que ça peut dépaner, merci pour l'idée.
etii: Tu as raison, même si sur un coton j'ai déjà vu moisir en quelques jours... J'en conclue que ma recette est "moisissable"
nicolasbirdy: La pâte de fruit je ne suis pas sûr que ce soit très nourrissant, mais c'est vrai que ça peut dépaner, merci pour l'idée.
-
DMX
- Ancien modérateur

Tu as fais de tests, Bocallobroge ? 
-
Mendeleiev
- Sexué Mâle

- Genre :
Si tu incorpores pas mal de miel dans ton breuvage, tu ne devrais pas avoir de souci sur les moisissures.
Après, je sais qu'il existe aussi de l'huile de pépins de pamplemousse qui est un anti-fongique, anti-microbien ou alors l'acide salicylique comme conservateur mais je n'ai pas encore de colonie assez populeuse pour me permettre de faire des tests...
Après, je sais qu'il existe aussi de l'huile de pépins de pamplemousse qui est un anti-fongique, anti-microbien ou alors l'acide salicylique comme conservateur mais je n'ai pas encore de colonie assez populeuse pour me permettre de faire des tests...
Cordialement, Quentin
-
bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Salut, j'ai fait des tests avec l'acide borique.
Les résultats sont bons, le produit empêche la fermentation mais quid de l’innocuité sur la colonie?
J'avais fait un article sur mon blog, il faudrait que j'aille le chercher.
EDIT:
Voici ce que ça a donné chez moi:
En lisant des notices d'élevage de criquet, j'ai découvert les propriétés de l'acide benzoique.
Il est plus connu du grand public sous le nom E210 car il est utilisé dans l'industrie agro alimentaire pour la conservation des aliments. Il pourrait donc empêcher la fermentation du sucre.
J'ai donc commencé quelques essais afin de voir s'il peut être utilisé dans ce cas précis.
Premier constat, il est peu soluble dans l'eau: au dessus d'une dilution à 10% (de la masse) il reste des cristaux dans le fond du flacon. Il est encore plus difficile à dissoudre dans le miel et il reste beaucoup de cristaux lors du mélange
Il est en revanche très soluble dans l'alcool mais cela ne serait pas d'une grande aide.
J'ai voulu tester deux types de mélanges:
Pseudo miellat + Acide Benzoique 5%
Pseudo miellat + 50% d'une solution (Eau + Acide Benzoique 5%)
A chaque fois, un abreuvoir témoin est mis en place à titre de comparaison.
Ci dessous une photo au début du test, à gauche le test sur le pseudo miellat pur et à droite le mélange à 50% d'eau:
Après quelques jours:
Pour la solution eau + miel, l'acide benzoique a bien joué son rôle:
Malheureusement j'ai jeté la fiche sur laquelle j'avais noté les dates de cet essai, passons...
De mémoire, il a fallu cinq jours pour que la fermentation commence et en moins d'une semaine (soit deux jours après le début de la fermentation), la solution témoin avait débordé.
A ce jour, soit plus de deux semaines après le début de l'expérience, la solution avec acide benzoique n'a toujours pas débordé.
Pour le miel pur, c'est le statut quo:
Aucune différence entre les deux abreuvoirs...
Le niveau a commencé à monter tout doucement dans les deux et ils sont désormais proches du débordement.
Je pense que l'acide benzoique ne se dissout pas dans le miel pur, il est donc sans effet dans ce cas précis.
Il faudra continuer à surveiller le mélange, sait-on jamais...
Bon, ce petit essai n'est pas très scientifique mais il a le mérite de mettre en évidence l'action de l'acide benzoique dans le processus de fermentation. Il faut maintenant savoir si le produit est sans effet néfaste sur les fourmis... Plus difficile à mettre en évidence sans faire des tests sur le long terme.
Ne serait-il pas judicieux de changer le titre du sujet pour "Acide benzoique, antifongique"?
Les résultats sont bons, le produit empêche la fermentation mais quid de l’innocuité sur la colonie?
J'avais fait un article sur mon blog, il faudrait que j'aille le chercher.
EDIT:
Voici ce que ça a donné chez moi:
En lisant des notices d'élevage de criquet, j'ai découvert les propriétés de l'acide benzoique.
Il est plus connu du grand public sous le nom E210 car il est utilisé dans l'industrie agro alimentaire pour la conservation des aliments. Il pourrait donc empêcher la fermentation du sucre.
J'ai donc commencé quelques essais afin de voir s'il peut être utilisé dans ce cas précis.
Premier constat, il est peu soluble dans l'eau: au dessus d'une dilution à 10% (de la masse) il reste des cristaux dans le fond du flacon. Il est encore plus difficile à dissoudre dans le miel et il reste beaucoup de cristaux lors du mélange
Il est en revanche très soluble dans l'alcool mais cela ne serait pas d'une grande aide.
J'ai voulu tester deux types de mélanges:
Pseudo miellat + Acide Benzoique 5%
Pseudo miellat + 50% d'une solution (Eau + Acide Benzoique 5%)
A chaque fois, un abreuvoir témoin est mis en place à titre de comparaison.
Ci dessous une photo au début du test, à gauche le test sur le pseudo miellat pur et à droite le mélange à 50% d'eau:
Après quelques jours:
Pour la solution eau + miel, l'acide benzoique a bien joué son rôle:
Malheureusement j'ai jeté la fiche sur laquelle j'avais noté les dates de cet essai, passons...
De mémoire, il a fallu cinq jours pour que la fermentation commence et en moins d'une semaine (soit deux jours après le début de la fermentation), la solution témoin avait débordé.
A ce jour, soit plus de deux semaines après le début de l'expérience, la solution avec acide benzoique n'a toujours pas débordé.
Pour le miel pur, c'est le statut quo:
Aucune différence entre les deux abreuvoirs...
Le niveau a commencé à monter tout doucement dans les deux et ils sont désormais proches du débordement.
Je pense que l'acide benzoique ne se dissout pas dans le miel pur, il est donc sans effet dans ce cas précis.
Il faudra continuer à surveiller le mélange, sait-on jamais...
Bon, ce petit essai n'est pas très scientifique mais il a le mérite de mettre en évidence l'action de l'acide benzoique dans le processus de fermentation. Il faut maintenant savoir si le produit est sans effet néfaste sur les fourmis... Plus difficile à mettre en évidence sans faire des tests sur le long terme.
Dernière modification par bocallobroge le sam. 4 juin 2011 17:51, modifié 2 fois.
-
phelsuma
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Acide benzoique, antifongique.
Intéressant tout ça...
Pour l'acide borique attention car il est utilisé pour tuer les cafards.
Pour l'acide borique attention car il est utilisé pour tuer les cafards.
Carpe diem quam minimum credula postero.
-
bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Acide benzoique, antifongique.
Merci de l'info, c'est à surveiller effectivement.
(On s'en sert aussi pour réguler la transpiration des pieds^^)

(On s'en sert aussi pour réguler la transpiration des pieds^^)
Forum