Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Niubert »

Je lisais sur un forum concurrent un dossier intéressant qui a mené à la réalisation d'un produit.
L'auteur y parle de tout ce qui est contenu dans le sol, plus précisément dans la terre des racines des légumineuses (lire l'étude) et dans l'eau stagnante comme celle des flaques, des bidons de récupération d'eau de pluie etc.. Toutes ces petites choses invisibles à l'œil nu seraient bénéfiques pour la fondation de nos protégées. Dans la nature les gynes trouveraient des éléments important pour le développement de la première génération d'ouvrières.

Il a donc après de nombreuses recherches élaboré un produit qui est à donner en complément à nos fourmis dès les premières ouvrières.


Mon idée serait la suivante. Pourquoi ne pas directement récupérer du jus de terre de racine d'haricots, en la mélangeant à de l'eau de flaque ou de récupérateur d'eau pour alimenter les réserves d'eau de nos tubes de fondation ?

Est-ce une pratique que certains connaissent ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dernière modification par Niubert le mar. 3 août 2010 17:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par vince »

Cela peut être franchement pas mal ! L'eau d'aquarium pourrait-elle faire ? Car elle contient plein d'éléments.
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par leveto »

Et est-ce que de l'eau de pluie dans un réservoir qui a passé l'hiver plein peut suffire ou il faut rajouter de la terre obligatoirement ?
leveto
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par DMX »

J'ai édité, les liens commerciaux sont interdits :-).
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Niubert »

vince a écrit :Cela peut être franchement pas mal ! L'eau d'aquarium pourrait-elle faire ? Car elle contient plein d'éléments.
Je ne sais pas trop, le mieux serait de tester, en en proposant plusieurs à là fois pour voir laquelle elles préfèrent. Mais pour faire ce genre de test il faut une colonie populeuse, ce qui n'est pas encore mon cas...
leveto a écrit :Et est-ce que de l'eau de pluie dans un réservoir qui a passé l'hiver plein peut suffire ou il faut rajouter de la terre obligatoirement ?
Bah rien n'est obligatoire, mais je serai tenté de faire les deux. Pour le "jus de terre" il faut de l'eau, autant prendre de l'eau de pluie ou de bidon à mon avis.

Je serai tenté de faire l'expérience pour les fondations si j'arrive à me procurer plusieurs gynes de la même sp (Messor capitatus par exemple (il est où le smiley qui bave ?)).
DMX a écrit :J'ai édité, les liens commerciaux sont interdits :-).
Ok, j'aurais du lire la charte ! ^^ Je le saurais maintenant.
Dernière modification par Niubert le mar. 3 août 2010 22:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par etii »

Franchement, je ne vois pas l'intérêt !!!
On parvient très bien à faire fonder la plupart des espèces sans "jus de terre" alors pourquoi prendre le risque de mettre en contact une gyne avec des pathogènes divers et variés ?!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 514
Inscription : ven. 9 avr. 2010 18:38
Localisation : Nord (France)
Contact :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Akapücho »

Pour découvrir d'autres choses (enfin je crois).
Si elles aiment, on peut en donner.
C'est un peu le but de la myrmécologie je crois, faire en sorte que les fourmis se sentent le mieux possible !
Et puis c'est toujours sympa de trouver des petites choses qui font avancer les élevages. :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par etii »

Avant de faire n'importe quelle expérience, il convient d'abord d'évaluer le bénéfice/risque. En l'occurrence, permets-moi d'insister.
  • que va contenir ce "jus de terre" ? Mystère...
  • y a-t-il des risques pour la gyne en cours de fondation (acariens, parasites, bactéries ou champignons nuisibles etc): OUI
  • est-ce que ce jus de terre est indispensable: non
Après il est évident que vous faites bien les expériences que vous voulez mais faites attention tout de même...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonjour,
je viens vous donner mon simple avis et non alimenter une polémique. :-p
Pour l'histoire du jus de terre je suis d'accord avec tout le monde. :lol2:
En premier lieu cela pourrait permettre d'avoir le coton servant à hydrater la chambre au plus proche des conditions naturelles puisque la gyne se cache dans la terre OU autres matériaux. Comme vu dans différents posts, certaines fourmis ,n'étant pas des espèces cultivant les champignons, se retrouvent avec un couvain plus important et plus sein dans des tubes d'élevage où se sont développées des moisissures ( rappelons à titre d'exemple que certaines moisissures communes produisent naturellement des antibiotiques....). Ce n'est pas toujours le cas mais quand même. Une partie du biotope de la terre est donc certainement bénéfique aux fourmis.
Ceci étant dit je suis entièrement d'accord avec etii et DMX dans le sens où on ne peut connaitre sans l'étudier la composition exact de ce biotope et cela pourrait faire prendre le risque d'introduire des éléments pathogènes pour les futures naissances et la reine.

J'ai toutefois une solution envisageable pour conduire l'expérience qui était proposée à la base de ce forum sans prendre trop de risques. *suspect*
Petit préambule personnel: le biotope de la terre est composé de divers organismes uni- et pluri-cellulaires, évolués ou non, pathogènes ( }:-> ) ou non , dont le développement est du aux conditions environnementales (humidité, nutriments présent, mais aussi oligoéléments, conditions chimiques, aérophile ou anaérophile à savoir respectivement vivant avec oxygène et vivant sans oxygène etc), aux différentes choses qui s'y décomposent, et à ce qui y est importé (par les animaux, le vent...).
Pour notre expérience nous allons nous concentrer sur la partie décomposition de façon à éliminer un maximum de paramètres pouvant amener des éléments nuisibles à l'évolution des fourmis.

Expérience :
1-Prenez un récipient ( taille qui peut varier du verre à dent de sa sœur à la cuve de 1000L de réserve de la maison ,lol ) et remplissez le d'eau du robinet.
2-Récupérez divers végétaux (feuilles, herbes, fleurs le tout non traités de pesticides et non malade bien entendu) propres mais pas besoin de vouloir faire dans la stérilité car nous allons avoir besoin des quelques impuretés présentes sur la "verdure" que l'on aura sélectionnée pour donner la vie ( *suspect* si, si, vous verrez ! *good* ).
3-Coupez les végétaux en petits morceaux et mettez-le tout à tremper dans le récipient rempli d'eau précédemment. Les couper accélèrera la suite de l'expérience.
4-Laisser décomposer (donc pourrir) le tout jusqu'à obtenir une espèce de vase avec une mousse verte :-s :mrgreen: à la surface de l'eau comme dans un étang un peu sale ou un simple vase dans lequel on a laissé pourrir un bouquet de fleur dans l'eau (mais dans cette expérience on essaie de le faire proprement). Des algues devraient s'être développées sur les parois du récipient.

Pour ceux qui ont un microscope, prélevez un peu d'eau après avoir touillé un peu et admirez....
Pour les autres j'explique : la vie est apparue !!! Dame Nature a fait son Grand Œuvre avec juste l'aide du temps !
Divers microorganismes et organismes se sont développés tel que des bactéries et des protozoaires. Ce sont des êtres microscopiques avec une ou plusieurs cellules s'étant développés a partir de la décomposition des végétaux et de l'eau.

Tout ceci nous amène à avoir une bouillie composant une partie du biotope organique vivant et minérale de la terre sans trop d'éléments néfastes (un jus de terre plus sein quoi). Il n'y a plus qu'à prélever l'eau ,s'en servir pour remplir les tubes d'élevage et voir si l'évolution des fourmis y est positive.
Pour ce qui est du jus de terre propre je suis sur que sa fabrication fonctionne mais je ne sais pas du tout si cela est bénéfique pour les fourmis alors ne le testez pas sur toutes vos gynes...... *good*

petit schéma de protozoaire, Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?
petit schéma de protozoaire
Photo de protozoaire grossit x40, Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?
Photo de protozoaire grossit x40
Dernière modification par nicolasbirdy le mer. 4 août 2010 02:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par DMX »

Personnellement je rejoins etii, mais bon je ne vais pas m'étaler sinon je ne suis pas couché avant 5h du mat ^^.

Une question me turlupine : concernant les espèces lignicoles, ou qui se développent dans le sable ou dans la roche, les fourmis nomades etc ... qu'en est-il ? Ce jus de terre leur est-il si indispensable ?

De même il me semble assez risqué de faire du jus de terre lorsque l'on connait pas exactement la composition du terreau utilisé : qu'en est-il des pesticides, fongicides, métaux lourds, pollution, pH ? Le problème c'est qu'en faisant du jus de terre, on met en solution tous ces produits néfastes qui le sont pas ou moins in natura. Quelqu'un a un labo chez lui pour analyser le jus ? Si je comprends bien c'est "quitte ou double" ... Jouer à la roulette russe avec ses gynes, je me demande si c'est très déontologique ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »