Tuto pour élevage de grillons domestiques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par lyn666 »

Ça y est, j'ai des premières naissances.
C'est vraiment minuscule, quand c'est petit. 8-O

Je voulais juste savoir quoi leur donner à manger (à ce stade).

*merci*
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par phelsuma »

La même chose qu'aux adultes. :-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
Fabkiller
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 30 avr. 2011 00:26

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par Fabkiller »

Très bon tuto.

J'ai acheté des Geckos (Phelsuma lineata) il y a peu, et je pense me mettre à l'élevage pour éviter d'aller chercher des grillons en magasin, surtout que celui-ci ne se trouve pas particulièrement près de chez moi et je dois dire que ce petit tuto est très bien fait, j'en remercie son auteur et les nombreux participants.

Le seul truc qui me fait peur c'est le bruit, je pense donc installer tout ce petit monde dans un endroit un peu clos.

...va t-il me falloir une lampe chauffante ou alors une petite lumière basse consommation juste pour simuler la lumière du jour me suffirait-elle ? La température ambiante ne doit pas descendre en dessous des 17°C je pense et varie au fil du temps comme chez chacun, cela pose-t-il problème à votre avis, si ce n'est le rythme éclosion/croissance ?

Ne serait-il pas plus simple que ce soit pour les adultes ou les juvéniles de mettre du papier journal ? Surtout pour un gain de temps nettoyage.

Merci d'avance ;-)
Dernière modification par Fabkiller le sam. 30 avr. 2011 00:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par phelsuma »

C'est plus pour la chaleur que pour la lumière qu'on utilise une ampoule: ça accélère les cycles de reproduction.
Ça fait beaucoup de bruit mais tu peux le diminuer en distribuant les mâles en priorité.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
Fabkiller
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 30 avr. 2011 00:26

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par Fabkiller »

J'ai attaqué en fin d'après midi après mon passage chez Gamm vert et Leclerc.

Leclerc pour la moustiquaire type grillage plastique (résistante et facile à couper) + un peu de colle néoprène et des éponges.

Gamm vert pour l'abreuvoir à oiseaux + une petite faunabox pour les futurs bébés grillons et du terreau non traité + quelques grillons tailles 8 qui m'ont l'air nickel pour la reproduction.

J'ai fait mon petit atelier découpages/collages pour créer mes pondoirs avec mes vieilles boites a grillons que j'ai rempli de terreau et que j'ai humidifié, découper l'éponge à la taille exacte de l'abreuvoir à oiseaux, mis le tout dans une autre Faunabox un peu plus grande avec des boites à œufs pour qu'ils puissent se planquer tranquilou.

A l'heure où j'écris j'ai encore 6 femelles qui déposent leurs œufs, c'est incroyable, j'ai l'impression qu'elles font que ca depuis tout à l'heure....j'vais laisser passer le week-end tranquille et je changerai le pondoir Lundi ou Mardi.

Je pense quand même que je vais tester sans chauffage pour le moment, juste avec de la lumière, j'ai lu sur certains forums qu'avec une température ambiante ça fonctionnait aussi, même si le processus est plus long.

Je me demande juste combien je dois utiliser de femelle parce que là, je vois que ça enchaine graaave, j'ai un peu peur du résultat et d'en avoir énormément. J'ai une amie qui a un Pogona en plus de mes 3 Phelsuma, elle sera ravis que j'lui file quelques grillons mais quand même...

De toute façon, pour savoir, il faut tester, après j'espacerai peut-être les pontes d'une semaine/1 semaine et demie histoire de pas en avoir de trop, surtout si c'est bruyant. En parlant de bruit, les grillons ne font du bruit qu'à taille adulte ? Parce que je n'entends de bruit que depuis aujourd'hui après avoir pris des Tailles 8, mes tailles 6 ne font pas de bruit du tout ou est ce un hasard ?!

En tout cas, le seul point bénéfique, c'est que j'ai un petit goût de sud en pleine région parisienne avec leur chants :grin:
Dernière modification par Fabkiller le dim. 1 mai 2011 01:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par phelsuma »

Seuls les mâles adultes font du bruit.
Pas trop de souci de surproduction: tu distribues plus ou moins d'adultes et c'est réglé.
T'inquiète pas, tu te feras vite la main.
Et si vraiment t'en as trop, je te file mon adresse en MP: j'en ai jamais assez ! ;-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
Fabkiller
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 30 avr. 2011 00:26

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par Fabkiller »

J'suis retourné chez Gamm vert ce matin (ils m'adorent déjà mdr) pour reprendre une Fauna box gros model pour mes grillons adultes, j'ai donc tout transvasé d'une Fauna à l'autre, et j'ai mis mon 1er pondoir dans une petite faunabox vide qui va attendre bien sagement et j'ai remis un pondoir neuf dans la grosse Fauna avec les adultes.

Je vais donc voir ce que ca donne d'ici 2 semaines environ ;-)
Et puis si j'en ai vraiment de trop pourquoi pas, j'te ferai signe.

Chose qui n'a rien à voir avec les grillons mais j'ai vu qu'une de mes 2 Phelsuma était enceinte :grin: , par contre, je sais pas trop quoi faire, j'vais devoir encore bien trainer sur le net, j'hésite à me prendre un incubateur, ça aiderait aussi surement pour les grillons pour gagner en temps. On verra bien, j'en suis pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par bocallobroge »

Salut *salut*

Bravo Lyn666 pour tes naissances, tu auras rapidement des grillons en quantité suffisante !

Bonne chance Fabkiller ;-)

Pour info, j'ai arrêté les grillons.
Je le faisais principalement pour la colonie de Polyrhachis dives mais je n'arrivais plus à tenir le rythme (pourtant je me suis donné les moyens...) je les nourries autrement maintenant.
Pour mes autres colonies, je fais des captures dans le jardin et il m'arrive d'acheter une boite d'insectes de temps en temps au magasin si j'en manque, c'est d'ailleurs l'occasion de varier le menu.

Leur couper les ailes permet de réduire le bruit. La question était de savoir si ça ne les empêchait pas de se reproduire.
J'avais fait deux boites de test:
-La première en leur coupant les ailes franchement, je n'ai pas eu de naissances.
-La deuxième en leur abimant les ailes (au ciseau) mais sans les couper totalement (j'entendais un peu de bruit de temps en temps mais rien à voir avec la normale). Sur celle ci j'ai eu des naissances.
Je pense que ça ne prouve rien, ça peut bien être uniquement statistique et je n'ai pas continué le test assez longtemps, deux mois à peine.
Peut-être quelqu'un reprend-il le flambeau ?

En revanche j'ai lancé un bac de blattes et je dois dire que je suis séduit (pas par la bestiole en elle-même c'est dégueux :-s
Les points positifs:
-Aucun entretien, leurs excréments sont secs et ne pourrissent pas (du moins pas encore)
-Je leur file une rondelle de carotte toutes les deux semaines, voire moins si j'oublie.
-Même en les négligeant 1 mois et demi à la cave, elles ne sont pas mortes. J'ai juste retrouvé quelques cadavres de juvéniles qui se sont fait manger.
Il y a juste deux points négatifs:
-Le prix (80cts à 1€ la blatte!!!), je n'ai acheté qu'une boite de 10.
-Le développement est très lent, même à 35°C jour et nuit. C'est un peu comme les Crematogaster scutellaris, il faut attendre un peu afin que le pontes importantes compensent le développement lent.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par lyn666 »

Merci, mais j'ai aussi arrêter les grillons. J'en avais marre de les entendres chanté et pour d'autres raisons.
Tu fais quoi comme espèce de blatte ?
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par bocallobroge »

Je te comprends pour le chant ;-)

Je ne sais pas trop, je crois que ce sont des "Red runners", de grosses blattes noires de 6 cm qui ne peuvent pas grimper au parois lisses (très pratique^^).

J'ai aussi retrouvé les vers de farine que m'avait envoyé Vince en rangeant une étagère... Ils ont proliféré alors que je les avais totalement oubliés pendant plusieurs mois 8-O
Dernière modification par bocallobroge le sam. 4 juin 2011 17:07, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »