[BLOG] Mes trois gynes Lasius niger/flavus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

[BLOG] Mes trois gynes Lasius niger/flavus

Message non lu par zabouille »

Bonjour à tous.

Hier j'étais désespéré car je n'avais pas trouvé une seule gyne. Pour être honnête j'allais même peut-être en acheter *oups* . Je me suis assis sur une planche en bois qui trainait sur un chantier. Et là je vois passer une gyne de Lasius (niger ou flavus) juste devant moi. Je pris un gobelet et la suivis attendant le moment opportun pour l'attraper... mais elle a réussi à s'échapper. Elle m'avait conduit à un endroit assez humide et devinez quoi ? Trois gynes de Lasius. Ni une ni deux je les mets dans mon gobelet pour les rentrer chez moi. Je prépare mes tubes, les mets dedans et les isole sur mon bureau. Malheureusement un morceau de terre a glissé dans le tube et j'ai peur de la présence éventuelle d'acariens (je devrais mettre une goutte de citron ?). Elles étaient un peu stressées mais après la nuit elles se sont calmées, elles se nettoient, tout va bien. Je les ai mises dans un tiroir et je vais attendre une semaine pour ne pas les stresser. Par contre je ne sais pas si j'ai assez humidifié le coton car elles sont bien contre et cherchent l'eau. J'attends de voir les premières ouvrières pour déterminer si oui ou non ce sont des niger/flavus (désolé pas de photos pour le moment).

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4945
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: [BLOG] Mes trois gynes Lasius niger/flavus

Message non lu par zabouille »

Aujourd'hui, je vais voir si tout se passe bien du coté de mes gynes. J'ouvre délicatement le tiroir et passe un rapide coup d'œil; qu'elle ne fut pas ma surprise quand je vois à coté d'une de mes gynes une grappe de trois œufs (peut être 4). Je mets le tube à coté d'une source de chaleur pour accélérer un peu le développement. Sinon elles n'ont pas l'air d'être vraiment stressées. Elles se sont un peu écartées du coton humide donc fausse alerte, ouf. On appellera G1 celle qui vient de pondre, G2 et G3 les autres.

A plus tard.
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: [BLOG] Mes trois gynes Lasius niger/flavus

Message non lu par zabouille »

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai pas posté ici. Alors je vous fais un résumé de tout ce qui s'est passé. Les deux autres gynes ont pondu deux jours plus tard. Après avoir attendu une semaine j'ai dû partir en camping une autre semaine. A mon retour, il y avait des larves, super ! Mais aujourd'hui, G1 a eu son premier cocon, je suis très content. Les autres ont plusieurs grosses larves. Je vous tiens au courant (photos ce soir normalement).
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: [BLOG] Mes trois gynes Lasius niger/flavus

Message non lu par zabouille »

Bonjour, je ne poste pas vraiment souvent sur ce blog (peut-être parce que je n'ai pas de photos, honte à moi). Nous allons procéder à un petit comptage :

G1 :
:arrow: Reine : 1
:arrow: Ouvrières : 0 (2 sont mortes en bas-âges pour une raison qui m'est inconnue) :'(
:arrow: Cocons : 0
:arrow: Larves : 10
:arrow: Œufs : 0

Pauvre gyne... Je l'ai sortie de son tube et l'ai mise dans un verre remplit de terre (préalablement passé au congélo 72H), elle à creusé tout de suite. J'ai vu que cette pratique été utilisé pour les fondations difficiles, je me suis donc dit que peut-être elle reprendrait.

G2 :
:arrow: Reine : 1
:arrow: Ouvrières : 5 (1 morte en bas-âges pour une raison inconnue)
:arrow: Cocons : 5
:arrow: Larves : 15-20
:arrow: Œufs : 15

Développement très rapide, aucun signe qui annonce la diapause, bonne fondation. (Les proies tuées à leur actif : 2 asticots, une petit mouche et un "bébé" cloporte.) Respect *amen*

G3 :
:arrow: Reine : 1
:arrow: Ouvrière : 2 (1 morte en bas-âges pour une raison inconnue)
:arrow: Cocons : 0
:arrow: Larves : 12-15
:arrow: Œufs : 3

Développement très lent, proie à l'actif de la colonie : 1 asticot.

Conclusion : soit je suis très mauvais, soit je suis pas tombé sur les meilleures *bad* . Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons des mortalités ? Sachant qu'elles sont maintenues à 21-25°C le jour et 19°C la nuit, que l'hygrométrie est égale à celle d'un tube et qu'elles ont un régime alimentaire varié (pseudo miellat et insectes en tout genre).
*merci*

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4945
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

[BLOG] Ma gyne Lasius sp noire

Message non lu par zabouille »

Bonjour, quelques photos de G1 (désolé pour la qualité):
Image
Image


Étant donné que les autres gynes ont "loupé leurs départs" j'ai décidé de ne parler que de G1 et ses 9 magnifiques ouvrières :-D

Un petit comptage :
:arrow: Gyne : 1
:arrow: Ouvrière : 9 (dont deux imagos)
:arrow: Cocons : 2
:arrow: Larves : 10-15 (de toutes tailles)

La croissance ne se ralentit pas, au contraire. Je vais peut-être sauter la diapause, j'ai besoin de votre avis.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4945
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: [BLOG] Mes trois gynes Lasius niger/flavus

Message non lu par zabouille »

Petite MAJ pour vous dire que j'ai ajouté une ADF à ma fondation de maintenant 10 ouvrières \o/ . J'éditerais pour, ajouter les photos.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4945
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »