Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Mic »

Ah ah ah 10 tubes c'est bien ! Personnellement, quand je sors je n'en trouve quasiment pas... Hier journée orageuse, 3 gynes dans la même journée sur la terrasse ! Une Camponotus fallax sp. aff. et deux Formica sens strict, j'ai relâché celle en double. Je n'avais pas repéré d'essaimage, mais la météo me faisait penser que ça allait être un bon jour.
Dernière modification par Libertango le mer. 6 mai 2020 20:25, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par karlstabilo »

La chance ! Justement je disais à mon mari " Roh lala il y a plein de gars sur le forum qui trouvent déjà des gynes" .
Moi, quand je vais sur la terrasse, c'est le désert !
Il y a un parc naturel super grand à Villeneuve d'Ascq qu'on appelle le parc du Héron.
Je vais forcément en trouver là !

Bon pour le moment avec 8°C dans le Nord et le confinement, je ne vais pas aller bien loin mais je suis motivée !
Mon but serait d’arrêter d'acheter et me lancer dans la recherche de gynes dans la nature ! C'est bien plus stimulant !
Dernière modification par karlstabilo le mer. 6 mai 2020 18:01, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par camponotus38 »

Tu verras, pas besoin d'achat pour se faire une jolie "collection" ^^.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Lebenêt »

Je te rejoins complètement, la recherche dans la nature devient vite une addiction.
Dans le nord, ce n'est pas encore totalement la "saison des essaimages", à part peut-être pour les Formica (Formica) spp..
D'ici juin, voire fin mai, tu devrais pouvoir commencer à trouver quelques gynes, si le temps s'y prête.
Bonnes recherches ! ;-)
Dernière modification par Lebenêt le mer. 6 mai 2020 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par karlstabilo »

camponotus38 a écrit :Tu verras, pas besoin d'achats pour se faire une jolie "collection" ^^.
Oui Franchement, j'ai acheté des Messor barbarus, des Lasius niger et une gyne Solenopsis fugax.
Après je compte m’arrêter là car j'ai vraiment envie de trouver les autres par moi-même !
Dites les gens, je vois que beaucoup prennent plusieurs "princesses/gynes".

Combien faut-il en prendre lors d'un essaimages pour avoir une chance d'avoir une belle fondation mais sans non plus tomber dans l'abus ?
J'espère que les gens ne vont pas rigoler en voyant une grosse folle avec ses tubes retourner des cailloux. XD
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Roasty »

Pour la quantité, à toi de voir combien tu penses pouvoir prendre sans que cela ne soit significatif sur l'essaimage, et ne pas en prendre trop afin de ne pas avoir de reines qui finiront par te rester sur les bras !

Pour moi 3 est un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par karlstabilo »

Coucou les gens !

Je vois que tout le monde commence à trouver des petites gynes.
De mon coté toujours rien après 3 sorties au parc naturel de Villeneuve d’Ascq... :'(
Je n'ai même pas de traces de nids. *non*
La saison ne fait que commencer donc j'attends bien sagement.
Si quelqu'un voit un essaimage dans la métropole Lilloise. *good*

*merci*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par CremaTomate »

Moi non plus en Ile de France, pas d'essaimages.
J'ai repéré un bon spot à Serviformica cette année, j'espère pouvoir en trouver !
J'attends la prochaine pluie pour m'y rendre étant donné que ça fait presque 1 semaine que ça n'a pas plu.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par karlstabilo »

Préparez vos tubes les gens !!! La pluie arrive !!! :lol2:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Roasty »

Sortie spéciale chasse aux reines prévue demain pour moi :mrgreen: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »